Mes vacances confinées

You are currently viewing Mes vacances confinées

Billets de train, check. Logements, check. Itinéraire et liste des choses à ne pas manquer, check. Congés posés, check. Voilà, tout est prêt pour les vacances du mois de Mai… Enfin, ça c’est ce que je me disais en début d’année quand j’ai choisi la destination de mes prochaines vacances. Organisée comme je suis, presque tout était planifié… Oui presque tout parce que le COVID-19 a finalement décidé que je passerai mes vacances confinées !

Comme l’année dernière, j’avais décidé de m’offrir des vacances en solo au mois de Mai. J’ai la chance de pouvoir profiter des ponts du mois de Mai (et des congés payés qu’il faut solder avant la fin mai) pour aller fêter mon anniversaire tranquillou loin du bureau. Après tout, qui a envie de travailler le jour de son anniversaire ?

La situation actuelle, inédite, m’a finalement obligée à tout annuler car mes vacances débutaient avant la fin du confinement. Au delà d’être déçue car j’avais vraiment hâte de faire ce voyage que je comptais partager avec vous sur Instagram et par ici, je suis surtout triste pour tous ces commerçants, restaurateurs et professionnels du tourisme qui sont durement touchés par la crise. Alors, en attendant de pouvoir partir à la découverte de ces villes bretonnes que je ne connais pas ou très peu, je me suis dit que je devais partager avec vous ma wishlist, en espérant que cela vous donne de bonnes idées pour cet été ! C’est un condensé de ce que je voulais visiter, voir, tester, etc.

Pour moi, ça ne sera pas pour tout de suite et je ne ferais sans doute pas le voyage tel que je l’avais initialement planifié mais je compte bien découvrir ou redécouvrir ces endroits bientôt ! En attendant, cette liste est aussi une bonne façon pour moi de garder la trace de ce que je voulais faire 😉

L’année dernière, j’avais profiter des ponts de Mai pour passer quelques jours dans mon petit paradis à Concarneau. Je vous ai d’ailleurs fait mon City-Guide de Concarneau, à découvrir par ici.

Vacances Confinées, Étape 1 : Saint-Malo

Je connais très mal Saint-Malo. J’y suis passée sans jamais m’y attarder par manque de temps mais clairement pas par manque d’envie ! Alors c’est tout naturellement que la cité corsaire s’est imposée à moi comme un choix évident pour ces vacances. Facilement accessible, et bien reliée à de nombreuses autres ville, ça serait mon point de chute pour les 10 jours. J’avais fait le choix de réserver un petit appartement pour toute la durée de mon séjour, proche de la plage du Sillon, et je comptais rayonner à partir de là vers mes autres destinations.

Je ne peux malheureusement pas vous faire de retour sur cette stratégie alors, comme prévu, je vais me concentrer sur les lieux que je souhaitais visiter.

J’ai pour habitude de faire des wishlist en lisant les guides touristiques, en me renseignant auprès des Offices de Tourisme (très réactives sur les réseaux sociaux et par email !) et en lisant des retours d’expériences. Ça me permet de faire le point sur ce que j’ai envie de faire et de voir le temps qu’il faut pour le faire, les horaires d’ouverture (ou jours de fermeture) et toutes les infos pratiques. Une fois que j’ai ça en tête, je me laisse porter sur place et je fais en fonction de la météo et de mes envies du moment. Comme ça, rien de trop strict mais j’ai une bonne idée de mes objectifs de départ !

Pour commencer ces vacances confinées, voici donc ma liste pour Saint-Malo. Et c’est promis, dès que j’irais, je vous raconterais ça !

Les plages

Impossible de rester à Saint-Malo sans profiter des plages !

  • La célèbre plage du Sillon
  • La plage du Môle
  • La plage de Bon Secours et sa piscine d’eau de mer si photogénique
  • Le Grand Bé et la tombe de Chateaubriand
  • Le fort du Petit Bé
  • Le Fort National

Dans la cité fortifiée …

  • Les remparts et les portes de la cité fortifiée sont pour moi un immanquable !
  • Le château de la Duchesse Anne
  • Me perdre dans les ruelles de la vielle ville
  • La Cathédrale Saint-Vincent et la Chapelle Saint-Sauveur
  • La Maison de Robert Surcouf et les demeures de corsaires
  • Manger une glace chez Sanchez
  • Admirer l’Etoile du Roy

… Et en dehors

  • La Cité d’Alet et la vue panoramique
  • La Tour Solidor
  • Le parc de la Briantais
  • Le Cimetière à bateaux de Quelmer
  • Et pourquoi pas faire une petite croisière en direction du cap Fréhel, et admirer le Fort-la-Latte depuis la mer (possible avec la compagnie Corsaire)

Si vous planifiez des vacances à Saint-Malo ou dans les environs, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Saint-Malo et découvrir toutes leurs recommandations ainsi que pleins d’activités sur leur site Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel

Etape 2 : Dinan, charmante cité médiévale

Je ne suis jamais allée à Dinan. Ou alors j’étais toute petite et je n’en ai aucun souvenirs mais cette cité médiévale à fort caractère m’attire beaucoup. Dans mon planning chargé, je n’aurais pu y passer qu’une journée. Alors si devais trouver un bon point à ces vacances confinées c’est que lorsque les vraies vacances à Dinan arriveront, j’aurais peut être un peu plus de temps à y passer !!!

