24h à Brest, une escapade entre détente et découverte

You are currently viewing 24h à Brest, une escapade entre détente et découverte

Vous avez été une grande majorité à répondre positivement à mon sondage sur Instagram. Je vous ai donc préparé un petit guide pour une escapade de 24h à Brest. Evidemment, avec un si court séjour, impossible de tout faire ou de tout voir. Il s’agit donc ici d’un petit récapitulatif de notre escapade, entre détente et balade dans la ville, pour vous donner des idées.

Note importante : J’étais invitée par Océania Hotels à découvrir l’Hôtel et Spa Le Conti situé au coeur de Brest dans le cadre d’une collaboration commerciale sur mon compte Instagram. Cette article n’est pas lié à cette collaboration mais je vais bien sûr vous parler de notre séjour à l’hôtel car c’était une très belle parenthèse détente dans cette escapade de 24h à Brest. D’ailleurs, je ne peux que vous recommander l’hôtel si vous prévoyez de séjourner à Brest prochainement.

Jour 1 : Arrivée pour un séjour de 24h à Brest et après-midi détente

Nous avons choisi d’arriver à Brest en début d’après-midi histoire de profiter pleinement des installations de l’hôtel dès que notre chambre serait prête. Accueillies par la pluie, nous avons un peu marché entre la gare et l’hôtel mais sans vraiment faire de détours. Nous n’avions pas envie d’arriver trempées.

Brest sous le brouillard et la pluie

L’hôtel & Spa Le Conti est situé en plein coeur de Brest, à deux pas de la rue de Siam. C’est donc super accessible et très bien situé pour visiter la ville. Je trouve que c’est un critère très important pour une escapade de courte durée (24h ou même 48h) car on a rarement envie de perdre du temps dans les transports. Les chambres sont disponibles à partir de 15h et vous pouvez profiter de l’espace bien-être dès que vous avez vos cartes d’accès à la chambre, ce qui est idéal !

Avant toute chose : la pause gouter !

Avant de partir pour une après-midi de détente, nous avons commencé par une petite pause gourmande à seulement 5 minutes de l’hôtel. Si vous me lisez régulièrement, vous savez à quel point je suis gourmande. Toutes les occasions sont donc bonnes pour tester une nouvelle adresse et l’heure du goûter est sacrée 🤣. Nous voulions absolument aller voir la brocante Maja (rue Boussingault, à proximité de l’hôtel) et en profiter pour gouter leurs gaufres qui ont l’air délicieuses mais l’équipe était en vacances pour quelques jours.

Nous avons donc marché jusqu’au halles Saint-Louis (3 petites minutes à peine) et nous nous sommes installées chez Mood. Mood c’est un joyeux mix entre une cantine et un coffee shop. Du fait maison, bon et beau, servi dans un lieu chaleureux. Et quand il fait beau, il y a aussi une terrasse. Pour nous, c’était plutôt un temps à chocolat chaud (oui oui même en plein mois d’août). Nous avons également gouté deux de leurs pâtisseries (le cookie géant et le cheesecake chocolat) et on peut vous recommander l’adresse !

Gouter chez Mood Brest avec des chocolats chauds

24h à Brest : place à la détente

Une fois le ventre bien rempli, place à la détente ! Nous sommes donc descendues à l’espace bien-être de l’hôtel. Celui-ci comprend : des cabines de soin, une piscine, un jacuzzi et un sauna. Il y a quelques chaises longues au bord de la piscine pour se poser. Je suis plutôt adepte des spas et thalasso (je passe plusieurs demies-journées par an au spa marin de Concarneau, avec ou sans soins/massages) donc j’avais hâte de voir l’espace. Certes, il n’est pas très grand mais je l’ai trouvé vraiment agréable et tout juste rénové ! Les couleurs chaudes font que l’on s’y sent bien.

Nous avons également eu la chance de bénéficier d’un soin sur mesure de 30 minutes en cabine. J’ai choisi un massage épaules, dos et jambes qui m’a fait le plus grand bien. Je n’avais plus aucune envie de bouger de là je vous assure. Et pour garantir une belle expérience, la super équipe vous fait choisir le parfum ajouté à l’huile utilisée lors du massage. De mon côté, j’ai choisi la douceur de l’association citron et petitgrain. Un bonheur !

