Saint-Malo Intramuros, découverte de la Cité Corsaire

You are currently viewing Saint-Malo Intramuros, découverte de la Cité Corsaire

Voilà un moment que j’avais envie de partir à la découverte de la Cité Corsaire. Alors lors de mes dernières vacances, j’en ai fait l’un de mes points de chute pour vadrouiller sur la Côte d’Emeraude. Ce premier article sera consacré à Saint-Malo Intramuros, assurément un incontournable de votre visite ! Et puis, je vous prépare également d’autres articles pour vous donner des idées de balades à faire à proximité. Il y a déjà deux articles disponibles sur le Blog. L’un vous propose une idée d’itinéraire pour une journée à Dinard et l’autre vous emmène du côté de Saint-Lunaire et la jolie pointe du Décollé.

Mais pour ce focus sur Saint-Malo Intramuros, voici donc un récapitulatif de mes coups de coeur avec quelques balades immanquables, des idées de visites à faire et puis des bonnes adresses. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos bonnes adresses ou vos retours sur la ville. Et si vous avez des questions avant votre séjour, je suis là aussi !

Balade incontournable : Faire le tour des remparts de Saint-malo

Vous devez vous en douter : si l’on parle de Saint-Malo Intramuros, c’est bien parce que la vieille ville est ceinturée de remparts. Ceux-ci ont vu le jour dès le 12eme siècle. Ils seront entièrement reconstruits après le grand incendie de 1661. Très bien restaurés et offrant une balade vraiment agréable, les remparts sont d’ailleurs classés aux Monuments Historiques.

La boucle des remparts fait environ 2km. Elle permet de faire le tour de la vielle ville de Saint-Malo par l’extérieur afin de mieux se rendre compte de sa taille et du système de défense qui avait été mis en place. Le tour se fait en prenant son temps pour admirer le paysage. Aussi, je vous recommande de compter 45 minutes à 1h pour faire le tour.

Le Château de Saint-Malo

Commencez par admirer le château de la Duchesse Anne depuis le Jardin des Douves. Si vous avez besoin de passer à l’Office de tourisme, le bureau se situe juste derrière vous, sur l’esplanade Saint-Vincent. Ensuite, je vous recommande de monter sur les remparts en empruntant l’escalier sur la Place Vauban. Une fois en haut vous aurez déjà une magnifique vue ! À votre droite, la grande plage du Sillon. En face, le Fort National et le Grand Bé sur la gauche.

À partir de là, le panorama va défiler sous vos yeux en même temps que vos pas. Vous passerez par le Fort à la Reine, la tour Bidouane, et les bastions de la Hollande, Saint-Philippe et Saint-Louis. Après la vue sur les Bés, vous passerez au dessus de la plage de Bon-Secours et son iconique piscine d’eau de mer. Vous aurez également une belle vue sur la plage du Môle et le Môle des Noires.

La Piscine de Bon Secours

Côté ville, les fabuleuses demeures d’armateurs ne passeront pas inaperçues avec leurs façades en granit. Ce tour vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur toute la baie de Saint-Malo, sur son port mais aussi sur Dinard, juste en face ou encore le Cap Fréhel au loin.

Maison d'Armateur

Ne manquez pas également la petite balade sur le Môle des Noires, jusqu’au phare. Cela vous offre une perspective différente sur la ville !

Vue sur Saint-Malo Intramuros

Petit détour par les Bés

Juste en face de la vieille ville, il y a deux petits îlots accessibles à marée basse : le Grand Bé et le Petit Bé.

Les Bés depuis les remparts

Le Grand Bé constitue la dernière demeure de François-René de Chateaubriand. Le célèbre écrivain avait en effet obtenu l’autorisation de faire construire sa tombe face à la mer.

La tombe de Chateaubriand

Je vous conseille fortement de faire le tour de l’îlot pour profiter d’un beau panorama sur la cité corsaire et sur la baie de Saint-Malo. Attention néanmoins aux accès. Il n’est en effet possible d’accéder au Grand Bé que quelques heures par jour, entre 1h30 avant et 1h30 après l’heure de basse mer. L’accès se fait par le passage des Bés qui est entièrement recouvert à marée haute.

Vue sur la Baie de Saint-Malo
Le passage des Bés

Il est également possible d’aller jusqu’au Petit Bé et de visiter le Fort. Renseignez-vous en avance sur les horaires d’ouverture.

Les Fort du Petit Bé
Vue depuis le Grand Bé

Tant que je vous parle des îlots accessibles à marée basse, on peut citer également le Fort National. Situé à l’extrémité ouest de la plage du Sillon, son accès se fait par la plage, en fonction de la marée. Le Fort, monument historique, se visite uniquement en visite guidées d’environ 35 minutes. Le ticket d’entrée se vend à la grille du Fort. Afin de savoir si la visite est possible, il suffit de regarder si le drapeau français est hissé ou non. S’il apparaît, c’est ouvert à la visite ! Ce n’était pas le cas lors de ma venue en Mai car le fort n’a rouvert au public qu’en juin…

Le Fort National

se perdre dans les ruelles – Saint-Malo Intramuros

Maintenant que vous avez fait le tour de la Cité Corsaire par l’extérieur, il est grand temps de s’y aventurer. J’aime me laisser porter et flâner dans les ruelles un peu au hasard et sans but précis. Je trouve que c’est toujours comme ça que l’on découvre des petits coins sympas !