Côté découvertes, voici ce que j’avais noté :

  • Le Château de Dinan et les remparts
  • La tour Sainte-Catherine
  • La tour de l’horloge
  • La Basilique Saint-Sauveur
  • Les Halles de Dinan
  • La Promenade de la Duchesse Anne
  • L’immanquable rue du Jerzual ainsi que le petit port de Dinan
  • Une balade sur les bords de Rance
  • Et bien sûr, faire le plein de gourmandises au magasin d’usine Gavottes… Gourmande, moi ?

La Destination Dinan-Cap Fréhel est à découvrir par ici !

Etape 3 des vacances confinées : excursion à Dinard

J’avais également prévu de passer au moins une journée à Dinard. En logeant à Saint-Malo, c’est très simple de prendre le bus de mer de la Compagnie Corsaire qui fait la traversée plusieurs fois par jour.

Je comptais m’y rendre un samedi pour profiter en plus du marché car la personne avec qui j’ai discuté à l’Office de Tourisme m’a dit que c’était sympa à faire. Et maintenant que vous commencez à me connaître, vous devez vous douter que la perspective d’une galette-saucisse achetée au marché et dégustée sur la plage me motive pas mal !

Et sinon on en profite pour faire quoi à Dinard ? Je ne pense pas que j’aurais fait tout ça dans la même journée mais voilà des idées pour vous :

  • Faire le marché
  • S’offrir un moment de détente à la Thalassa de Dinard (Novotel)
  • Se balader sur la promenade du Clair de Lune
  • Admirer les villas et notamment la Villa Les Roches Brunes
  • Profiter de la plage de l’Ecluse et de la piscine d’eau de mer
  • Admirer la vue depuis les pointes du Moulinet et de la Malouine
  • S’offrir une gourmandise chez Merci Monsieur ou à La Cour de Récré

Et si vous voulez d’autres idées, je vous invite à jeter un oeil sur le site de la Destination Dinard Côte d’Emeraude.

Etape 4 : Cancale et la Pointe du Grouin

En fonction de la météo et du temps qu’il me restait, j’avais également envie de partir à la découverte de Cancale et de la Pointe du Grouin. J’ai lu qu’il y a un bon réseau de bus qui desservent le centre de Cancale depuis Saint-Malo. Il y a également des lignes supplémentaires l’été qui permettent de rejoindre directement la Pointe du Grouin mais ça ne semble pas infaisable hors saison, même sans voiture !

Cancale semble être une petite ville bien sympa pour se balader et même si je ne mange pas d’huitres, j’aurais voulu me balader le long de la plage et sur la jetée. Et puis c’est surtout à la Pointe du Grouin que je voulais aller. Pour le panorama bien sûr et pour le côté nature. Si j’en crois les photos que je vois, ce lieux est tout simplement magnifique !

La fin des vacances confinées : Le Mont-Saint-Michel

Pour la fin de mon séjour, je me gardais aussi le Mont-Saint-Michel. J’y suis déjà allée il y a quelques années avec mes parents mais j’ai très envie d’y retourner et je me suis dit que depuis Saint-Malo le chemin vers la Merveille n’était pas si long. Il y a d’ailleurs un bus qui propose les voyage aller-retour pour des tarifs abordables et permet d’avoir suffisamment de temps sur place pour visiter et profiter du Mont !

Et bien voilà pour ce qui aurait dû être une très belle et grande semaine de vacances ! Comme je vous le disais au début je suis super déçue, c’est vrai, parce que j’attendais ces vacances avec impatience depuis le début de l’année. Mais il y a des choses qui ne se contrôlent pas et il y a aussi plus grave dans la vie… Ces vacances confinées vont sans doute me donner l’occasion de faire d’autres choses !

Je n’aurais plus qu’à me redonner l’occasion de partir à la découverte de toutes ces belles destinations qui feront un jour je l’espère l’objet de plusieurs articles sur mon blog. En attendant, j’espère vous avoir donné de bonnes idées pour vos ballades cet été et l’envie de découvrir des jolis coins en Bretagne et en France. On a la chance immense d’habiter un pays très riche culturellement et avec des paysages magnifiques alors profitons-en !!!

Je vous souhaite à toutes à à tous une très bonne journée et bon courage à tous ceux qui reprenne aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.