Beg Meil et la Riviera bretonne, itinéraire de balade

You are currently viewing Beg Meil et la Riviera bretonne, itinéraire de balade

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà enfin de retour par ici. J’ai été bien occupée la semaine dernière alors je n’ai pas pris le temps de vous publier un article. Mais je reprends du service aujourd’hui avec un bel itinéraire de balade sur la Riviera bretonne, à Beg Meil.

La plage de Beg Meil

La Riviera Bretonne regroupe 3 stations touristiques du Finistère Sud ainsi que 4 communes. Ainsi Bénodet, Fouesnant-les Glénan et La-Forêt-Fouesnant/Port-la-Forêt font partie de cette belle destination touristique finistérienne. Ce petit paradis breton offre de très beaux itinéraires de balades, des paysages sauvages, des plages de sable fin et des criques aux eaux turquoises. J’adore en particulier aller me balader du côté de Beg Meil (sur la commune de Fouesnant) et profiter du sentier qui mène jusqu’à la plage du Cap Coz.

Vue sur le Cap Coz

C’est donc de cette balade dont je vais vous parler aujourd’hui !

À la découverte des trésors de beg meil

Si vous me suivez sur le Blog depuis le début, vous avez dû vous en rendre compte : j’adore me balader sur les sentier côtiers. En Bretagne, nous avons la chance d’avoir le GR34. Ce sentier de grande randonnée très bien balisé fait le tour de notre belle région par la côte. Je n’ai pas encore eu la chance de le parcourir dans toute sa longueur mais je peux vous dire que toutes les portions que j’ai faites offrent des points de vue incroyables sur notre belle Bretagne.

Naturellement, la portion entre la Pointe de Beg Meil et la Cap Coz ne fait pas exception. En vous baladant vous passerez par de jolies plages et des plus petites criques. Sur le sentier, vous trouverez quelques pépites. Il y a par exemple la plage de Lantecoste et son arche de roche, la Roche Percée.

Vue sur la plage de Lantecoste et la pointe de Beg Meil

Ou encore la plage de Bot Conan, une petite crique dont l’eau translucide invite vraiment à la baignade.

Et plus vous avancez sur le sentier, plus vous aurez une belle vue sur la longue plage du Cap Coz.

La plage du Cap Coz
Le Cap Coz

Veillez à bien respecter le balisage et à ne pas enjamber les clôtures. Si certaines criques sont devenues inaccessibles c’est pour notre sécurité mais également pour préserver les lieux ! À nous, donc, de savoir en profiter avec les yeux et de respecter les trésors que la nature nous offre !

Vous pouvez commencer la balade au niveau de la pointe de Beg Meil et son sémaphore.

Le sémaphore
La pointe de Beg Meil

Adapter la balade

Il est important de noter que la balade vous amène à traverser des plages et à emprunter des passages plus escarpés que d’autres. Je ne conseille donc pas du tout ce sentier aux poussettes. Pensez également à prendre de bonnes chaussures car certains passages peuvent s’avérer un peu glissants en fonction de l’état du sol. Mais rassurez-vous le sentier n’est pas particulièrement compliqué. En dehors de ces quelques points de passage plus délicats, le chemin est plutôt large et bien entretenu.

balade sur le sentier côtier

Si vous êtes avec des enfants et que vous souhaitez un itinéraire plus court, vous pouvez tout à fait ne faire qu’une plus petite portion de la balade. Il existe plusieurs points d’accès avec parking qui vous permettent d’adapter l’itinéraire. Vous pouvez par exemple vous garer dans le bourg et partir de la Cale. Il est également possible de partir de la plage de Kerveltrec (quelques places disponibles pour stationner). Sinon, un grand parking est disponible en journée entre les plages de Lantecoste et de Bot Conan. Pour y accéder, il faut emprunter Hent Lantecoste et aller tout au bout de la rue. Attention, le parking ferme en fin de journée et pour toute la nuit.

Autres idées pour profiter de cette destination en été

Je dois avouer que j’adore me balader sur ces sentiers hors saison, car il y a un peu moins de monde. Mais quand l’été arrive, Beg Meil se dynamise et offre à ses vacanciers des activités complémentaires.

Profiter de Beg Meil

Il y a par exemple le marché du mercredi matin. Celui-ci se tient sur le parking de Kervastard, à deux pas de la Cale. En plein centre ville, les terrasses s’animent (en temps normal…) et vous pouvez alors profiter d’une petite pause gourmande.

les villas au bord de l'eau

Si vous voulez fuir l’agitation des plages, sachez que l’Office de tourisme propose des itinéraire de balades en pleine nature. Il y a par exemple un itinéraire de 12 km (avec une variante de 5,5km). Il vous fait découvrir Beg Meil par son bocage et ses chemins creux. Le pari de cette balade ? Découvrir Beg Meil autrement et sans voir la mer ! Il est à découvrir sur le site de l’Office de Tourisme de Fouesnant-Les Glénan.

Quelques idées d’excursions pour découvrir les environs

Et pour ceux qui veulent s’offrir une petite excursion au paradis, il y a ce qu’il faut également. En Juillet et Août, la compagnie Vedettes de l’Odet propose des départs pour l’Archipel des Glénan depuis la Cale. En général, les départs ont lieu du mardi au samedi avec un départ le matin et un départ l’après-midi. Mais je vous conseille de vérifier les horaires en amont et de réserver votre place en les appelant directement. La traversée dure environ 1h15 et le bateau retour part de l’archipel aux alentours de 18h. Cela vous laisse donc le temps pour bien en profiter. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’archipel des Glénan, je vous invite à lire l’un de mes précédents articles qui était consacré à ce petit paradis.

La Cale de Beg Meil
La Cale – embarcadère des Vedettes de l’Odet

Si vous voulez continuer la visite des environs en bateaux, vous pouvez emprunter une navette pour Concarneau depuis la Cale. Pour plus d’informations sur les dates et les horaires de cette liaison, je vous invite à vous rendre directement sur le site des Vedettes de l’Odet. Et pour découvrir ce qu’il y a à faire à Concarneau, allez voir mon City-Guide de la Ville Bleue.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de partir à la découverte de Beg Meil et de ses petits trésors. À noter pour un prochain séjour en Finistère Sud ou pour une idée de chouette balade à faire et à refaire pour celles et ceux qui habitent dans le coin 😉

Je vous souhaite une excellente semaine, et à très vite sur le Blog pour un nouvel article 100% Bretagne 💙

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.