Vous voyez beaucoup de ciel bleu sur mes photos et pourtant ce jour là, de belles (et parfois longues) averses ont ponctué la journée. Plusieurs fois, j’ai été obligée de ranger tout le matériel photo et de trouver un abri pour éviter d’être trop trempée… Un peu au hasard, je me suis retrouvée dans la Cathédrale Saint-Vincent par exemple. J’ai également découvert certaines boutiques dans lesquelles je ne serais peut-être pas entrée si le temps avait été au beau fixe toute la journée.

Bref, tout ça pour vous dire que je n’ai pas d’itinéraire précis à vous partager. Il y en a sans doute autant que de visiteurs de Saint-Malo Intramuros. Voici néanmoins quelques lieux incontournables qui font l’histoire de la ville et que je peux vous conseiller. Vous tomberez sans soute sur la majorité de ces lieux au fil de votre balade.

  • La Maison de la Duchesse Anne (Cour La Houssaye), une jolie demeure qui date de la fin du Moyen-Âge et dans laquelle la Duchesse Anne aurait séjourné pendant la construction du Château
  • La Maison à pans de bois du 17e siècle de la Rue Pélicot, dernier vestige de l’incendie de 1661. Elle a aussi résisté aux bombardements de 1944.
  • La Cathédrale Saint-Vincent qui abrite les tombes de deux grands explorateurs : Jacques Cartier et Duguay-Trouin
  • Les Maisons d’armateurs dont je vous parlais un peu plus haut. La plupart des façades ont été reconstruites à l’identique après 1944
  • La Demeure de Corsaire (Hotel d’Asfeld) : celle-ci se visite. Je n’ai pas fait la visite car il y avait trop de monde ce jour là qui voulait échapper à la pluie 🤣
La Maison de la Duchesse Anne, Saint Malo Intramuros
La Rue Pélicot

Plaisirs gustatifs à Saint-Malo Intramuros

Dans Saint-Malo Intramuros, il y a aussi un vaste choix pour les gourmands. Il y en a pour tous les goûts et tous les palais, sucrés comme salés.

S’il fait beau et chaud, vous aurez sans doute envie d’une pause glacée. Le glacier Sanchez est une adresse que je recommande. Un très grand choix de parfums et des portions plus que généreuses !

Une glace de chez Sanchez

Pour la pause déjeuner, j’ai pris un sandwich rapide chez Maison Hector (juste à l’entrée d’Intramuros par la porte Saint-Vincent). Ils ont plusieurs boutiques dans l’enceinte de la vieille ville avec notamment une gaufrerie. J’ai croisé aussi des biscuiteries, boutiques de kouign amann et plein d’autres délices que je n’ai pas eu le temps de goûter.

Sandwich Maison Hector

Côté salé, vous avez de nombreux restaurants dans Saint-Malo Intramuros. Cependant, je n’en ai testé aucun personnellement donc je ne suis pas la bonne personne pour vous conseiller sur ce point. Néanmoins, on m’a déjà conseillé le bistrot « Autour du Beurre » de la célèbre Maison Le Beurre Bordier. Et si vous voulez faire le plein d’épices en tous genres, faites un tour dans la fabuleuse boutique Roellinger !

les plages autour DES REMPARTS

Après toutes ces balades à la découverte de Saint-Malo Intramuros, vous aurez peut-être envie de faire une pause à la plage ! À part si la marée est haute avec un fort coefficient, recouvrant ainsi une bonne partie du sable, vous aurez différents choix. Si on part d’Ouest en Est autour de la vielle ville, vous avez :

  • la plage du Môle, située entre le Bastion de la Hollande et le Bastion Saint-Philippe, au pied du môle
  • la plage de Bon Secours et sa fameuse piscine d’eau de mer
  • une petite plage après la Tour Bidouane, mais j’ignore si elle porte un nom
  • et bien sûr, la grande plage du Sillon, immédiatement accessible depuis Saint-Malo intramuros. Je m’y suis baladée le matin à marée basse et c’était bien agréable !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre vue préférée avant de poser la serviette !

Plage de Bon Secours
Plage du Môle

Si vous arrivez jusqu’au bout de cet article, j’espère qu’il vous aura plu et vous aura apporté les informations que vous recherchiez ! Si besoin, vous pouvez aussi me laisser vos questions dans les commentaires. Pour de plus amples informations touristiques, ou pour télécharger des plans et brochures, vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme de Saint-Malo.

A très vite pour de prochaines aventures bretonnes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.