Le pays des Abers

You are currently viewing Le pays des Abers

Cette semaine, je vous propose de partir en balade dans le pays des Abers. Je vous en parlais déjà dans mon article sur la Ria d’Étel il y a quelques temps mais un Aber (ou une Ria) est une vallée fluviale qui est en partie (ou totalement) envahie par la mer. Je pense que la dénomination d’Aber est surtout utilisée dans le Finistère Nord car je ne l’ai jamais entendue ailleurs.

Du Sud vers le Nord, les trois grands Abers finistériens sont l’Aber Ildut, l’Aber Benoît et l’Aber Wrac’h. Je vous ai déjà parlé de l’Aber Ildut quand je vous racontais notre découverte du pays d’Iroise.

Si vous me suiviez en Stories sur Instagram cet été, vous devez vous souvenir de mon mini road trip dans le Finistère et de mon passage dans le magnifique Pays des Abers. Je vous propose donc ici quelques idées de balades dans cette jolie région.

Saint-Pabu et l’Aber Benoît

Saint-Pabu offre une vue absolument superbe sur l’Aber Benoît. En remontant la rue de Béniguet, vous prendrez de la hauteur et pourrez admirer le merveilleux panorama qui s’offre à vous. N’hésitez pas également à descendre sur la plage pour avoir d’autres points de vue. Il existe aussi un sentier vers la plage de Corn ar Gazel qui vous mène jusqu’à la pointe et vous fait redescendre vars les plages dunaires de Lampaul-Ploudalmézeau.

Le pays des abers - Saint Pabu
Aber benoit

Vous pouvez également traverser par la D28 et explorer l’Aber Benoît par l’autre rive.

Le Pays des Abers : île Cézon, Pen Enez et l’entrée de l’Aber Wrac’h

Pour partir à la découverte de l’Aber Wrac’h je vous conseille de remonter par la côte, en longeant la plage Sainte-Marguerite et allant jusqu’à Pen Enez. Les sentiers côtiers offrent des vues magnifiques et quand vous arrivez sur la pointe, l’entrée de l’Aber Wrac’h s’offre à vous !

Ile Cézon

Pause détente sur le port de l’Aber Wrac’h

Après votre balade, rien de mieux que de s’offrir une petite pause sur les port de l’Abbé Wrac’h. De notre côté, on s’est offert une délicieuse glace à emporter à La Palue que l’on a dégusté au soleil sur le port.

La Palue
Aber wrach

Le Pays des Abers et ses points de vue sur l’île Vierge

En vous baladant au niveau de Pen Enez, impossible de le manquer. Sauf peut être si une brume épaisse barrait l’horizon. Je vous parle bien sûr du phare de l’île Vierge. Haut de 82,50 mètres, c’est le plus haut phare d’Europe. Et même le plus haut phare du monde construit en pierre de taille. C’est un immanquable dans le pays des Abers. Et même si vous n’avez pas le temps de le visiter, vous ne pourrez sans doute pas l’éviter tant le secteur offre de points de vue sur cet ilot aux deux phares.

Le Pays des Abers - aber wrach

Une grande partie de la côte vous permettra d’admirer ce phare. Je vous conseille en particulier Castel Ac’h à Plouguerneau ainsi que Kélerdut, légèrement plus au Nord. Les deux endroits vous permettront d’avoir une superbe vue dégagée sur le phare. Mais celui-ci est tellement imposant que vous pouvez également choisir des endroits un peu moins fréquentés pour l’admirer !

J’espère que cet article vous donnera envie de partir à la découverte du Finistère Nord et en particulier du Pays des Abers ! Si vous avez des questions pour préparer votre prochain séjour ou votre prochaine balade, laissez-moi un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.