Si vous êtes en vacances ou prévoyez des vacances sur le côte d’émeraude, vous avez peut-être planifié de passer une journée à Dinard pour découvrir cette station balnéaire bien connue. Je vous propose donc cet article avec des idées de balades, mes coups de coeur et quelques bonnes adresses.
La plage de l’écluse et la pointe du moulinet
Première étape de ma journée à la découverte de Dinard : le plage de l’Écluse. J’ai réussi à stationner très facilement sur le parking du Marché (gratuit, rue Clos de la Fontaine). Il vous faut moins d’une dizaine de minutes à pieds pour rejoindre la plage depuis ce parking. Si vous voulez récupérer un plan de la ville, vous pourrez passer au bureau d’information touristique que se trouve juste devant la plage.
La plage de l’Écluse est assez grande. À marée basse, on a une belle étendue de sable pour se balader. En vous retournant, vous aurez vue sur le Casino. Cette plage est également emblématique grâce aux tentes à rayures bleues qui sont installées chaque été. Moi, j’y étais en Mai donc elles n’étaient pas encore de sortie…
En vous dirigeant vers l’Ouest par la promenade des Alliés, vous arriverez à un autre emblème de la plage de l’Écluse : sa piscine d’eau de mer, couleur émeraude naturellement ! Il ne faisait pas très chaud par contre, donc je n’ai pas tenté la baignade. Mais la vue est plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?
Contournez ensuite la piscine et empruntez le chemin de ronde du Moulinet. Celui-ci fait le tour de la jolie Pointe du Moulinet et possède de beaux points de vue sur Saint-Malo. Au bout du chemin de ronde, vous pouvez continuer à droite sur la Promenade Robert Surcouf.
vue panoramique sur Saint-Malo depuis la balade au clair de lune
On continue cette matinée de marche en empruntant maintenant la promenade du clair de lune. Le chemin longe toujours la mer et descends vers la baie du Prieuré. Cette promenade est bordée d’arbres et de fleurs. La végétation y est plutôt de style méditerranéen, ce qui est assez étonnant. J’ai d’ailleurs lu que les premiers palmiers plantées sur cette promenade provenaient de l’exposition coloniale de Paris de 1931.
Cette promenade passe également par le port de plaisance de Dinard. Elle vous permettra de descendre jusqu’à la plage du Prieuré qui, elle aussi, possède une piscine d’eau de mer.
Tout le long de la balade, vous aurez une belle vue sur la cité corsaire, en face. Vous apercevrez également le port de Saint-Malo, la tour Solidor et le quartier de Saint-Servan.
Derrière la plage, le parc du Port Breton vous invite à faire une petite pause au vert. Malheureusement, il était fermé le jour de mon passage à cause d’un avis de fort vent et de branches sans doutes fragilisées. J’en ai eu un petit aperçu à travers les grilles et ça donne bien envie de s’y balader ! Au milieu de la verdure, trône un beau manoir.
Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez continuer votre balade vers la Pointe de la Vicomté. Moi, je ne l’ai pas fait. J’ai préféré repartir vers le centre-ville pour me prendre à déjeuner avant les balades de l’après-midi.
pause déjeuner et shopping chez Merci Monsieur Dinard
Après une belle matinée de marche, j’avais hâte de trouver de quoi déjeuner. C’est chez Merci Monsieur que je me suis lassée tenter par une salade à emporter et un cookie. Merci Monsieur est un concept store du centre du Dinard. Ils vendent de la déco, des produits d’épicerie fine, quelques vêtements, des produits cosmétiques… Une sélection de beaux produits dans une très jolie petite boutique rue du Maréchal Leclerc. Et ils proposent aussi une offre de restauration avec des tartines, croques polaires, salades et brunchs, sur place ou à emporter.
Mon choix c’est donc porté sur une salade délicieuse « La Fermière » avec une base sarrasin et salade verte, du poulet mariné, des tomates et oignons confits, de la féta… Encore meilleure dégustée au soleil sur la plage de Saint-Énogat ! Et j’en ai aussi profité pour m’acheter un petit souvenir et repérer des idées de cadeaux sympas. Vous l’aurez compris, je recommande cette adresse !
Le restaurant voisin, La Cour de Récré, a l’air délicieux aussi avec des burgers qui font très envie ! À tester la prochaine fois !
DINARD, SES VILLAS ET SAINT-ÉNOGAT
Pour la balade de l’après-midi, je me suis garée au niveau de la plage de Saint-Énogat. Après la pause déjeuner sur la plage, je me suis remise en route pour découvrir le littoral de ce côté là.
Promenade de la malouine à l’Est
J’ai commencé par aller vers l’Est en empruntant la promenade de la Malouine. Suite à des éboulements, tout le sentier n’était pas accessible mais j’ai quand même pu en profiter. La vue sur la côte est superbe et si vous levez les yeux vous apercevrez les belles villas dinardaises qui trônent fièrement jusqu’à la pointe de la Malouine et la célèbre villa Les Roches Brunes (qui abrite souvent des expositions).
Depuis le chemin de ronde, le panorama côté large est lui aussi assez sympa. Vous avez une vue sur Saint-Malo, les Bés, l’ile de Harbour (et son fort), ainsi que l’île de Cézembre un peu plus loin. Et devant vous s’étend cette belle mer aux teintes émeraude.
La corniche de la goule aux Fées pour bien finir cette journée à Dinard
Revenez ensuite sur vos pas vers la plage de Saint-Énogat. De là, vous pourrez ensuite partir vers l’Ouest. Attention, selon la marée il vous faudra peut être faire un détour par les terres. L’escalier de pierre qui vous permet de reprendre le sentier qui passe devant la Thalasso de Dinard n’est pas accessible lors de la pleine mer.
Le sentier de ce côté-là avait également de nombreuses portions fermées et interdites d’accès suite à des éboulements. Si certains tentent de contourner les barrières en escaladant les rochers, je ne vous le conseille absolument pas. Les rochers sont très hauts et sans doute assez glissants. Il vaut mieux donc contourner par la route plutôt que de risquer un accident inutile et de détruire les espaces naturels hors sentiers.
Lors de mon passage, j’ai pu accéder à la corniche de la Goule aux Fées devant la Thalasso mais pas possible de continuer le sentier jusqu’à la crique de la Roche Pelée. En continuant par la route j’ai trouvé un autre petit sentier qui menait à nouveau au littoral (entre deux autres portions fermées). Soyez prudents et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes de l’Office de Tourisme de Dinard. J’ai aussi demandé mon chemin à des locaux en balade qui étaient ravis de me renseigner. Merci à eux ! Cette partie-là de la côte est beaucoup plus sauvage que le reste de Dinard. On a vraiment l’impression d’être sortis de la ville et de se retrouver au coeur de la nature. C’est très agréable ! Un vrai coup de coeur que je ne soupçonnais pas !
Pour prolonger votre journée découverte, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Saint-Lunaire et de la pointe du Décollé. Comme vous pourrez le voir dans mon article dédié, le panorama vaut vraiment le coup ! Et bien sûr, impossible de manquer la cité corsaire, en face de Dinard. Je vous prépare quelques articles sur Saint-Malo qui seront à découvrir prochainement sur le Blog !
À très vite !