Balade à Rochefort-en-Terre

You are currently viewing Balade à Rochefort-en-Terre

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel itinéraire de balade à Rochefort-en-Terre. Petite cité de caractère de Bretagne, le village a également été classé parmi les plus beaux villages de France et a également été élue Village préféré des Français en 2016 … Un sacré palmarès !

Mais il suffit de s’y rendre pour se rendre compte que ce n’est pas de trop. Rochefort-en-Terre est un village de charme, au patrimoine bâti exceptionnel. Difficile de ne pas apprécier la balade !

Flaner dans rochefort-en-terre pour découvrir son patrimoine

Balade à Rochefort-en-Terre

L’esprit qui plane à Rochefort-en-Terre peut se comparer à celui de Locronan, dans le Finistère. On plonge dans un village au charme indéniable, où les vieilles pierres sont reines. On se laisse porter au détour des ruelles, des boutiques.

Ci-dessous, je vous propose un petit itinéraire pour découvrir ce village. Mais autorisez-vous à sortir de ce chemin tracé pour découvrir d’autres petits trésors cachés !

  • La balade commence au niveau du lavoir communal de Rochefort qui date du XVIe siècle.
  • Passez ensuite la Porte de l’Étang et marchez vers l’Église de Notre-Dame de la Tronchaye.
  • Cette Église, située en contrebas du village est bâtie sur un terrain en pente. Vous pourrez d’ailleurs voir à l’intérieur que les piliers ne sont pas droits. Le calvaire sculpté qui se dresse sur le parvis date du XVIe siècle.
  • Remontez par la ruelle du Four à Ban et accédez au château de Rochefort. J’aime beaucoup prendre le temps de me poser dans le parc du château et admirer la vue depuis ce site en hauteur. Vous pouvez également faire un tour au Naïa Muséum qui m’a été recommandé par plusieurs d’entre vous sur Instagram. J’avoue que je n’ai pas encore pris le temps de le découvrir mais c’est dans ma liste pour ma prochaine balade à Rochefort-en-Terre !
  • Redescendez ensuite vers le bourg en passant par la rue principale. Profitez des petites boutiques ou d’une pause gourmande en chemin. Et n’oubliez pas de lever la tête pour admirer ce décor !
  • La Place du Puits, au centre du village est un passage obligatoire. Les maisons autour de cette place sont toutes remarquables. Elles datent du XIVe au XVIIIe siècle.
  • La maison à tourelle située quelques pas plus loin abrite le Café Breton dont je vous parle juste en dessous. Continuez ensuite vers les Halles.
  • Des venelles, ruelles et rues méritent aussi le détour alors n’hésitez pas à les emprunter au hasard. Vous avez peu de risque de vous perdre à Rochefort !
  • Plusieurs artisans d’art et artistes vous accueillent également dans leurs ateliers et showroom. Vous pouvez demander la liste à l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre.
Le Château de Rochefort
Le Château de Rochefort-en-Terre
Les Halles de Rochefort

Arrêt gourmand lors d’une balade à rochefort-en-terre

Une balade à Rochefort-en-Terre est toujours l’occasion d’en prendre plein les yeux et plein les papilles. Ma halte préférée se fait au Café Breton pour déguster de bonnes crêpes. Ceux qui me suivent depuis un moment commencent à connaître mon menu favori : une complète et une chocolat maison.

En s’arrêtant au Café Breton, on se retrouve dans l’un des plus anciens bistrot d’Europe, ouvert depuis 1818. Le bâtiment est lui aussi remarquable car la bâtisse est un ancien hôtel particulier du XVIème siècle. Elle dispose d’ailleurs d’une tourelle remarquable. Vous aurez également le loisir de choisir entre deux salles et un joli jardin qui dispose de tables très agréables aux beaux jours. J’aime beaucoup la première salle, la plus ancienne. Elle a un côté rustique et plus traditionnel avec ses boiseries de 1600. Une grande fresque des peintres américains Alfred et Trafford Klotz représentant un mariage breton et une grande cheminée habillent également la pièce.

La fresque du Café Breton

Les crêpes sont délicieuses, le service est plutôt rapide et fait avec le sourire, même en cas de forte affluence. Je vous recommande chaudement cette adresse !

Balade à Rochefort-en-Terre à Noël

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Rochefort-en-Terre en Décembre mais je n’ai que de bons retours des gens qui y sont allés. Les visiteurs apprécient l’ambiance festive ainsi que les illuminations qui sont mises en place.

Si vous avez déjà visité Rochefort-sur-Terre à cette période, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires 🙂

J’espère que cette nouvelle balade vous a plu ! On se retrouve très vite autour de nouvelles découvertes bretonnes ! Si vous souhaitez continuer vos découvertes dans la région, je vous propose également des idées de balades à Redon, Saint-Just ou encore La Gacilly.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pauline

    Merci pour l’adresse du café breton, que l’on avait pas encore eu l’occasion de tester ! On a déjà pu apprécier le cadre de la crêperie la terrasse, le beurre à l’ail de la crêperie de la petite Bretonne, et l’originalité des gaufres salées (je ne me souviens plus du nom de l’enseigne)

  2. Marine

    Coucou Pauline,
    Merci pour ces petites adresses, je testerai la prochaine fois ! Et pour le café breton tu me diras ce que vous en pensez !
    Marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.