Découvrir la vallée du Blavet, en Centre Morbihan

You are currently viewing Découvrir la vallée du Blavet, en Centre Morbihan

Au début du mois d’Août, j’ai participé à mon premier Instameet avec igersbretagne. Nous sommes partis à la découverte de la Vallée du Blavet, en Centre Morbihan.

La destination coeur de Bretagne est une destination que je ne connaissais pas du tout. Alors quand IgersBretagne a proposé de partir à sa découverte avec un joli programme dans le Centre Morbihan, j’ai sauté sur l’occasion ! Une belle façon de rencontrer des gens sympas et de découvrir de nouveaux coins de Bretagne. Il ne m’en fallait pas plus !

Une mention spéciale pour Stéphanie de l’Office de Tourisme Centre Morbihan pour son super accueil et le très beau programme qu’elle nous avait préparé ! Passez voir l’équipe à Saint-Nicolas-des-Eaux, il vous aideront à profiter à fond de votre séjour en vous partageant les trésors de leur territoire !

La Vallée du Blavet, destination Centre Morbihan

Notre journée découverte a commencé à Saint-Nicolas-des-Eaux, au bord du Blavet. Un endroit paisible où il est très agréable de se promener ou de se poser. Le chemin de halage a été entièrement refait et permet de longer le Blavet à pied ou à vélo de façon très agréable, sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Notre premier arrêt pour la matinée se trouvait à quelques kilomètres de là, à Melrand. Le Village de l’An Mil est un très beau site à visiter en famille. Nous avons été accueillis par Maud, archéologue passionnée, qui vous transporte dans l’univers du site. Je vous conseille vraiment de faire la visite guidée car cela vous permet de mieux comprendre le site, son fonctionnement et son histoire. Il est divisé en trois parties avec un jardin potager, les ruines archéologiques puis une reconstitution du village. Un très beau retour historique, mille ans en arrière.

Après cette visite, nous avons pique-niqué au bord du Blavet avant de repartir pour une nouvelle découverte historique.

Samuel Pirou, géologue ambulant, nous attendais à La Chapelle Saint-Gildas pour nous faire découvrir ce site incroyable et nous expliquer l’histoire géologique de la région. Une façon très originale de découvrir l’endroit, bien plus riche qu’une simple balade jusqu’à la Chapelle. On comprend alors l’origine de cette incroyable masse rocheuse qui s’élève vers le ciel et on découvre les petits secrets de la chapelle. Le géologue propose des balades de 2h les jeudis et dimanches, à la découverte de Saint-Nicolas, Castennec et Saint-Gildas. Vous pouvez vous renseigner sur les horaires auprès de l’Office de Tourisme.

Les pépites du Centre Morbihan

Les mégalithes de Moustoir-Ac

L’Histoire rythmant nos découvertes pendant cette journée, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Le bond en arrière a ensuite été spectaculaire avec la visite de deux sites mégalithiques, à Moustoir-Ac.

La commune regorge de menhirs, dolmens et autres sites remarquables. Nous en avons découvert deux. Le menhir de Kermarquer et celui de Kerara. Le menhir de Kermarquer est le plus haut menhir encore debout du Morbihan. Ce géant de pierre de 6,72m de haut se dresse dans un formidable écrin de verdure. Il présente aussi des gravures datant du néolithique. De quoi ajouter au mystère du lieu !

Celui de Kerara est bien plus petit mais le site vaut également le détour. Il mesure 3,85m et se trouve juste devant un autre ensemble de pierres couchées en cercle. Au centre, des cendres encore fumantes vous transportent dans une autre dimension. Le site est en effet connu comme une destination pour se ressourcer ou pour les réunions druidiques. Une énergie et une atmosphère particulière émanent des lieux…

À la découverte de Guéhenno

Dans un autre style, le village de Guéhenno, situé un peu plus à l’est vaut lui aussi le détour. On s’éloigne un peu de la vallée du Blavet mais on reste en centre Morbihan. En arrivant, vous remarquerez tout de suite le charme de ce petit bourg. Celui-ci abrite dans son enclos paroissial l’un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne et le seul du Morbihan. Guéhenno abrite également la superbe Chapelle Saint-Michel, sur les hauteurs (lieu-dit Le Mont). Le très beau moulin qui la jouxte a d’ailleurs été restauré grâce aux fonds récoltés chaque années pendant le grand Pardon qui a lieu en Septembre.

Une si belle journée ne pouvait pas se finir sans une pause gourmande. Stéphanie nous réservait une belle surprise avec la découverte du magnifique Manoir du Clegrio. Un gîte splendide en pleine nature, idéal pour se ressourcer. Et ils ont eu l’excellente idée d’ouvrir une crêperie éphémère sur leur terrasse pour les weekends de la saison ! De délicieuses crêpes accompagnées d’un bon verre de jus de pomme, voilà de quoi bien finir une merveilleuse journée !

Manoir Clegrio

La Destination Centre Morbihan Tourisme est à retrouver à Locminé, Baud et Saint-Nicolas-des-Eaux (de juin à septembre). Toutes les informations pour préparer votre visite sont accessibles sur leur site : Office de Tourisme Centre Morbihan.

Et retrouvez aussi la super team IgersBretagne sur Instagram !

Si vous poursuivez vos vacances à la découverte du Morbihan, vous pourrez aussi découvrir très bientôt sur le blog mon itinéraire découverte autour de la Ria d’Étel. Un endroit magnifique ! En attendant, toutes mes idées balades sont à retrouver dans la catégorie Balades & Découvertes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.