Lors de mes vacances l’année dernière (mai 2021), j’étais allée du côté de Cancale, Saint-Malo, Dinard, etc. J’avais alors eu l’occasion de découvrir une bonne partie de la côte d’émeraude. Mais je n’avais pas été plus loin que Saint-Lunaire. Cette année, j’ai profité de mes quelques jours à Erquy en avril pour enfin partir à la découverte du Cap Fréhel et du Fort La Latte.
J’avais décidé de faire la randonnée aller-retour entre le château et le Cap Fréhel. Mais je n’ai malheureusement pas eu une super météo. Un épais brouillard était de la partie le matin et il a eu bien du mal à se dissiper. Vous verrez d’ailleurs que sur mes photos, un voile de brume est toujours bien visible. J’ai été un peu déçue de ne pas avoir une vue dégagée à l’est mais la balade valait tout de même le coup. C’est un coin magnifique !
Randonnée entre le Fort La Latte et le Cap Fréhel
J’étais passée la veille à l’office de Tourisme à Erquy et j’ai suivi les recommandations de la dame qui m’a renseignée. Je me suis donc garée sur le parking du Fort-la-Latte et c’est d’ici que je suis partie pour ma randonnée. Vous pouvez aussi le faire dans l’autre sens, c’est à vous de choisir !
Si les grilles du château sont ouvertes, vous pouvez descendre par ce chemin et emprunter le GR34 sur la gauche juste avant la billetterie du château. Sinon, un sentier part du parking. Il longe un champ et vous emmène sur le sentier qui va vers le Cap Fréhel. Ensuite, plus possible de vous tromper, vous suivez le sentier jusqu’au Cap. Vous ne le perdrez d’ailleurs jamais de vue durant la balade.





En prenant vraiment mon temps et en faisant de nombreuses pauses photo, j’ai mis 1h48 entre le parking et le phare du Cap Fréhel. Cela compte le temps que j’ai passé à faire le tour du Cap Fréhel (fauconnière, pointe nord….). En général, on dit de compter entre 2h30 et 3h pour faire l’aller-retour. C’est une assez bonne indication. Au total, j’ai marché un peu plus de 3h en m’arrêtant souvent pour des photos.

Il faut dire que le paysage est vraiment chouette tout le long du chemin. L’été avec la bruyère en fleur ça doit être encore plus beau ! Je n’ai pas visité le phare qui n’ouvrait que l’après midi ce jour là (j’étais hors saison, vous pouvez consulter les horaires sur internet en avance). Mais pour être honnête, je ne suis pas sure que je serais montée vu le manque de visibilité. J’aurais eu peur d’être déçue.


La Visite du Fort la Latte
Une fois le chemin retour effectué, il était l’heure de faire une pause pique-nique. Je me suis installée sur la petite plage en contre-bas du Fort-la-Latte. Franchement, un déjeuner avec cette vue après 3h de marche c’est plutôt pas mal non ?

Ensuite, je suis partie à l’assaut de ce château fort. Le Fort la Latte, officiellement le Château de la Roche Goyon, est un monument historique privé, construit à partir de 1364. Il est également connu pour avoir été le lieu de tournage de nombreux films et séries, notamment Les Vikings avec Kirk Douglas (1958). Le Fort la Latte est d’ailleurs devenu l’un des monuments les plus visités en Bretagne.







Comptez une heure sur place pour bien en profiter. C’est aussi une super idée de sortie à faire en famille, il faut simplement faire attention aux enfants lors de la montée sur le donjon.

Balade du Cap Fréhel à Sables-d’Or-les-Pins
Pour bien finir ma journée, je suis redescendue par la route côtière entre le Cap Fréhel et Sables-d’Or-les-Pins. C’était marée basse avec fort coefficient alors il y avait pas mal de monde de sortie pour la pêche à pied. Il y a plusieurs plages assez sympa le long de cette côte donc j’en ai choisi une un peu au hasard pour me poser et profiter du soleil.


Et le soir, j’ai fini par un diner à La Potinière, à Sables-d’Or-les-Pins. Une très bonne adresse que je vous recommande. La saison touchait à sa fin mais j’ai pu manger de délicieuses coquilles Saint-Jacques. J’ai ensuite profité d’un coucher de soleil aux tons pastel (toujours avec ce brouillard) avant de rentrer me reposer.


C’était une journée bien intense mais franchement chouette à faire ! Et je trouve que grouper le Cap Fréhel et Fort La Latte dans la même journée est une bonne idée. Pour aller plus vite, vous pouvez bien sûr visiter le château d’abord puis reprendre la voiture et vous garer au Cap Fréhel (ou inversement). Mais si vous aimez marcher, je vous recommande vivement de prendre le temps de faire l’aller-retour, ça vaut vraiment le coup ! Le Fort la Latte se situe à un peu plus d’une heure de route de Saint-Malo donc c’est aussi possible de faire une escapade à la journée depuis Saint-Malo si vous y séjournez !
Ça vous donne envie de découvrir ce coin de Bretagne ?
J’utilise suis toujours les conseils de l’office de tourisme d’Erquy lorsque je visite la région et ils ont toujours de bonnes recommandations de randonnée.
Bonjour !
Je suis bien d’accord. Et il y a beaucoup d’itinéraires de balade et randonnées à faire sur le secteur. Ils vendent aussi une boite avec des itinéraires de randonnées au format papier. Ceux-ci sont également disponibles en téléchargement sur leur site. Très pratique pour ajouter les traces GPX ou préparer ses itinéraires en avance 😊