Cancale est une très jolie destination de balades. Entre le port, la ville et la Pointe du Grouin un peu plus loin, vous aurez de quoi vous occuper pour une belle journée d’excursion. Et pour les amateurs d’huitres, impossible de passer à coté d’une dégustation sur le port !
Étant en vacances à Saint-Malo, je voulais absolument faire un petit tour vers Cancale. Je l’avais rapidement découverte quelques mois plus tôt, mais sans avoir le temps de vraiment m’y balader. Malgré la grisaille, je suis donc partie sur la journée pour en profiter au maximum. Mon programme ? Découverte de la ville le matin puis balade à la Pointe du Grouin l’après-midi.
Pour cet article, je vais me concentrer sur la ville de Cancale et son port. Pas d’inquiétude, un article sur la Pointe du Grouin arrive prochainement !
Côté pratique : En saison, le stationnement n’est vraiment pas facile en centre-ville, et c’est payant partout. Néanmoins, il y a un grand parking disponible sur les hauteurs de la ville. La municipalité a également aménagé un sentier piéton qui permet de rejoindre le port en 5/7 minutes. J’avoue que c’est très pratique plutôt que de tourner en rond à la recherche d’une place. Le parking est accessible depuis la D76. Et le sentier vous fait arriver au début du Quai John Kennedy (via la rue des Jeux).
La balade sur le port
Une fois sur le quai, on entame la balade vers le quartier de la Houle et son port. En longeant le quai, vous pourrez admirer la magnifique baie du Mont-Saint-Michel. La silhouette du Mont se détache d’ailleurs au loin ! Le paysage change beaucoup selon la marée et la météo. Mais même avec la grisaille et la pluie menaçante lors de mon passage, impossible de manquer les superbes reflets turquoises !
Deux jetées encadrent le port de pêche de La Houle. Il faut imaginer qu’à l’époque, tous les métiers de la pêche étaient présents à Cancale. Les quartiers derrière le quai étaient des maisons de pêcheurs. Aujourd’hui, seuls quelques bateaux sont encore là.
La première jetée sur laquelle vous pouvez vous aventurer (selon la marée et le vent) est la Cale de l’Épi. Ce fût la première cale du port et elle est, depuis 1995, inscrite aux monuments historiques.
Un peu plus loin, c’est la Cale de la Fenêtre, et son phare du même nom. Depuis cette jetée, vous aurez un beau panorama. D’un côté, une vue d’ensemble sur le port de Cancale. De l’autre, la vue sur les parcs à huitres et le Mont-Saint-Michel au loin.
La Houle est seul port des côtes Nord de Bretagne orienté au Sud. Il est aussi réputé pour ses terrasses en front de mer, lieu parfait pour déguster des huîtres, tout juste sorties des parcs voisins. La tradition veut que l’on déguste son huitre avant de jeter la coquille dans le port. Mais j’avoue, comme je ne mange pas d’huitres, je n’ai pas pu faire honneur à cette tradition ! Vous trouverez également sur le port plusieurs petites boutiques et ateliers d’artistes sympas. N’hésitez pas à prendre le temps de les découvrir !
découvrir le haut cancale et ses points de vue
Une fois votre petit tour sur le port terminé, il est temps de monter vers le centre ville. Et pour y arriver, on va faire un petit détour par le sentier côtier.
Depuis le port, prenez la Rue du Port sur quelques mètres. C’est la rue qui monte au petit rond-point. Entre deux maisons, filez vers la droite et empruntez les escaliers qui montent vers les hauteurs de la Houle. De là, une belle vue sur le port et sur la baie vous attend !
C’est aussi depuis ici que vous pourrez emprunter le sentier qui file vers la pointe du Hock et son joli point de vue.
Pour ma part, j’ai continué encore un peu sur le sentier. Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter la rue du Hock qui vous mènera vers l’Eglise et le centre bourg. En continuant sur le sentier, vous surplombez la mer, ainsi que la piscine naturelle de Cancale. La vue est vraiment superbe !
Malheureusement, j’ai vite été rattrapée par une bonne averse. Après avoir trouvé un abri de fortune pour ranger mon matériel photo, je décide donc de partir vers l’Église. La rue de la Vallée Porcon vous permet de remonter vers la ville. Prenez la deuxième à gauche (rue de la Marine) pour arriver jusqu’à l’Église Saint-Méen. Au bout du parvis, il y a aussi la fontaine des laveuses d’huitres. La pluie m’a dissuadée de prendre des photos. Et je suis repartie vers le parking pour m’abriter dans la voiture 🤣
Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps de me perdre dans les petites ruelles en redescendant vers le port. Habituellement, c’est quelque chose que j’aime vraiment faire afin de m’imprégner des lieux que je visite. Mais la météo en avait décidé autrement, ce sera donc pour une prochaine fois !
Dites-moi en commentaires si vous connaissez Cancale et si vous avez des bonnes adresses ou balades sympa à me recommander pour une prochaine fois ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Mes articles sur Saint Malo sont à retrouver dans la section Balades et Découvertes du Blog. Vous y trouverez également d’autres idées de balades dans le coin ! Et pour planifier au mieux votre excursion ou trouver de bonnes adresses sur Cancale, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme.