Balade en Pays d’Iroise

You are currently viewing Balade en Pays d’Iroise

Bonjour tout le monde ! La semaine dernière, je vous parlais de notre balade sur la route des phares en Pays d’Iroise. Alors cette semaine, je vous propose que l’on continue la découverte de cette belle région située à l’Ouest de Brest. Il s’agit de la pointe occidentale du Finistère. Et croyez-moi, elle regorge de trésors à découvrir ! J’espère que ce nouvel article vous donnera quelques idées pour vos prochaines balades !

Sublime nature en pays d’Iroise

Comme partout en Bretagne, le Finistère Nord offre des panoramas assez incroyables. L’océan à perte de vue, des plages splendides, des pointes sauvages… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici en vrac quelques jolies découvertes.

Pour les plus sportifs

Pour les plus sportifs d’entre nous, j’ai deux lieux sympas à recommander. Le premier est la plage du Trez Hir. Située sur la commune de Plougonvelin, cette grande plage de sable fin est un lieu privilégié pour le farniente mais aussi pour la pratique de sports nautiques. Il y a d’ailleurs un grand centre nautique avec des cours et de la location possible en juillet et août.

pays d'iroise - fort de bertheaume

Et pour ceux qui ont une âme d’aventuriers et qui n’ont pas le vertige, vous pouvez aussi tester le parcours sportif du fort de Bertheaume. Cet ancien fort militaire est aujourd’hui devenu un parc d’aventures avec tyroliennes et parcours dans les rochers. D’autres activités sont également disponibles selon les périodes.

Balade du côté du Conquet

Pour ceux qui préfèrent les balades et la plage, vous n’aurez pas de problèmes pour trouver ce qui vous convient. Après une balade sur le charmant port du Conquet, vous pourrez par exemple poser votre serviette sur la plage des Blancs Sablons. Cette sublime plage de sable fin donne envie de s’y prélasser un long moment. Et la mer aux multiples reflets turquoises n’attend que vous ! À noter que vous pouvez également vous balader au niveau de la presqu’île de Kermorvan et jusqu’au phare. J’en parlais d’ailleurs dans mon article sur la route des phares en pays d’Iroise.

Le Conquet pays d'Iroise
Le Conquet
Plage des Blancs Sablons

Autre point de vue qui vaut le détour : la Pointe de Corsen. Celle-ci constitue le point le plus occidental de la France métropolitaine. Profitez de la table d’orientation présente sur place pour vous repérer et observer le paysage. En contrebas, d’autres jolies plages vous attendent.

Pointe de Corsen

En repartant, je vous conseille d’emprunter la route côtière. Celle-ci a l’avantage de vos offrir de belles vues sur le large et de nombreux parkings sont disponibles le long de la route pour profiter du paysage. Vous aurez par exemple une belle vue sur l’ile Ségal, sur la commune de Plouarzel. Celle-ci n’est par contre accessible qu’à marée basse. De très forts courants se créent une fois que la marée remonte donc faites bien attention aux horaires de marées si vous y allez.

pays d'iroise ile segal
ile segal

Pour terminer notre balade sur la côte ce jour-là, nous sommes allées jusqu’à Beg ar Groaz. Cette pointe située sur la commun de Lampaul-Plouarzel offre un très beau panorama sur l’entrée de l’Aber-Ildut. C’est d’ailleurs sur la rive d’en face que nous commencerons notre balade le jour suivant.

aber Ildut pays d'iroise

Le pays d’Iroise, balade dans les terres

Sur le chemin de l’hôtel, nous en avons profité pour découvrir le Menhir de Kerloas. Situé à Plouarzel, sur la route menant à Saint-Renan, il est considéré comme le plus haut menhir de France encore debout, avec ses 9,5m de haut. Avant sa décapitation par la foudre au XVIIIème siècle, il mesurait 12m ! En l’observant bien, vous lui trouverez deux bosses. Celles-ci, taillées par l’homme, étaient au centre d’un culte de fécondité.

Menhir de Kerloas

Après le menhir, ne manquez pas de faire un petit tour à Saint-Renan. Sa place principale a beaucoup de charme et vous avez également de belles balades à faire autour du lac.

Pays d’Iroise : où dormir ?

Pour cette première soirée de notre périple de 3 jours dans le Finistère Nord, nous avons choisi un hôtel à Saint-Renan. Il faut quand même que vous sachiez que l’on a prévu ce petit voyage au dernier moment et en fonction de la météo. Il ne restait donc pas beaucoup de choix d’hébergements avec annulation possible facilement si le temps venait à se gâter. On aurait préféré trouver un petit gîte avec du charme et abordable dans les terres mais l’hôtel Les Voyageurs est un très bon choix si vous voulez rester en ville.

Saint Renan
pays d'iroise Saint Renan

C’est un bel hôtel situé en plein centre de Saint-Renan, à deux pas de la place principale. Il est donc facile de se balader dans le village à pied depuis l’hôtel. Nous y avons dormi une nuit et avons diné chez des amis donc nous n’avons pas eu l’occasion de tester le restaurant de l’hôtel ou quelconque autres restaurant de la ville. Les chambres sont simples mais propres et bien agencées. L’hôtel est assez calme mais je vous recommande une chambre sur rue plutôt que sur la cour intérieure car les équipes des cuisines s’y affairent très tôt et très tard…

Avec cet article et celui sur la route des phares, j’espère vous avoir donné des idées de visites pour votre prochain passage en Pays d’Iroise. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie d’y répondre ! Et sinon, je vous dis à très bientôt pour la suite de notre découverte du Finistère Nord !


La destination Pays d’Iroise est à découvrir sur le site de l’Office de Tourisme Iroise Bretagne Tourisme. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.