La Côte des Légendes : à la découverte d’un espace naturel splendide et mystérieux

You are currently viewing La Côte des Légendes : à la découverte d’un espace naturel splendide et mystérieux

Bonjour à tous ! Pour clôturer mon ensemble d’articles sur notre petit road trip de cet été en Finistère Nord, voilà un aperçu de notre itinéraire à la découverte de la Côte des Légendes.

Avec le temps limité que nous avions, nous avons dû être rapides et c’est bien dommage car j’aurais aimé y rester plus longtemps. Par ailleurs, c’était marée basse l’après-midi où nous y étions. Il faudra donc que j’y retourne pour voir ces paysages sous le soleil et à marée haute. Ça doit être assez différent ! Mais laissez-moi vous dire que même par temps gris, les couleurs sont magnifiques !

Avant le bord de mer, Le Folgoët

Pour vous remettre dans le contexte, nous sommes au troisième et dernier jour de notre road trip. Notre matinée a été consacrée à une découverte de l’île vierge avec une croisière au départ de l’Aber Wrac’h.

Avant de rentrer, nous souhaitons absolument nous balader sur la côte entre Kerlouan et Brignogan. Mais avant cela, il faut que nous trouvions un coin pour déjeuner.

Depuis l’Aber Wrac’h, nous décidons donc de faire route vers Le Folgoët. Nous pique-niquerons là-bas avant de visiter la Basilique Notre-Dame. La Basilique est surtout renommée en tant que haut lieu de pèlerinage. Ce sont environ 20000 pèlerins qui s’y pressent chaque année en septembre. Mais c’est aussi un superbe bâtiment de style gothique flamboyant qui vaut vraiment le détour.

Basilique Notre Dame Le Folgoët

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir Lesneven mais je pense que ça peut valoir le coup. Si vous êtes dans la région pour une semaine par exemple, baladez-vous au Couvent des Ursulines. Celui-ci est notamment connu pour avoir l’une des plus longues glycines d’Europe sur un pied ! Par ailleurs, vous pouvez visiter le Musée du Léon qui vous en apprendra plus sur l’Histoire de la région.

À la découverte de la Côte des Légendes

Comme vous devez vous en douter, toute la côte est belle ! D’ailleurs c’est le cas sur toutes nos côtes bretonnes… Mais impossible de s’arrêter partout quand on est limité en termes de temps.

Voici donc une sélection d’arrêts que nous avons faits avant de reprendre la route et de clôturer notre belle découverte du Finistère Nord.

  • La plage de Boutrouilles à Kerlouan : Une grande étendue de sable, la mer à perte de vue, un spot de surf et une eau incroyable. Ce jour-là c’était à marée basse et par temps couvert et pluvieux mais on devinait quand même les reflets turquoises
  • Meneham : ce petit village bien connu vous offre un retour dans le temps quand les paysans-pêcheurs-goémoniers y vivaient. Face à la mer, vous aurez un panorama à 360 degrés sur la côte des légendes. Au-delà de la célèbre Maison entre les rochers, prenez le temps de découvrir le reste du village et de profiter de la côte et des plages.
  • Brignogan : Sur votre chemin pour le phare de Pontusval, vous pourrez faire un arrêt minute au niveau de La chapelle Pol ou du menhir de Men Marz. Ce menhir est d’ailleurs l’un des plus grands menhirs christianisés de Bretagne. Ensuite, prenez le temps de vous balader sur les plages qui bordent le phare ainsi que le sémaphore de Brignogan. Admirez les reflets dans l’eau et le jeu des rochers, si caractéristiques de la Côte des Légendes.

Pour terminer cet article, voici un petit album photo des différents lieux cités juste au dessus :

Boutrouilles
Chapelle St Pol
Menhir de Men Marz
Meneham
Meneham Côte des Légendes
Kerlouan Côte des Légendes

Si vous cherchez plus d’informations pour préparer votre séjour sur la Côte des Légendes, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Vous pouvez également visiter le site de l’Office de Tourisme local.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.