Que faire à Dinan ?

You are currently viewing Que faire à Dinan ?

Quand on prépare un séjour dans une ville que l’on ne connait pas, on se demande toujours quelles sont les choses à y faire absolument. Alors dans mon nouvel article « Que faire à Dinan ? », je vous présente quelques incontournables de la ville ! J’espère que cela vous sera utile pour préparer votre séjour. Et si vous connaissez déjà Dinan et que vous avez des choses sympa à me conseiller pour ma prochaine visite, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Vous me connaissez, je suis toujours preneuse de vos retours !

Que faire à Dinan quand on découvre la ville pour la première fois ?

Voici quelques incontournables à faire lors de votre première visite de la ville ! Dinan est une ville perchée en hauteur. Il y a donc de nombreuses rues avec des pentes bien raides. Ça paraît idiot comme conseil mais prévoyez de bonnes chaussures pour arpenter la ville et laissez vos talons dans la valise. Vos pieds ne survivront sinon pas longtemps avec les pavés 🤣

faire le tour de la ville et se balader sur les remparts

Le centre de Dinan est ceinturé de remparts. Toutes les sections ne sont pas forcément accessibles. Par exemple, lors de mon passage en mai 2021, une partie était inaccessible à cause d’un éboulement et de travaux nécessaires au renforcement des remparts. Et puis il y a des parties de remparts sur lesquelles on ne peut pas se balader mais dans ce cas, il y a des chemins au pied des remparts.

Les remparts de Dinan

Je trouve que c’est toujours une bonne idée de faire le tour de la ville, soit sur les remparts, soit en les longeant. Ça vous donne une bonne idée de la taille du coeur historique et souvent, cela vous offre de très beaux points de vue. Voici donc une idée d’itinéraire (boucle). Celle-ci m’a été conseillée par l’équipe de l’Office de Tourisme.

  • Départ au niveau de l’Office de Tourisme et du Château de Dinan
  • Prendre la rue du Général de Gaulle en longeant les remparts
  • Peu de temps après un carrefour à feux, vous pouvez monter sur les remparts en empruntant la promenade de la Duchesse Anne
  • Passez devant le Jardin Anglais (sur lequel je reviendrai) et avancez jusqu’à la tour Sainte Catherine
  • Profitez d’une vue magnifique sur le petit port de Dinan et sur le viaduc
  • Empruntez ensuite la Rue du Rempart puis la Rue Croix Quart
  • La section des remparts autour de la porte du Jerzual était fermée lors de mon passage. Je suis donc passée par la porte du Jerzual puis j’ai pris à gauche. En remontant la Rue du Roquet, vous arrivez au niveau de la porte Saint-Malo
  • De là, vous pouvez emprunter une autre promenade qui longe les remparts et la tour Beaumanoir notamment (Promenade des Grands Fossés)
  • Redescendez ensuite jusqu’à la Place Duclos et l’Esplanade de la Résistance.
  • Ici vous empruntez la Promenade des Petits Fossés.
  • Vous marcherez aux pieds des remparts, jusqu’au Château de Dinan

se perdre dans le centre historique

Maintenant que vous avez fait le tour de la ville et des remparts, il est temps de vous perdre dans le dédale de petites ruelles du centre historique. Allez-y sans plan ! Vous passerez peut-être plusieurs fois au même endroit mais soyez curieux. Prenez un coup à droite, un coup à gauche, suivez votre instinct. Ey levez les yeux pour admirer les bâtiments et les jolies façades !

Les façades du centre ville de Dinan
centre historique de Dinan

Profitez des nombreuses petites boutiques du centre ainsi que des terrasses de bars et restaurants pour faire une pause bien méritée.

Et si vous voulez être sûrs de ne pas passer à côté des immanquables alors faites un tour du côté du Jardin Anglais et de la basilique Saint-Sauveur, de la Place des Cordeliers / Place des Merciers, de la Tour de l’Horloge, de l’Église Saint-Malo ou encore des petites Halles.

descendre au port par les fameuses rue du Jerzual et rue du petit fort

Pour descendre au port de Dinan, il va vous falloir emprunter les deux rues qui sont je pense les plus raides de la ville. C’est la fameuse Rue du Jerzual, qui se poursuit en Rue du Petit Fort une fois la Porte du Jerzual franchie. Cette rue médiévale est magnifique (et très photogénique) ! Vielles maisons à pans de bois, galeries d’art et petites boutiques s’enchaînent jusqu’au port en contrebas.

