Weekend à Rennes

You are currently viewing Weekend à Rennes

Voilà un moment que j’avais envie de passer un weekend à Rennes, histoire de découvrir (enfin !) la capitale bretonne. Après une réservation annulée en 2020 pour cause de confinement, nous avons pu profiter de la ville avec ma soeur en cette fin septembre 2021.

Vous aviez peut-être suivi notre séjour en stories sur Instagram. Je vais tout mettre à la Une pour vous permettre de les retrouver ! Et pour vous épargner un article beaucoup trop long, je vais en écrire plusieurs. Celui-ci sera consacré à la découverte de la ville mais il y en a un autre sur les adresses food que nous avons testées et peut-être même un autre avec quelques boutiques à découvrir !

Mais commençons donc avec une idée d’itinéraire dans Rennes. La ville n’est pas très grande donc il est facile de tout faire à pied. Nous avions pris un Aparthôtel tout proche du centre-ville, ce qui nous a permis de rayonner facilement.

balade en coeur de ville pour bien commencer notre weekend à Rennes

Ma soeur habitant Paris, et moi étant dans le Finistère, Rennes était la ville parfaire pour se retrouver un weekend ! Facilement accessible en train depuis Paris et Quimper (d’ailleurs bien plus rapide depuis Paris 🤣) et pas trop grande pour en profiter pleinement sans courir partout !

Pour bien commencer, nous avons pris un petit déjeuner rapide (et à emporter) chez Mokka Coffee House. Je vous en reparle dans mon article dédié aux adresses food à Rennes mais c’est une adresse à retenir ! Place ensuite à la découverte de la ville !

De la place de la Mairie au centre historique

Nous avons commencé notre itinéraire du weekend au coeur de Rennes, sur la place de la Mairie. C’est d’ailleurs un de mes endroits préférés. Le matin, la place est plutôt calme et la lumière y est changeante toute la journée. La place est encadrée par l’Hôtel de ville d’un côté, et l’Opéra de l’autre. Avec leurs façades convexe et concave, on dirait presque que les bâtiments ont été construit pour s’imbriquer ! Si la plupart des gens ne font que passer, je vous conseille de flâner un peu et de lever les yeux. Les détails des façades, la tour de l’horloge, les arcades, le manège… Autant de petits détails qui font le charme de la place !

Notre tour se poursuit en direction du coeur historique de Rennes. Depuis la place de la Mairie, plusieurs chemins sont possibles. De notre côté, nous sommes passées par la rue Beaumanoir puis la rue du Chapitre. Mais si je peux vous donner un conseil : laissez-vous porter par vos envies et votre instinct ! C’est selon moi la meilleure façon de découvrir ou redécouvrir une ville ! Et même si, comme moi, vous n’avez pas vraiment le sens de l’orientation, il y a peu de chance de se perdre et vous ne serez jamais très loin de votre but !

La rue du Chapitre et la rue de la Psalette possèdent toutes les deux de très jolies maisons à pans de bois. Certaines datent d’ailleurs du XVème siècle. Personnellement, j’adore m’attarder dans ces petites rues à observer les façades. Pour les fans d’histoire et ceux qui veulent en savoir un peu plus, les maisons les plus anciennes disposent en générale d’une petite plaque avec leur date. Et vous avez aussi de nombreux panneaux dans toute la ville qui permettent de mieux appréhender le grand incendie de 1720 et de comprendre quels sont les façades d’origine ou celles restaurées.

Rue de la Psalette

La Cathédrale Saint-Pierre

Nous sommes ensuite passées par la Cathédrale Saint-Pierre. Reconstruite et décorée dans la seconde moitié du XIXème siècle, elle est super bien entretenue et vraiment différente des cathédrales classiques. Voutes, grandes-orgues et décors superbes et colorés vous attendent à l’intérieur. Lieu important de l’Histoire de France et de Bretagne, la cathédrale a accueilli les couronnements de nombreux ducs et duchesses de Bretagne.

En face de la cathédrale, les Portes Mordelaises servaient d’entrée principale de Rennes quand la ville était fortifiée. Reconstruites au XVème siècle, elles disposent de deux tours rehaussées de mâchicoulis et d’un double pont-levis. Attention, lors de notre passage, d’importants travaux de restauration étaient en cours donc on ne pouvait pas traverser la porte.

De Sainte-Anne au canal d’Ille-et-Rance

Après notre petit tour dans le coeur historique, nous avons continué la balade dans la partie nord du centre-ville. Les immanquables de côté là ?

  • La place des Lices : le marché a lieu le samedi matin et tout donne envie ! J’ai d’ailleurs appris que ce marché a été créé en 1622 et qu’il est devenu un des plus grands marchés de France. Il s’étend dans les deux halles et sur la place tout autour.
  • La place du Champ Jacquet : c’est un décor de carte-postale qui vous y attend. De jolies maisons à pans de bois, légèrement penchées les unes sur les autres. Une place pleine de charme !
  • La place Sainte-Anne : un bon point de rendez-vous pour manger ! De nombreux restaurants et crêperies se trouvent sur cette place, avec une belle vue sur la magnifique Basilique Saint-Aubin, tout juste restaurée. C’est aussi sur cette place que vous trouverez l’Office de Tourisme, abritée dans l’ancien couvent des Jacobins.
Place du Champ Jacquet
Basilique Saint-Aubin
Couvent des Jacobins

Pour passer d’une place à l’autre, empruntez les nombreuses rues et ruelles piétonnes. Attention, la Rue Saint-Michel, célèbre « rue de la soif » est à éviter en fin de journée, sauf si vous voulez boire une bière ! En pleine journée, passez-y pour admirer les jolies façades !

Depuis la place Sainte-Anne, nous avons ensuite décidé de descendre vers le canal d’Ille-et-Rance. Je pense que la rue d’échange est le chemin le plus direct. En cours de route, vous croiserez le théâtre du Vieux Saint-Etienne, une ancienne église transformée en théâtre à la programmation éclectiques avec arts du cirque, musiques du monde, etc.

Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Un peu plus au sud

Une fois au bord du canal, nous l’avons longé vers le Sud. Il était bientôt l’heure de déjeuner et j’avais une idée en tête : manger une galette-saucisse de chez BIOCrêp’ (au coeur de la criée).

Nous sommes donc descendues via le boulevard de Chézy puis le Quai Saint-Cast. Sur le chemin, on aperçoit les célèbres Tour Horizons et leur forme bien particulière. Puis on croise la Vilaine, avant qu’elle ne s’engouffre sous la Place de la République.

Les Horizons

Arrivées à la Criée, nous faisons un tour de ce marché central couvert (ouvert tous les jours) avant de prendre notre galette-saucisse tant attendue ! Et on se pose un peu pour en profiter.

La Criée - Marché Central

Notre samedi après-midi sera pour une bonne partie occupé par du shopping en centre ville. C’est aussi une bonne façon de passer par des quartiers que nous n’avons pas encore découverts. Comme je le disais plus haut, je vous ferai sans doute un article avec nos boutiques préférées mais en vrac en voici quelques-unes :

  • Les concepts stores French Blossom et Chérie Chéri
  • Les petites boutiques de créateurs : il y en a beaucoup et un peu partout, moi j’adore ! Mode, parfums, bijoux, déco vous trouverez forcément votre bonheur !
  • La librairie Le Failler (juste à côté de la place du Parlement) : un labyrinthe de livres de tous genres et pour petits et grands !

La Suite du weekend : que faire Un dimanche à Rennes ?

Quand dimanche rime avec repos et brunch

Pour bien finir notre week-end à Rennes, nous avions décidé de dormir un peu plus tard le matin et de profiter d’un brunch. Nous avions réservé chez OEUF La Crêperie. C’était bon mais je n’ai pas été complètement conquise. Je vous expliquerai plus en détail dans mon article sur les adresses food.

En attendant l’heure du brunch, nous voulions quand même faire un petit tour. On en a donc profité pour découvrir l’Hôtel-Dieu. Ancien CHU de Rennes, on y trouve aujourd’hui une micro-brasserie, une salle d’escalade, un bistrot et des espaces d’expo éphémères. Un lieu vraiment canon !

Et puis nous avons fait un tour sur les bords de la Vilaine en longeant le quai Saint-Cyr. Nous n’avons pas eu le temps d’en faire plus mais il y a un loueur de bateaux électriques sans permis et de paddles/canoës-kayaks si vous voulez découvrir Rennes depuis l’eau. Vous pouvez aussi continuer vers le Jardin de la Confluence puis sur la Promenade du Lavoir.

Profiter de la nature sans trop s’éloigner du centre-ville

Après avoir pleinement profité de ce que la ville a à offrir, on avait envie de retrouver un peu de verdure. Et c’est un autre gros point positif à Rennes : on peut se balader en pleine nature à seulement quelques minutes du centre. Voici 3 balades que nous avons testé dans le weekend. Et je pense que ce ne sont pas les seules options !

  • L’incontournable Parc du Thabor : impossible de venir à Rennes sans passer par le Thabor ! Ce parc n’est pas très grand mais il offre un chouette cadre de balade. Nous avons été agréablement surprises par un festival de musique qui avait lieu ce dimanche là. Super agréable de se balader en musique !
  • Les prairies Saint-Martin : un peu plus au Nord, les prairies raviront petits et grands. Aires de jeu, animaux, chemins de balades, espaces pique-nique et chaises longue… Vous pourrez aussi faire un tour en bateau électrique avec un autre loueur : Les P’tits Bateaux
  • Les bords de la Vilaine vers l’Est : ici aussi, des chemins sont aménagés au bord de la Vilaine (Allée Marc Elder, Promenade des Bonnets Rouges, ou encore Promenade Pierre Gardin de la Gerberie)
Parc du Thabor
Palais Saint Georges
Les Prairies Saint Martin
Les Prairies Saint Martin
Balade au bord de la Vilaine

Weekend culture ou dimanche au chaud à rennes

Si la météo n’est pas avec vous, pas d’inquiétudes ! Rennes possède une belle programmation culturelle avec la plupart des musées ouverts le Dimanche après-midi. Vous pourrez donc passer aux Champs Libres pour le Musée de Bretagne ou l’espace des Sciences. le Musée des Beaux-arts est également ouvert le dimanche après-midi.

Et en fonction des programmations du moment, pourquoi ne pas réserver une partie de votre weekend pour un cinéma, ou un spectacle au Théâtre de Bretagne ou au Liberté ?

Le Théâtre de Bretagne

C’est ici que je termine mon itinéraire pour un weekend à la découverte de Rennes. L’article est d’ailleurs déjà bien assez long comme ça ! J’espère vous avoir donné des idées pour votre prochaine escapade. En tous cas moi j’ai adoré notre weekend et je vous recommande vraiment de découvrir cette ville à taille humaine qui a tout pour plaire !


Si jamais vous cherchez à prolonger votre séjour en Ille-et-Vilaine, j’ai ce qu’il vous faut sur le Blog ! Je vous ai déjà posté de nombreux articles pour découvrir la Côte d’Émeraude avec Saint-Malo, Cancale ou encore Dinard. Vous pouvez également continuer votre balade avec la découverte de Dinan et de Léhon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.