Si vous me suivez sur Instagram, vous devez vous en souvenir. Il y a une vingtaine de jours, je partais pour une journée de balades sur la côte entre les communes de Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-Mer. La première partie de ma balade s’est faite entre le Pouldu et la roche percée. Malgré sa proximité avec Concarneau, c’est la première fois que j’allais me balader de ce coté là car d’habitude je m’arrête plutôt du côté de Doëlan.
Voici donc quelques idées balades ressourçantes. Idéales pour profiter du Printemps qui s’installe en Bretagne ! Parce que même si la grisaille et la pluie sont de retour, le soleil n’est pas loin !
Balade au Pouldu
On commence donc la balade du jour au Pouldu qui, vous l’aurez compris, se situe sur la commune de Clohars-Carnoët. Comme très souvent quand je découvre un nouvel endroit, je commence par le port. Je ne me l’explique pas vraiment, mais c’est toujours ce qui m’attire en premier. Autant vous dire qu’un vendredi matin de mars, l’activité n’est pas à son maximum et le port est assez désert. Je me gare donc au petit parking sur la gauche avant d’arriver au port. Ça doit être assez sympa l’été entre les plaisancier, l’hôtel, le café… Il doit y avoir de l’animation ! Aujourd’hui je suis là pour profiter du paysage et du soleil ☀️
Le port du Pouldu se situe sur la Laïta, cette rivière qui naît à Quimperlé, de la rencontre entre l’Isole et l’Ellé. À l’approche du Pouldu, la rivière prend des allures de ria et vit au rythme des marées. Ce matin là, c’est marée basse et le paysage est grandiose ! On se rend bien compte des nombreux bancs de sable et de l’influence de l’océan sur cette rivière. Ça me donne d’ailleurs envie de descendre la Laïta en kayak un de ces jours !
Je profite de la marée basse pour arpenter la côte par la plage et descendre tout au sud, là ou l’océan s’enfonce dans la ria. Je suis assez impressionné par les falaises et les arbres qui poussent tout au bord, racines à l’air libre. Cela trahit sans doute une érosion importante avec les marées, les tempêtes, etc.
En face, c’est Guidel Plages et on devine l’aéroport de Lorient tout proche au nombre d’avions qui passent au dessus de nos têtes ! Avec cette marée basse favorable, j’ai pu descendre par la plage jusqu’à l’ancien mat pilote, une invention qui permettait de guider les bateaux voulant remonter la Laïta lorsque la mer était trop formée pour que les bateaux pilotes sortent. Le mat n’est plus là mais la tour et la maison voisine sont toujours visibles depuis la plage.
Après le Pouldu, direction la Roche Percée…
Après une pause déjeuner au niveau de la plage des Grands Sables, toujours au Pouldu, je me remets donc en route pour aller à la roche percée.
Vous le savez probablement, il existe plusieurs « roches percées » ou « arches de roche » en Bretagne. Celles-ci sont des créations de la nature, dues à l’érosion des roches au contact de l’eau. Et ça donne des paysages super photogéniques ! Je dirais que la plus connue est bien sur l’arche de Port Blanc, sur la presqu’ile de Quiberon. J’en connais également une à Beg Meil, sur la plage de Lantecoste. Et il y en a probablement d’autres encore !
La Roche Percée de Clohars-Carnoët est située entre Le Pouldu et le port de Doëlan. Elle se trouve sur une petite plage sympa, fréquentée à la fois par les locaux et les touristes. Pour y accéder, il vous faudra emprunter le sentier côtier. Si vous venez en voiture, le parking le plus proche se trouve au bout de Kervelan. C’est assez bien indiqué. De là, vous empruntez le sentier côtier qui file à l’ouest. C’est assez rapide et sans grandes difficultés. Par contre, comme souvent sur le GR34, si vous êtes avec de jeunes enfants, évitez les poussettes et gardez un oeil sur eux car le sentier surplombe une falaise avec des portions non protégées au bord.
Voici quelques photos prises depuis le sentier et sur la plage :
Si vous souhaitez des détails sur d’autres itinéraires de balades à Clohars-Carnoët ou sur l’ensemble de la destination Quimperlé Terre Océane, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site ou à vous rendre dans l’un des bureaux. Il y en a un très bien placé au Pouldu, au dessus de la Plage des Grands Sables.
Pour poursuivre vos balades dans le coin, je vous recommande de suivre la côte vers l’Ouest car il y a de superbes découvertes à y faire. Doëlan, Merrien, Brigneau… ou encore l’Aven et le Belon. Voilà de quoi faire ! Une halte à Pont-Aven est toujours bien agréable et j’aime aussi me balader sur la côte du côté de Rospico. Un panorama superbe vous y attend !
Et moi je vous dit à très vite pour un nouvel article sur le Blog !