Avez-vous déjà entendu parler de la route touristique de Landunvez ? Si vous êtes un habitué du Finistère Nord, je suis sûre que oui ! Et c’est bien normal car cette route est une véritable pépite ! Pour ceux qui ne la connaissent pas encore et qui souhaitent parcourir le Finistère Nord en voiture, lisez-donc cet article qui va vous intéresser. Passage obligé 😊
Si on veut être précis, la route touristique de Landunvez relie Penfoul à Portsall. Mais pour vous faire découvrir d’autres coins qui valent également le détour, je vais étendre un peu le chemin au Sud et au Nord. Notre périple commence donc sur la commune voisine de Porspoder. Pour ceux qui ont suivi mes précédents articles, nous sommes au deuxième jour de notre périple en Finistère Nord. Et après les phares et autres merveilles du pays d’Iroise découverts la veille, nous continuons la route au Nord en direction du pays des Abers.
Commençons un peu plus au Sud
Mais revenons au coeur de cet article. La journée débute donc au niveau de l’île Melon. Cette petite île renferme des vestiges mégalithiques avec de nombreux menhirs et un dolmen. L’île n’étant accessible qu’à marée basse, j’ai du m’arrêter au bout de la jetée mais même de là, on voit déjà les mégalithes !
Après ce premier arrêt, nous avons filé vers la presqu’île Saint-Laurent. L’ambiance y était très étrange avec la brume qui régnait ce matin-là dans le ciel de Porspoder. La visibilité au loin était assez réduite mais les couleurs très sympa. Ça doit être complètement différent de faire la balade sous un grand soleil. Une fois garés sur le parking, vous pouvez facilement faire le tour de la presqu’île. Vous croiserez sur votre route de nombreux groupements de menhirs et autres rochers et la côte Ouest, escarpée, est splendide !
La route touristique de Landunvez
Reprenez ensuite la D27 vers le Nord. Au niveau de Penfoul, prenez à gauche sur la D127. C’est là que débute la route touristique de Landunvez.
Plusieurs parkings sont à disposition des automobilistes tout le long de la route. Cela vous permet de faire autant d’arrêts que vous le souhaitez pour admirer cette côte sauvage absolument magnifique ! J’avoue, j’avais envie de m’arrêter partout. Ça doit être super de longer cette côte par le GR34 parce qu’on ne loupe pas un miette du panorama 🤣
Au delà du paysage magnifique, il y a selon moi deux arrêts à ne pas manquer. Le premier c’est la petite chapelle Saint-Samson. Située en bordure de la route, elle surplombe un paysage divin. Profitez-en pour marcher un peu sur le sentier.
Trémazan est selon moi le second arrêt à ne pas manquer sur cet itinéraire. Et pour plusieurs raisons. Si vous aimez les chevaux, vous serez ravis de pouvoir approcher ces magnifiques chevaux de trait bretons qui profitent de la vue incroyable en bord de mer. Et la magnifique plage de Trémazan tout comme la pointe Beg ar Galéti sont un très bon choix pour un arrêt bronzette. Le tout avec une vue panoramique sur Portsall.
Et c’est justement à Portsall que nous nous arrêtons ensuite. La Balade sur le port vous évoquera forcément la catastrophe de l’Amoco Cadiz. Le naufrage de ce gros pétrolier en mars 1978 au large de Portsall est aujourd’hui encore considéré comme l’une des pires catastrophes écologiques de l’Histoire. Et il a bien sûr beaucoup marqué les esprits dans cette région. Si vous voulez prendre de la hauteur et admirer Portsall et ses eaux turquoises différemment, je vous conseille le point de vue de la pointe du Gilliguy. Vous pourrez d’ailleurs y observer un ensemble mégalithique ainsi que la grande croix du Guilliguy.
Et un peu plus au Nord?
Pour terminer la matinée riche en découvertes, on part pique-niquer à l’ombre des arbres, à côté de la plage de l’ile Carn, à Porsguen. Un super spot que nous avons aménagé de façon sommaire. Idéal par une chaude journée d’été surtout que les spots pique-nique à l’ombre se font rares dans le coin…
Après le repas, on est descendus sur la plage pour admirer l’île Carn. Elle est accessible à marée basse si vous voulez y aller.
Dernier arrêt avant de partir à la découverte du pays des Abers, les plages dunaires de Lampaul-Ploudalmézeau et l’allée couverte du Ribl. Depuis les plages, vous aurez déjà une belle vue sur le phare de l’île Vierge qui veille sur les eaux de la région.
Voilà pour cette nouvelle demi-journée d’excursion sur les magnifiques côtes du Finistère Nord. À découvrir bientôt : la suite du voyage au Pays des Abers et sur la côte des Légendes.