Sur la route des phares en pays d’Iroise

You are currently viewing Sur la route des phares en pays d’Iroise

Comme je vous le racontais dans ma page À Propos, mon coeur est depuis bien des années très attaché à mon Finistère. Mais c’est surtout le Finistère Sud que je connais bien. Il était donc grand temps que je remédie à ce problème et que je parte à la découverte du Finistère Nord. Avec ce premier article, je vous propose de découvrir notre balade sur la route des phares en pays d’Iroise. Je vous emmène à la découverte de 4 phares à ne pas manquer !

La route des phares

Comme vous le savez peut-être, le Finistère concentre une belle proportion de phares bretons. Et il y en a de très beaux à découvrir sur ce territoire. Brest Terres Océanes a même mis au point un carnet touristique et une application avec de la réalité augmentée pour accompagner les visiteurs dans leurs découvertes.

Je n’ai bien évidemment pas eu le temps de voir tous les phares. Pour cet article, je vais donc me concentrer sur 4 jolies découvertes dans le Pays d’Iroise, facilement accessibles. Nous en avons découverts d’autres un peu plus au Nord mais cela fera l’objet d’articles futurs.

Le phare du Petit Minou

Pour commencer, nous nous sommes arrêtés au phare du Petit Minou. Ce phare, situé sur la commune de Plouzané veille sur l’entrée de la rade de Brest. Le panorama offert y est splendide. L’intérieur du phare ne se visite pas (à part, je crois, lors des journées du patrimoine) mais il s’agit tout de même d’un site qui vaut le détour !

La route des phares - le petit minou

Lorsque la grille du fort est ouverte, prenez le temps de vous balader jusqu’au bout du chemin de pierre. Derrière le phare, vous aurez une belle vue sur Camaret. Le sentier côtier doit également offrir de beaux points de vue sur la rade et sur le phare. Je n’ai eu le temps de m’y balader que sur quelques mètres mais je pense que ça vaut vraiment le coup !

Le petit minou

La pointe Saint-Mathieu, joyau de la route des phares

Autre ambiance pour ce deuxième arrêt à la découverte des phares du pays d’Iroise. En plus de se visiter, le phare de la Pointe Saint-Mathieu est construit dans un environnement exceptionnel. La Pointe offre une vue splendide et les ruines de l’ancien monastère apportent beaucoup de charme au site.

La route des phares - pointe saint mathieu

Cet ancien monastère Bénédictin du XIème siècle a lui même été construit sur les ruines d’une ancienne abbaye datant du VIe siècle. Il s’agit donc d’un lieu chargé d’histoire. Le phare, haut de 37 mètres a été construit en granit venant de l’Aber-Ildut. Il fut inauguré en 1835 et son feu a aujourd’hui une portée d’environ 55km.

pointe saint mathieu

Afin de profiter de la belle vue d’en haut, préparez-vous à gravir les 163 marches qui vous séparent du sommet ! C’était ma première visite de phare et je dois vous avouer que le lendemain, mes jambes tiraient un peu… J’ai vraiment apprécié de pouvoir voir aussi bien la lentille du phare. Je sais que ce n’est pas toujours le cas.

La presqu’île de Kermorvan et son phare

Le phare de Kermorvan est le phare à terre le plus à l’Ouest de France métropolitaine. Sa tour carrée est très différente des autres phares que nous avons vus jusqu’à maintenant. À ma connaissance, il ne se visite pas et la grille était fermée mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

presqu'ile de Kermorvan

Le phare a été construit à l’extrémité de la presqu’île de Kermorvan. Vous pouvez choisir d’accéder à la pointe par le sentier qui fait le tour ou bien de prendre un itinéraire plus rapide avec la route goudronnée. Pour admirer au mieux le phare, je vous conseille de prendre un peu de hauteur et de recul sur le sentier qui se situe à gauche quand vous avez le phare devant vous.

la route des phares - kermorvan

Dernier stop sur la route des phares, le phare de Trézien

Après nos trois phares de bord de mer, on change un peu avec le phare de Trézien. Celui-ci est en effet situé à 500m des côtes. Il se visite de juillet à septembre et offre à ses visiteurs un beau panorama de la Pointe Saint-Mathieu au phare du Four.

phare de Trezien

Nous n’avons pas pris le temps de le visiter car nous avions une longue liste de choses à découvrir dans la journée mais sachez qu’il existe un pass avec un tarif avantageux si vous visitez Trézien et Saint-Mathieu.

la route des phares - Trézien

Voilà, c’est ainsi que je termine ce premier article sur notre périple en Finistère Nord. J’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez visité certains phares et quel est votre préféré !

Et sinon, pas d’inquiétudes, je vous prépare d’autres articles sur le Finistère Nord. Au programme ? D’autres phares c’est vrai, mais aussi des belles plages, des menhirs et d’autres découvertes ! À très vite !


La destination Pays d’Iroise est à découvrir sur le site de l’Office de Tourisme Iroise Bretagne Tourisme. Vous y trouverez également bon nombre d’informations pour préparer votre périple sur la route des phares.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.