Sachez que vous pouvez réserver un soin même si vous ne résidez pas à l’hôtel. Il y a aussi une formule « Lunch & Spa » pour un déjeuner au bar-restaurant Le Conti et un accès au spa ou encore une offre en duo « Brunch & Spa » le dimanche, ouvertes à tous. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’hôtel ou à les appeler pour plus de renseignements.

Soirée à Brest

Après avoir bien profité du sauna, de la piscine et du jacuzzi (chauffé à 32°, bonheur !), direction le bar de l’hôtel. Le Conti est un bar mythique de Brest. Il a été fermé pendant 25 ans. Iel vient de rouvrir ses portes au printemps, en même temps que l’hôtel, entièrement rénové entre fin 2021 et début 2023. Ici, la clientèle de l’hôtel se mélange avec les habitués du quartier, heureux de retrouver ce bar et son ambiance très agréable. Vous pouvez y boire un verre ou y manger. Pour nous, c’était petit cocktail avant d’aller diner un peu plus loin. Gros point bonus pour les canapés super confortables installés tout autour de la pièce et un peu à l’écart des tables. On s’y sent vraiment bien et malgré le monde ce soir là, on était plutôt au calme !

Cocktail au Bar Le Conti, Brest

Pour diner, nous avons choisi un restaurant italien sur la place de la Liberté. Pour avoir une table au Si Ristorante, il est préférable de réserver. Vous aurez sûrement un peu d’attente si vous choisissez comme nous le second service car les clients ont du mal à quitter les lieux. Il faut dire que les odeurs de pizza et les assiettes de pâtes qui défilent devant nous donnent envie de prolonger la soirée et de goûter à toute la carte ! On a vraiment pas été déçues, c’était très bon. Je vous recommande l’adresse ! Il y a plein d’autres restaurants brestois qui ont l’air sympa, donc quand j’aurai testé je vous ajouterai mes bonnes adresses 😊

JOUR 2 : (re)découverte de la ville de brest

Ce matin au réveil, Brest est encore sous un épais brouillard. Mais le soleil doit percer dans la matinée pour nous laisser le loisir de nous balader sous le soleil. Nous prenons donc notre temps, rien ne sert de se presser !

Le buffet du petit-déjeuner à l'Hôtel Océania Le Conti Brest

On commence par un petit déjeuner très complet au bar du Conti. Il est sous forme d’un buffet présenté directement sur le comptoir et il y a du choix en sucré comme en salé. Ensuite, dernier petit tour à la piscine avant de rendre la chambre. Il était encore tôt donc nous étions seules dans l’espace. Nous avions donc le sauna, le jacuzzi et la piscine pour nous toutes seules, le rêve ! Et même si c’était dur de quitter cette parenthèse bien-être plus que bienvenue, il était impensable de ne pas profiter de notre escapade de 24h à Brest pour se balader un peu…

Notre itinéraire de balade

Nous quittons donc l’hôtel et descendons vers le Cours Dajot. Idéal pour avoir une belle vue sur le port et la Marina du château. La promenade vous mène jusqu’au château de Brest. Terrain militaire, vous pouvez tout de même visiter le Musée national de la Marine qui se trouve dans le château et accéder à certaines portions de remparts. Nous n’avions pas suffisamment de temps devant nous pour une visite cette fois-ci mais à faire une prochaine fois sans hésiter !

Nous avons continué la balade en empruntant le pont de Recouvrance pour traverser la Penfeld. Monument emblématique de la ville, ce pont levant enjambe le port militaire et vous offre une superbe vue sur la ville et la rade. De l’autre côté du pont, prenez le temps de visiter la Tour Tanguy. Ce musée gratuit raconte l’histoire de la ville de Brest à travers plusieurs Dioramas et vous aurez une très belle vue d’ensemble sur la ville !

Continuez ensuite vers le Jardin des explorateurs, à seulement quelques pas de là. Le jardin dispose d’une collection de plantes rapportées des quatre coins du monde par le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville connu pour avoir fait le premier tour du monde officiel français. Et en plus de ça, vous aurez une vue dégagée sur le château de Brest et la rade.

24H à Brest : arrêt obligatoire sur le plateau des capucins

Nous avons ensuite fait une pause gourmande à la crêperie La Chaumine. Encore une super adresse ! Les crêpes sont délicieuses et bien garnies et l’accueil chaleureux. Réservation indispensable si vous voulez une table en été car la salle n’est pas très grande. Gros bonus : ils servent le meilleur jus de pomme du monde (oui rien que ça !), le Kerné.

