Si vous me suivez sur le Blog depuis les débuts, vous vous souvenez peut-être de mon premier article sur Pont-Aven. Je l’avais écrit à l’occasion de l’émission Le Village Préféré des Français 2020 car Pont-Aven représentait alors la Bretagne.
Et même si la ville n’a pas gagné ce concours, elle n’en est pas moins attractive ! D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore Pont-Aven, il est temps d’y remédier. Je vous emmène donc en balade avec moi !
À la découverte de Pont-Aven
Pont-Aven doit une grande partie de sa notoriété à l’école de peinture qui s’est développée avec Paul Gauguin comme maître. Il faut avouer qu’il ne vous faudra pas très longtemps avant de comprendre pourquoi les artistes ont été attirés par les lieux. L’ambiance, les lumières, l’eau et la nature offrent à tous un cadre idyllique, qui invite à la contemplation et à la promenade.
Pont-Aven a sans aucun doute beaucoup de caractère et l’Aven n’y est pas pour rien. Cette rivière traverse la ville et change le paysage selon les saisons et les marées. Elle peut prendre l’apparence d’un tranquille cours d’eau ou devenir un véritable tourbillon en hier par exemple. Avant l’école de Gauguin ce sont d’ailleurs les moulins des bords de l’Aven qui ont fait la renommée de la ville. Vous pouvez d’ailleurs encore en admirer quelques uns aujourd’hui.
Il y a par exemple le Moulin de Rosmadec, restaurant emblématique qui avait été le premier étoilé Michelin du Finistère en 1933. Le nouveau chef, Sébastien Martinez, a d’ailleurs permis à l’établissement d’être le seul du Finistère à obtenir une étoile en 2020 (Guide Michelin 2021) !
Mes balades préférées est les lieux à ne pas manquer
Voici une petite liste de mes balades préférées et des lieux à ne pas manquer à Pont-Aven selon moi. D’ailleurs, si j’en oublie, n’hésitez pas partager vos lieux préférés en commentaires !
Itinéraires de balades à Pont-Aven
- Une balade sur le Port et le long de l’Aven : la garantie d’un paysage changeant selon la marée. Vous aurez aussi peut-être la chance de croiser quelques beaux bateaux comme le Minahouet II, superbe voilier restauré par l’association La Belle Angèle (qui organise une parade de vieux gréements chaque année au mois d’Août)
- La promenade Xavier Grall : en plein centre ville, elle vous offre un bel itinéraire autour de l’Aven. Une pause en pleine nature très agréable. Dédiée au poète breton, elle propose un beau panorama sur les chaos de l’Aven, les lavoirs, les moulins… Vous pouvez accéder à la promenade par la rue du Général de Gaulle.
- Le Bois d’Amour : ce joli bois privé dispose d’un itinéraire très agréable pour le promeneur, le long de la rivière. On peut y accéder par le centre ville en empruntant la rue du bois d’Amour. L’Office de Tourisme « De Concarneau à Pont-Aven » propose d’ailleurs un beau circuit de 9km pour découvrir le bois, la fameuse chapelle de Trémalo et le hameau du haut bois. À découvrir ici : https://www.deconcarneauapontaven.com/randonnees/circuit-du-bois-damour/
- Les moulins de Pont-Aven : si les 14 moulins ne sont plus tous visibles aujourd’hui, il y a des plaques commémoratives à chacun des emplacements. La liste complète des moulins est à découvrir sur ce site.
Pour les artistes
Evidement, comme vous l’aurez deviné, ce ne sont pas les galeries et ateliers d’artistes qui manquent à Pont-Aven. Et vous en trouverez pour tous les goûts : artistes-peintres, photographes, dessinateurs, illustrateurs, etc.
Mes derniers coups de coeur ? Le travail du peintre Charles Gharlic (Galerie Bel Aven) qui peint des paysages bretons aux couleurs sublimes. Et puis dans un style complètement différent, j’ai découvert il y a quelques mois le travail de l’illustrateur Christophe Boncens. Il possède également son atelier-boutique à Pont-Aven et propose une belle collection de livres pour enfants et de tirages d’art de ces illustrations.
Bien entendu, vous pourrez également faire un tour au Musée de Pont-Aven (une fois qu’il aura rouvert). Depuis 1985, il raconte à ses visiteurs la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860 et jusqu’à la peinture bretonne du milieu du 20e siècle. De quoi en apprendre plus sur la cité des peintres et les grands noms qui s’en sont inspirés.
Adresses pour les gourmands
Lees gourmands seront également servis à Pont-Aven. Pour moi, impossible de résister à un arrêt à la biscuiterie Traou Mad. Je fais mon petit plein à chaque fois. Je prends toujours les palets bretons Traou Mad et puis quelques crêpes dentelles gavottes. Un pur bonheur pour les papilles !
Et si vous préférez faire une pause dans un restaurant, il y a du choix. Comme je le disais plus haut, le Moulin de Rosmadec vaut le détour si vous êtes à la recherche d’un restaurant gastronomique. Sinon, le Café Noir est une adresse que l’on me conseille souvent (mais pas encore testée !). Pour les pauses goûter il y a aussi la chocolaterie de Pont-Aven ou encore une petite glace sur le port, venant du Moulin du Grand Poulguin.
Note : Avec la situation sanitaire actuelle, n’hésitez pas à contacter vos restaurateurs préférés pour savoir s’ils proposent des plats à emporter !
Vous l’aurez compris, beaucoup de possibilités s’offrent à vous à Pont-Aven. Personnellement, ce que je préfère c’est flâner le long du port et prendre le temps d’aller faire un tour dans mes boutiques préférées. Et vous, qu’est-ce que vous aimez particulièrement à Pont-Aven ? Et si vous ne connaissez pas, qu’est ce qui vous y attire ?