Presqu’île de Quiberon, balade sur la côte sauvage

You are currently viewing Presqu’île de Quiberon, balade sur la côte sauvage

Suite à vos votes en stories sur Instagram, voici comme promis mon article sur la Presqu’île de Quiberon. Ma découverte de la côte sauvage date du mois d’Octobre dernier. 3 mois après, il était donc grand temps que je vous publie l’article !!!

Si vous connaissez un peu la presqu’île de Quiberon, vous savez sans doute qu’elle offre plusieurs panoramas différents. Côté Est, on fait face à la jolie baie de Quiberon et au Golfe du Morbihan. C’est la côte idéale pour se relaxer sur une plage de sable fin ou pratiquer un sport nautique. Mais la plus belle selon moi, c’est la côte Ouest, que l’on appelle aussi Côte Sauvage. Préparez-vous à en prendre plein la vue !

D’ailleurs, le panorama incroyable commence dès votre arrivée sur la presqu’île, notamment au passage de l’isthme de Penthièvre. Cette fine bande de terre où passent la route et la voie ferrée (du célèbre tire-bouchon, ligne estivale qui relie Auray à Quiberon), offre un sacré panorama, où le bleu est roi !

La côte sauvage, de Portivy à Port Bara

La balade du jour commence à Portivy. Depuis ce joli petit port, vous aurez une vue d’ensemble sur la côte sauvage et un beau point de vue sur le fort de Penthièvre.

Portivy à marée basse, presqu'île de Quiberon
Vue sur Penthièvre depuis Portivy

Expérience gustative : Pour les amoureux de la bonne cuisine, sachez que le restaurant du Petit Hotel du Grand Large se trouve à Portivy. Je n’ai pas encore testé cet étoilé mais le principe donne vraiment envie : des produits ultra frais et locaux (ils ont un potager dans le jardin et les plantes cultivées sont évidement mises à l’honneur) dans un menu unique. Ça ne vous intrigue pas vous ?

Que vous ayez succombé à la petite pause gastronomique ou non, il est désormais temps de commencer notre balade ! Depuis le port, empruntez le sentier côtier vers le sud, en direction de Beg-An-Aud ou pointe du Percho. Vous longerez la plage du Fozo.

La côte sauvage, presqu'île de Quiberon

Je vous conseille vivement de faire le tour de chaque petite pointe par le sentier et de ne pas couper parce que les panoramas sont juste sublimes 🤩

Au niveau de la pointe du Percho, impossible de manquer la petite « maison des douaniers » en ruine. D’ailleurs, sachez que même si on l’appelle « Maison des douaniers », c’est en réalité une construction militaire. Il s’agit d’un corps de garde qui était associé à une batterie d’artillerie.

La "Maison des douaniers"
Le pointe du Percho

Continuez ensuite vers la plage de port blanc et sa désormais très célèbre arche. Très photographiée, cette roche percée est devenue l’un des emblèmes de la presqu’île de Quiberon. Et il faut bien admettre que ce site exceptionnel est vraiment magnifique ! Attention néanmoins à bien rester sur le sentier. Le site étant très fréquenté, il se fragilise nettement …

Port Blanc
La merveilleuse arche de Port Blanc, en presqu'île de Quiberon

Et puis le reste de la côte vaut tout autant le coup. Nous sommes descendus par le sentier jusqu’à Port Bara. Le sentier offre une succession de criques nichées dans la falaise. Les points de vue depuis le sentier sont tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons ensuite fait demi-tour à Port Bara pour rejoindre notre voiture laissée à proximité de Portivy. La balade d’un peu moins de 9km ne présente pas de difficultés particulières. À noter néanmoins que le sentier est parfois sablonneux ou très rocheux donc je ne pense pas que ce soit très facile avec une poussette par exemple. Et pour plus d’accessibilité, de nombreux parkings sont à disposition le long du sentier côtier. J’imagine qu’ils doivent être assez pleins l’été mais hors saison, pas trop de soucis !

Les falaises de la côte sauvage
la côte sauvage de Quiberon
Port Bara, Quiberon

Les trésors de la presqu’île de Quiberon

Sur la presqu’île de Quiberon, les petits trésors sont nombreux et je suis très loin de les avoir tous découverts. Je vous ai déjà parlé plus haut de la magnifique arche de Port Blanc, merveille géologique bien fragile. Elle est d’ailleurs bien affaiblie par chaque tempête et elle finira sans doute pas s’écrouler 😢

Après nos 9km de marche, nous avons décidé de longer la cote sauvage par la route côtière jusqu’au centre de Quiberon. En route, quelques beaux points de vue qui méritent que l’on s’arrête !

Et pour rester sur le thème des roches, il y a un drôle de menhir qui se dresse sur la côte sauvage, non loin des restaurants Les Viviers et Les Mouettes. Le menhir de Beg Er Goh Lannec se distingue surtout par son étonnante forme de coeur. Et en plus de ça, il se situe en bord de falaise avec une magnifique vue 😍

Le "menhir en forme de coeur" de Quiberon

Un peu plus loin, impossible de manquer le château Turpault, devenu lui aussi un véritable emblème de la pointe de Quiberon ! Après avoir passé le port de Quiberon et sa Grande Plage, continuez jusqu’à la pointe sud de la presqu’ile. La Pointe du Conguel vous offrira une chouette balade avec vue sur les îles et sur le phare de la Teignousse, repère incontournable des navigateurs de la baie de Quiberon.

La Pointe de Conguel, au sud de la presqu'île

PS : Je n’ai pas pris beaucoup de photos pendant cette balade, j’étais occupée à contempler le paysage 🤣 Ne m’en voulez donc pas trop si vous ne voyez pas de photos de tous les lieux dont je parle ! Promis, dès que je retourne sur la côte sauvage, je refais le plein de photos et je viendrais en rajouter par ici !

PS 2 : Pour prolonger la balade, je vous recommande un petit tour du côté de Carnac, entre plages et menhirs. Et vous pouvez finir la journée par une petite balade sur le charmant port de Saint-Goustan !

Je vous souhaite de belles balades bretonnes et on se retrouve très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.