En sortant de la crêperie, nous avons filé vers les Capucins, en faisant un petit détour par la Rue Saint-Malo. Celle-ci est bordée d’anciennes maisons (en ruine) des 18 et 19 ème siècles, avec des jardins et cours en terrasse. C’est assez surprenant de voir ces maisons encore debout quand on sait à quel point Brest a été détruite par les bombardements.

On a eu un coup de coeur pour les Capucins. Cette place publique couverte est un super lieu de vie ou se mêlent toutes les générations. Chacun y trouve de quoi s’occuper entre la médiathèque, le cinéma, le centre d’escalade, le musée immersif 70.8, etc. Et cet espace couvert est un fabuleux terrain de jeu pour les enfants : vélo, rollers, et trottinettes filent à tout allure. Venez également le temps d’admirer le majestueux canot de l’empereur et en apprendre plus sur son histoire !

Boutiques Brestoises

Côté boutiques aux Capucins, j’aurais pu passer des heures dans la boutique Les curiosités de Dialogues. Antenne de la célèbre librairie brestoise, la sélection présentée et parfaite ! Et pour les gourmands, sachez qu’un glacier/salon de thé va ouvrir d’ici la fin de l’année. En attendant la fin des travaux, quelques parfums de glaces Jampi (artisan glacier brestois) sont proposés sur un petit stand temporaire. Nous étions donc obligées de goûter !

On termine notre petit tour express pour ces 24h à Brest par une descente en téléphérique vers le centre-ville. La panorama est superbe et la traversée rapide avec ce téléphérique urbain, emblème de la ville.

Avant de reprendre notre train, on fait un passage express pour découvrir la PAM, un nouveau tiers-lieu situé dans une ancienne imprimerie et pour acheter quelques souvenirs dans les différentes boutiques Dialogue. Notre escapade d’un peu plus de 24h à Brest se termine déjà 😢

24h à Brest – petit récap

Brest est une belle destination pour une escapade de 24h ou pour un petit week-end. C’est aussi un très bon choix pour rayonner dans le nord Finistère. Il existe beaucoup de superbes coins autour de Brest qui méritent un détour. La ville n’est pas particulièrement belle parce qu’elle a été largement bombardée et reconstruite un peu à la hâte. Mais il y a quand même de belles balades à faire et des lieux sympas à visiter !

Pour un court séjour, je trouve qu’il est important de faire un mix entre détente et découverte. C’est encore plus vrai quand la météo est un peu capricieuse comme c’était le cas pour nous. Nous sommes arrivées sous la pluie avec un petit 15° et nous sommes reparties le lendemain sous un grand soleil avec 25°. Un parfait temps breton 🤣. Choisissez donc bien votre hôtel ou votre point de chute et prévoyez des activités en intérieur ou en extérieur. Voici un petit récapitulatif des lieux évoqués dans l’article.

En intérieur :

  • profiter de l’espace détente de l’Hôtel & Spa Le Conti
  • visiter le Musée National de la Marine
  • visiter la Tour Tanguy
  • passer du temps aux Capucins (cinéma, médiathèque, escalade, musée immersif 70.8, etc.)
  • flâner dans les boutiques du centre-ville
  • se réfugier dans les nombreux cafés et tiers lieu de la ville (Mood, MAJA Café-Brocante, la PAM etc.)

En extérieur :

  • descendre le Cours Dajot
  • se balader sur le port
  • profiter de la vue depuis le Jardin des Explorateurs
  • flâner dans la Rue Saint-Malo
  • si vous avez le temps, poussez jusqu’au Moulin Blanc à l’est ou vers Maison Blanche et la Pointe du Portzic à l’ouest

Et pour prolonger le séjour ?

Prolongez votre séjour en Finistère Nord en découvrant par exemple la route des phares, l’ancienne route touristique de Landunvez ou le pays des Abers. J’ai déjà fait plusieurs articles que je vous rassemble juste en dessous. Cliquez sur les images pour accéder directement aux articles !

Cet article a 2 commentaires

  1. LA CHAUMINE

    Merci pour le petit mot sur notre crêperie. Au plaisir de vous revoir si vous repassez à Brest. La Chaumine.

  2. Marine

    Avec plaisir, nous nous sommes régalées avec ma soeur ! Nous reviendrons la prochaine fois que nous sommes à Brest, c’est certain !
    Marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.