Voilà bien longtemps que j’avais envie de passer un long weekend à Vannes. Nous avons donc profité d’un joli week-end d’avril pour découvrir Vannes à notre rythme. Un week-end de 3 jours très ressourçant, entre escapade citadine et Golfe du Morbihan !
Quand je dis nous, il s’agit de l’une de mes soeurs et moi. Depuis 2021, nous faisons un week-end juste toutes les deux par an. Le premier, c’était à Rennes en 2021. L’année dernière, nous avions choisi de nous retrouver à Nantes, pour fêter mon anniversaire. Et cette année, c’est donc la ville de Vannes que nous avons arpenté. Au programme : de nombreuses balades dans le coeur de ville mais aussi vers le golfe du Morbihan. Nous avons également bien profité de ce week-end pour tester de belles adresses et régaler nos papilles. C’est une destination que l’on vous recommande pour un petit week-end, surtout hors saison.
Balade dans la ville de Vannes
Jour 1 : découvertes et activités en intérieur
En arrivant le vendredi en milieu de matinée, il pleuvait … Pas de chance ! Nous avons donc commencé par déposer nos affaires dans l’appartement que nous avions loué. Mais, en bonnes bretonnes, hors de question de rester à l’appartement. Nous sommes vite ressorties pour braver le mauvais temps et commencer à découvrir cette jolie ville.

Dans un premier temps, nous avons parcouru les rues et ruelles du centre historique de Vannes, au hasard. L’idée était plutôt de découvrir, sans but précis. Nous sommes également allées faire un tour au Halles. C’est d’ailleurs ici que nous avons acheté de quoi déjeuner. Je vous en parlerai un peu plus bas, dans ma section bonnes adresses. Nous avons ensuite consacré l’après-midi à des activités en intérieur. Après être passée faire un coucou à Sarah et Bruno de Trevell Puzzle, nous avons visité l’ancien Hôtel de Limur. Ancien hôtel particulier récemment rénové, il abrite le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Vannes. L’exposition est très ludique et interactive. On apprend beaucoup de choses sur la ville en quelques salles d’exposition. Il y a un petit jardin à l’arrière dans lequel on peut se poser pour profiter d’une petite pause.


Pour nous, la pause se fera chez Delicatessen pour un gouter gourmand (cf. ci-dessous). Après le gouter, nous avons pris le temps de faire quelques boutiques et de profiter de quelques éclaircies pour continuer à parcourir la ville. Sur vos recommandations, nous sommes également passées voir l’exposition photo d’Erwan Le Cornec sur le port. Ses photos des côtes bretonnes sont magnifiques ! Nous avons ensuite profité d’une pause sur le port avant d’aller diner.



Jour 2 : C’est le weekend À Vannes et le soleil brille !
Pour ce deuxième jour de notre weekend à Vannes, le soleil brille et le ciel est bien bleu. Idéal pour en profiter pleinement ! Nous n’avons aucune envie de nous presser ce matin alors nous allons suivre tranquillement les 3 circuits recommandés par l’office de tourisme. Nous profiterons également du marché.
Comme proposé par l’office de tourisme, nous choisissons la porte Saint Vincent comme point de départ. Nous remontons la rue Saint-Vincent vers le marché qui s’étend place du Poids Public et Place des Lices. C’est par la première que nous passons, pour redescendre vers la Halle aux Poissons. Nous continuons ensuite la balade intramuros par la rue de la Poissonnerie puis la rue Noé. C’est au bout de celle-ci que vous trouverez la maison de Vannes et sa femme. Ces deux personnages de granite, amputés de leur mains ont été sculptés à l’angle d’une maison à pans de bois du XVIe siècle. Mais ils n’ont été baptisé « Vannes et sa femme » qu’à la fin du XIXe. À l’origine, il devait s’agir d’une enseigne.

La balade nous mène ensuite à travers les rues pour découvrir l’hôtel de ville, la place Henri VI, la cathédrale Saint-Pierre et les maisons à pans de bois. Nous profitons également des remparts puis des jardins des remparts qui se trouvent juste en dessous. Un petit tour s’impose également dans le quartier de Saint-Patern que nous avons beaucoup aimé. Et c’est ici que nous nous arrêtons pour déjeuner.




Nous consacrons l’après-midi à des balades au vert, que je détaillerai plus bas, avant de revenir en ville pour un gouter à l’Entrechoc puis un diner sur le port.



profiter d’une pause au vert, à deux pas de la ville
Après avoir parcouru le centre historique de Vannes dans tous les sens, nous avons également profité du soleil pour nous échapper un peu. En guise de balade digestive pour notre seconde journée, nous avons fait le tour de l’Etang au duc. À deux pas du centre ville, on se retrouve dans un écrin de verdure où le calme règne. Ça fait vraiment du bien ! On en profite également pour observer plusieurs personnes venues faire naviguer des petits voiliers radio-commandés sur l’étang.


Nous partons ensuite du Port pour longer le GR34 vers Sené, jusqu’à la pointe de Rosvelec. La marée est basse et les couleurs sont superbes. Nous sommes ici au fond du golfe du Morbihan et nous avons une belle vue sur Conleau et Port Anna. Selon le temps dont vous disposez, n’hésitez pas à pousser plus loin !