La rue du Petit Fort et ses ateliers d'art

C’est dans cette rue que j’ai choisi de réserver une chambre d’hôtes « Le Rempart du Jerzual ». La maison fait l’angle avec la rue du Roquet. Un accueil parfait de la propriétaire des lieux et rien à redire sur cette adresse que je vous recommande ! Vous serez en plus très bien placés pour visiter la ville. Il ne faut juste pas avoir peur de devoir emprunter des rues en pente à chaque fois que vous quittez votre hébergement…

Dinan, magnifique cité chargée d'histoire

Une fois que vous êtes sur le port, profitez-en pour flâner un peu. Admirez le vieux pont de pierre ainsi que le viaduc qui se hisse derrière vous ou faites une pause sur l’une des terrasses du port.

Le port de Dinan

faire le marché de Dinan

J’adore faire les marchés quand je découvre une ville. Et j’ai eu de la chance, j’étais à Dinan le jour du marché (jeudi matin). Il rassemble des stands alimentaires mais aussi de l’habillement et autres accessoires.

une galette-saucisse du marché

J’en ai profité pour acheter quelques provisions pour le repas du soir et bien évidement, je me suis arrêtée prendre des galettes-saucisses. Comment résister à la tentation ? Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité de Haute-Bretagne, il s’agit en quelques sortes du hot-dog breton ! Une galette de blé noir tiède qui enroule une saucisse bien grillée. On ajoute éventuellement un peu de moutarde mais c’est nature que je la préfère 😋

Le château de Dinan et la tour de l’horloge

En termes de visites, on m’a beaucoup recommandé la visite du Château et la montée dans la Tour de l’Horloge qui offre apparemment une superbe vue d’ensemble sur la ville. Malheureusement ces deux monuments étaient encore fermés lors de mon passage (malgré le déconfinement et la réouverture des lieux culturels). Ils doivent rouvrir autour du 19 juin si je ne dis pas de bêtise. Voilà donc deux visites qu’il faudra que je programme lors de ma prochaine venue à Dinan ! Vous pouvez vous renseigner auprès des équipes de l’Office de Tourisme en termes d’ouvertures, horaires, etc.

Et des petites pépites un peu moins connues ?

Évidemment, quand on découvre une ville, on veut faire les incontournables. Mais moi, j’aime bien aussi aller un peu au-delà et découvrir des choses un peu moins connues. Voilà donc quelques idées pour vous !

Une balade des plus agréable à Léhon

La première, et sans hésiter, c’est Léhon. Cette petite cité de caractère, située 2km au sud de Dinan est facilement accessible à pieds. Pour moi c’est un arrêt obligatoire quand vous visitez Dinan. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon article dédié à ce village par ici : Balade à Léhon.

Petite cité de caractère de Bretagne

Et pourquoi pas un tour en bateau depuis le port de Dinan ?

Je n’ai pas eu le temps de tester mais il est également possible de louer des petits bateaux électriques et sans permis qui vous permettront de faire une balade sur la Rance. Plusieurs types de bateaux disponibles et possibilité de louer à l’heure ou pour la journée, selon vos envies ! Franchement ça me donne envie de tester la prochaine fois !

découvrir les bords de rance

Si vous avez le mal de mer, vous pouvez également découvrir les bords de rance à pieds ou en vélo. Vous pouvez louer des vélos sur le port de Dinan, ou comme moi, vous balader sur le chemin de halage à pieds. En partant au Sud, vous allez vers Léhon. Dans le sens opposé, vous remontez vers Taden. Super agréable d’être au bord de l’eau, ça change du centre-ville et je vous le recommande vivement !

Balade en bords de Rance

Un beau programme, vous ne trouvez pas ? J’ai adoré ma première découverte de Dinan et je ne manquerai pas d’y retourner pour faire ce que je n’ai pas eu le temps ou la possibilité de faire/visiter mais également pour explorer les environs qui donnent bien envie également !

Laissez-moi donc vos suggestions en commentaires, je les ajouterai à ma liste des choses à découvrir en Bretagne 🤩

Cet article a 2 commentaires

  1. Feydi

    Merci pour ces jolies paysages et ces renseignements précieux.
    Nous partons lundi pour une visite de la Bretagne Nord. Nous pensions faire la visite de Dinan, Dinard et Saint Malo en 1 journée mais visiblement cela risque d’être difficile voire impossible.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  2. Marine

    Bonjour Nadège,
    Rien n’est impossible mais je ne vous recommande pas du tout de grouper Dinan, Dinard et Saint-Malo sur une seule journée, vous n’allez pas du tout en profiter. Ce sont des villes qui méritent que l’on s’y attarde pour en profiter pleinement.
    Belle visite de la Bretagne Nord !
    Marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.