Avant de commencer cet article (le premier de 2021 !), je voulais vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année, ainsi qu’une bonne santé ! J’espère sincèrement que 2021 sera une année plus clémente que la précédente. Je souhaite qu’elle nous permette de profiter à nouveau de nos lieux favoris, de nos boutiques et restaurants, de nos musées et autres lieux culturels. Alors, afin de garder un état d’esprit positif et de continuer ma mission de vous faire découvrir ou redécouvrir la Bretagne, je reprends mes articles « Balades et Découvertes ». J’ai décidé de commencer par partager avec vous une belle soirée balade à la Trinité-sur-Mer.
C’était l’été dernier, après une journée passée dans le Morbihan dont je vous parlerai prochainement par ici. J’étais à la recherche d’un lieu pour une soirée tranquille à profiter d’un coucher de soleil qui s’annonçait bien. J’ai alors décidé de m’arrêter pour une dernière balade à la Trinité-sur-Mer, et profiter du port.
La Trinité-sur-Mer, balade sur le port
Je suis déjà allée plusieurs fois à la Trinité. Que ce soit pour aller admirer de gros voiliers de course ou me balader. Mais c’était toujours en pleine journée et avec beaucoup de monde. Ce soir-là, j’ai pu redécouvrir un port beaucoup plus calme et profiter pleinement du coucher du soleil.
Après un petit dîner sur le pouce, j’ai arpenté le port de long en large. Les couleurs étaient absolument superbes ce soir-là et je dois avouer que j’en ai bien profité.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir le port. D’abord, le pont de Kerisper offre un panorama à 360 degrés sur le port et la rivière de Crac’h. Ensuite, vous pouvez vous balader tout le long du port avec un large espace dédié aux piétons.
Vous pourrez alors admirer les centaines de voiliers de plaisance qui s’alignent tranquillement au gré des pontons. Quelques géants des mers s’invitent même à leurs côtés. La Trinité est en effet bien connue de nombreux grands marins. Certains d’entre eux ont d’ailleurs choisi d’en faire leur port d’attache. Si vous voulez les admirer de plus près, c’est au pied du môle Caradec, devant la Capitainerie, que ça se passe !
Le coucher de soleil
Le môle Caradec est aussi un bel endroit pour admirer les derniers rayons du soleil qui se couche derrière la ville. Une fois celui-ci disparu, les façades colorées du Cours des Quais se reflèteront dans l’eau au niveau du port de pêche. J’imagine qu’en temps normal les terrasses des restaurants sont bien plus animées mais avec les restrictions liées à la crise sanitaire, l’ambiance y étais assez calme ce soir-là !
En continuant plus loin jusqu’au môle Eric Tabarly, vous pourrez admirer les dernières couleurs du soir. J’ai eu de la chance ce soir-là avec des teintes roses dans le ciel. Depuis le môle, vous avez une vue panoramique sur la rivière de Crac’h. Vous apercevrez d’ailleurs l’une des plages de La Trinité ainsi que les parcs à huitres installés un peu partout dans la rivière.
Voici quelques photos de cette belle soirée. J’espère que ça vous donnera envie d’y faire une belle balade prochainement 🙂
Si vous souhaitez organiser votre venue à La Trinité-sur-Mer et vous renseigner sur les activités ou lieux à visiter dans les environs, je vous conseille le site de l’Office de Tourisme Baie de Quiberon.