Jour 3 : Un dimanche en balade autour du golfe du morbihan
Le lendemain, dimanche, est déjà notre dernier jour de ce weekend à Vannes. Le temps passe trop vite ! Notre matinée sera consacrée à la découverte de Conleau. Et c’est bien sûr à pieds, en suivant le GR34 depuis le port de Vannes que nous y allons. On comprend aisément que cette balade soit appréciée des Vannetais en ce dimanche matin. Le soleil brille, le panorama est superbe et on s’éloigne de l’agitation du centre ville. Le combo idéal ! On fera d’ailleurs une petite pause à la plage de Conleau où quelques courageux tentent la baignade. Pour nous, ça sera pour une prochaine fois 🥶😂. En tout, il faut compter entre 2h15 et 2h30 pour l’aller retour depuis le port (en comptant le tour de la presqu’île).



En revenant de Conleau, on s’offre une pause du côté de la gare maritime. Nous avions bien envie d’aller découvrir l’île d’Arz, mais ça aussi ça sera pour une prochaine ! L’après-midi sera plutôt consacrée à la détente pour profiter du soleil que nous attendions depuis plusieurs semaines ! La promenade de la Rabine est d’ailleurs idéale pour ça. Nous avons trouvé de grands transats en bois pour une petite sieste suivi d’une séance de lecture. Le bonheur absolu pour un dimanche après-midi ! De quoi oublier qu’il faut rentrer et bosser le lendemain 🤣🤣🤣
NOs bonnes adresses pour un weekend à Vannes
Je vous le disais en introduction, nos papilles ont également bien profité de ce weekend à Vannes. Quand je regarde mes photos ou mes stories laissées à la Une sur Instagram, j’ai d’ailleurs l’impression que nous n’avons fait que manger 😋. Voici donc mon annuaire des bonnes adresses, testées et toutes approuvées. Elles sont dans l’ordre dans lequel nous les avons testées, et non dans un quelconque ordre de préférence. Elles sont toutes très différentes donc difficiles à comparer !
- Sarra’Sain : au coeur des Halles des Lices, on retrouve quiches, salades, samousas et gâteaux faits à base de farine de sarrasin. Mention spéciale pour le gâteau au chocolat qui est délicieux ! Une adresse au top pour un déjeuner avec des produits frais.
- Delicatessen : une patisserie où tout donne envie ! Mais nous sommes restées raisonnables avec les cookies aux énormes pépites de chocolat. Top pour le gouter ou pour rapporter le dessert à la maison !
- Ryoko – comptoir à Ramen : une adresse exceptionnelle ! Il faut patienter un peu pour avoir une table mais ça vaut vraiment le coup ! Les ramen sont à tomber ! Je pense que c’est mon coup de coeur !
- Citron et Melon d’eau : Un adresse avec tout ce que j’aime : une ambiance cosy et simple, une carte courte avec seulement du fait maison. Les nombreux habitués croisés ici ne pourront pas dire le contraire, c’est délicieux ! Tout à fait le genre de lieu que l’on peut fréquenter tous les jours
- L’Entrechoc : pour la grande fan de chocolat que je suis, impossible de ne pas tester cette adresse. J’ai pris un assortiment de 3 chocolats chauds de dégustation (70%, 75% et 85%) avec un moelleux chocolat/caramel beurre salé histoire de faire durer le plaisir. Une belle adresse gourmande où vous pouvez également petit-déjeuner ou déjeuner.
- La crêperie du port : ici mieux vaut réserver pour avoir une table ! Très bonne adresse idéalement placée sur le port. Les crêpes sont parfaites et l’accueil aussi !
- Awen Brew Pub : un restaurant attenant à la micro-brasserie qui sert des produits frais et bien travaillés. Il y a une belle terrasse pour profiter du soleil !








Côté boutiques, nous avons fait le plein de délicieux chocolats à la Chocolaterie Terres de Fèves et nous avons passé pas mal de temps à la librairie Cheminant, parfaite pour tous les amateurs de lecture !
Le Guide Slowing Out Vannes pour un concentré de bonnes adresses de la région
Quelques semaines à peine après notre weekend à Vannes, je recevais un message de Chloé, la fondatrice des super guides Slowing Out. Slowing Out, c’est une collection de guides touristiques alternatifs qui mettent en avant des adresses responsables. Ces guides sont tous réalisés en partenariat avec des femmes locales engagées, qui partagent leurs adresses coup de coeur.
Autant vous dire que j’ai été très touchée que Chloé pense à moi pour son guide sur Vannes et le Morbihan. Vous savez à quel point j’aime partager mes bonnes adresses par ici alors le faire dans un guide en accord avec mes valeurs personnelles et auprès d’un groupe de femmes formidables, je ne pouvais rêver mieux ! Chloé, si tu passes par ici, merci encore !
Le Guide vient de sortir il y a quelques semaines et il est disponible sur le site Slowing Out, en version papier ou en version digitale. Ce n’est d’ailleurs pas le seul guide de la collection à mettre en avant la Bretagne. Vous retrouverez également un guide sur Rennes et un autre sur Quimper, Brest et Perros-Guirec. Et il y a aussi un guide sur Nantes. Et évidemment, il y a d’autres très belles villes et régions françaises.
Voici les liens pour le Guide de Vannes. Au total ce sont 22 adresses engagées, reparties en 4 catégories : Eat, Drink, Shop et Explore.
- Le guide en version papier : https://slowingout.com/products/vannes-version-papier
- Le guide en version digitale : https://slowingout.com/products/vannes-version-digitale
En bref, vous l’aurez compris, nous avons vraiment bien profité de notre escapade à Vannes. Alors si vous cherchez une destination pour un petit weekend entre escapade citadine et nature, foncez !