Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que je suis partie quelques jours en mai pour un périple en Nord Bretagne autour de Dinan, Dinard et Saint-Malo. C’est en fait une partie des vacances que j’avais été obligée d’annuler l’année dernière pour cause de confinement et de limite de kilomètres. Si vous vous souvenez, je vous avais raconté ça sur le Blog dans mon article sur mes vacances confinées. Bref, cette année, j’ai décidé de partir un peu moins longtemps mais de faire une bonne partie des choses que j’avais sur ma liste ! Et Léhon était mon premier stop de ces vacances. D’ailleurs, je ne vous cache pas que j’ai eu un coup de coeur pour cette petite cité de caractère !
Léhon est en réalité une ancienne commune française. Depuis début 2018, elle a fusionné avec sa voisine, Dinan. Mais ceci n’enlève rien à son charme ! On comprend d’ailleurs aisément qu’elle soit labellisée « Petite Cité de Caractère ». En plus, Léhon conserve un patrimoine historique et religieux fort qui rappelle la place importante de la cité à la période médiévale. Blottie sur les bords de Rance, la ville se laisse découvrir depuis plusieurs points de vue. C’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé de très agréable lors de ma visite.
Rejoindre Léhon par une balade sur le chemin de halage
Évidemment, vous pouvez vous rendre à Léhon en voiture. Mais honnêtement, il n’y a pas mieux pour profiter du paysage que d’y aller à pied. Surtout si vous êtes à Dinan. Un beau chemin en bord de Rance d’environ 2km vous y mène. À vous de choisir quelle rive vous empruntez !
De mon côté, j’ai fait l’aller par un côté et le retour par l’autre ! Pour rejoindre le chemin depuis le centre ville de Dinan, descendez au port par la rue du Jerzual / rue du petit fort. Une fois en bas, traversez le vieux pont de Dinan et prenez le chemin immédiatement sur votre droite. Le chemin de halage est agréable et ne présente aucune difficulté particulière. Il accessible à la fois aux piétons et aux vélos. D’ailleurs, il vous permettra de voir le viaduc et les remparts de Dinan d’un autre point de vue.
J’adore les chemins qui bordent l’eau. Et ce chemin de halage vous donne vraiment l’impression de vous retrouver en pleine nature alors que vous avez quitté Dinan seulement quelques minutes auparavant…
Les points d’intérêts sur le chemin de halage vers léhon
En continuant votre chemin sur cette rive de la Rance, vous passerez devant une bâtisse en granit. Celle-ci abrite d’anciens fours à chaux et à plâtre. C’est aujourd’hui une propriété privée mais la maison reste comme une marque de l’activité qu’il pouvait y avoir il y a un peu plus de 150 ans.
La balade vous mènera ensuite jusqu’à l’écluse de Léhon. En arrivant à ce niveau, vous apercevez d’ailleur déjà les ruines du château sur les hauteurs du village ainsi que l’Abbaye, située sur les bords de Rance.
Pour accéder à la ville, il vous suffit de marcher jusqu’au vieux pont en pierre et de le traverser. Prenez ensuite la rue qui monte face à vous pour accéder au centre bourg et découvrir l’abbaye ou encore le château.
Une fois que vous aurez fait votre petit tour, je vous conseille de rentrer à Dinan par l’autre rive de la Rance. Pour cela, il suffit d’emprunter le chemin qui se trouve derrière la mairie et la piscine (au bout du parking, vous ne pouvez pas le manquer). De ce côté-ci, le chemin est nettement plus boisé et donc également plus abrité en cas de forte chaleur ou de pluie ! Il offre des points de vue un peu différents donc ça vaut le coup de se balader sur les deux rives ! En arrivant à Dinan, vous récupérez la rue du port juste après le parking. Un peu en hauteur, cette rue vous donne d’ailleurs une jolie vue sur le port.
À la découverte de cette petite cité de caractère
le chateau de léhon
Le château de Léhon a été construit sur un promontoire rocheux qui domine la cité et la vallée de la Rance. Qui dit promontoire, dit que ça monte pour y accéder ! En arrivant depuis le vieux pont et la Rance, poursuivez jusqu’à la rue de l’Abbaye. De là, vous pouvez soit emprunter le chemin à flanc de colline, soit passer par la rampe d’accès qui se trouve au bout de l’Allée du Château.
Les ruines de cette importante place forte au XIIIe siècle ont été bien restaurées. Le site est accessible librement et gratuitement. Tours, passerelles, panneaux d’explications, vous en apprendrez plus en en faisant le tour. Et en prime, la vue est superbe ! D’un coté, vous dominez la vallée de la Rance et pourrez donc observer le fleuve et ses méandres.
De l’autre, c’est une vue panoramique sur Léhon qui vous attend. Impossible de manquer l’imposante abbaye ou les maisons du centre Bourg. En regardant bien au loin vers le Nord, vous verrez également se détacher une tour des remparts de Dinan.
l’abbaye et son cloître
Lors de mon passage à Léhon, l’abbaye (bâtiments conventuels et jardins) était malheureusement fermée. Si je ne me trompe pas, elle est actuellement accessible uniquement le weekend en mai et juin mais se visite tous les jours en pleine saison estivale (juillet-août). J’ai néanmoins pu découvrir le cloître et l’Église abbatiale qui sont accessibles librement. Et vous avez une belle vue sur l’arrière de l’abbaye et ses jardins en bord de Rance lorsque vous arrivez par le chemin de halage !
Fondée en 850 par Nominoë (Roi de Bretagne), l’abbaye Saint-Magloire connait son essor pendant la période médiévale et la Renaissance. Les moines ne cessent alors d’agrandir et d’embellir leur monastère jusqu’à sa fermeture à la Révolution. Je crois que plusieurs pièces se visitent dans les bâtiments conventuels. Il faudra donc que je revienne pour en voir davantage !
La bourgade
Impossible de quitter Léhon sans avoir déambulé dans le bourg. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps car celui-ci est petit et puis c’est un passage obligé pour relier les différents points d’interêt !
Il n’a fallu que quelques instants pour que le charme opère sur moi. Maisons anciennes, ruelles pavées et bien fleuries rendent la balade vraiment agréable. Comme à Dinan, il y a d’ailleurs des petits panneaux qui indiquent le nom des plantes/fleurs qui embellissent les rues et petits jardins. Je trouve l’idée excellente !
Découvrir Léhon au mois de mai avant la haute saison est vraiment agréable car nous n’étions pas très nombreux à déambuler en ville ce jour là. On en profite donc encore plus même si tout n’est pas accessible.
Voilà, j’espère que ce petit itinéraire de balade vous a plu ! La découverte de Léhon peut aisément se faire en une demie-journée et pour moi c’est un incontournable si vous passez par Dinan ! Cela vous permettra en plus de faire un tour en pleine nature en bords de Rance. De quoi allier City-break à Dinan et un peu de nature en un seul week-end ! Et si vous souhaitez poursuivre la balade, continuez le long de la Rance. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais je suis sure que le paysage est magnifique !
Et sinon, on se retrouve très bientôt sur le Blog pour mon article dédié à Dinan ! Je travaille déjà dessus et vous ferai signe dès qu’il est en ligne !