L’Anse de Rospico est l’une des superbes plages de Névez, en Finistère Sud. À cet endroit la mer s’engouffre entre les falaises sur plusieurs dizaines de mètres, formant ainsi comme une ria.
Dès que le soleil brille, les eaux translucides et le sable blanc de la plage vous transportent dans un véritable paysage de carte postale. J’aime cette plage à toutes les saisons et même par temps gris mais il faut bien avouer que la photo ci-dessous capturée par Thibault Poriel fait rêver 😍
Névez est une commune littorale, située entre Concarneau et l’Aven. Je vous recommande d’y passer un peu de temps lors de votre séjour dans la région et je consacrerai sans doute d’autres articles avec des idées balades dans les terres.
Quelques idées de balades au départ de l’Anse de Rospico
Vous allez me dire que je dis tout le temps ça dans mes articles mais c’est bien parce que c’est vrai… Il est rare de trouver sur la côte bretonne un joli coin qui ne propose pas plusieurs itinéraires de balades possibles. Et l’Anse de Rospico ne fait pas exception. Que vous soyez à pied ou à vélo, plusieurs itinéraires sont possibles. Et que le soleil brille ou que le ciel soit un peu gris, le paysage est superbe 😍
En vélo …
Pour les amateurs de vélo, il y a le circuit de la Névezienne, proposé par l’Office de Tourisme de Concarneau à Pont-Aven. Celui-ci était d’ailleurs à l’honneur dans le numéro 118 de Bretagne Magazine « Découvrir la Bretagne à Vélo ». Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le circuit en vélo mais je connais la plupart des lieux de cette jolie boucle de 28km. De très beaux coins à découvrir, dont l’Anse de Rospico, au prix de quelques efforts physiques car la plage se trouve bien en contre-bas.
… et à pied : itinéraires autour de l’Anse de Rospico
À pied, je ne peux que vous conseiller le célèbre GR34, le sentier côtier. Celui-ci offre de beaux panoramas ! Vous avez la possibilité de faire des boucles (un exemple de l’office de tourisme ici) ou des aller-retours sur des portions de sentier, selon vos envies ! De mon côté, je fais souvent les aller-retours, j’aime profiter du paysage avec plusieurs points de vue.
Depuis Rospico, vous aurez un choix à faire. D’un côté, vous partez vers l’Est en direction de la Pointe de Trévignon. De l’autre, c’est en direction de Port Manec’h que vous partez. Je vais être franche avec vous, je ne saurais pas choisir mon itinéraire favori. J’aime les deux. En allant vers Trévignon, et selon la distance que vous parcourez, vous passez par la jolie plage de Tahiti, Raguénez puis vous longez les plages de Trévignon dont je vous parlais dans un précédent article.
Vers l’Ouest, on dépasse la pointe de Rospico puis on marche à flanc de falaise jusqu’au phare de Port Manec’h, puis jusqu’au petit port. De quoi observer l’embouchure de l’Aven et du Bélon et le panorama ouvert sur Kerfany les pins, en face.
Le sentier ne présente pas de très grandes difficultés à mon sens mais il faut tout de même noter que ça monte un peu pour atteindre le haut de la falaise (d’un côté comme de l’autre) et qu’il est parfois accidenté sur quelques mètres. Si vous avez le vertige, certaines portions peuvent être plus problématiques que d’autre car vous marcherez souvent en bordure de falaise avec une vue plongeante sur l’Océan quelques mètres en contre-bas.
Profiter d’une pause à la plage
Après une belle balade, il est temps de profiter un peu de la plage ! Ça vaut aussi pour ceux qui n’aiment pas trop marcher. Ils peuvent très bien profiter de la plage pendant que d’autres partent en balade sur les sentiers.
Comme vous pouvez vous en douter, de par son aspect géographique, la plage évolue beaucoup en fonction des marées. Il y aura plus ou moins de sable découvert, plus au moins de vagues selon la météo, etc. La marée crée aussi de grands bassins d’eau, peu profonds, qui font le bonheur des enfants ou des adultes qui veulent simplement tremper les pieds 😊 Cela en fait d’ailleurs une plage plutôt familiale !
À noter que sa facilité d’accès en fait aussi une plage assez fréquentée, surtout en haute saison. Un parking est disponible aussi bien pour les voitures que pour les campings-cars à deux pas de la plage et du sentier.
J’espère que ce nouvel article idée balade vous a donné envie de découvrir Rospico et les environs. Croyez-moi, il y a plein de jolies choses à découvrir à Névez et dans les environs ! Si ça vous dit, je ferais d’autres articles avec quelques idées complémentaires ! Et si vous avez des envies particulières pour le Blog, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😊
Je vous souhaite une très belle semaine et on se retrouve très vite pour un nouvel article !