Les Glénan, Excursion au paradis

You are currently viewing Les Glénan, Excursion au paradis

Ah … Les Glénan … Il existe en Bretagne tout un tas de petits paradis, tous plus sympas les uns que les autres. On rêverait d’ailleurs d’en garder certains secrets pour toujours … Mais ce n’est pas toujours possible !

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’une destination qui est déjà très touristique, surtout en pleine saison, mais qui vaut vraiment le détour si vous passez des vacances en Finistère sud. Je vous parle bien sûr des îles Glénan.

Les Glénan, excursion au paradis

Sable d’un blanc pur, mer aux multiples reflets du turquoise au bleu profond, eau translucide… À cet endroit on se croit un peut sur une île paradisiaque à des milliers de kilomètres ! Mais un plongeon dans cette eau turquoise vous fera réaliser que vous êtes bien en Bretagne et pas dans les Caraïbes 🤣🤣🤣

En bonne bretonne moi je dis même pas peur !

L’excursion vers Les Glénan

Avant d’évoquer plus en détail l’archipel, je voulais faire un petit point sur la préservation de celui-ci. La zone est classée Natura 2000 et comme vous pourrez le voir dès votre arrivée, elle est de toute beauté. C’est un paradis qu’il faut préserver et c’est important que l’on respecte tous les réglementations et bonnes pratiques. Il n’y a qu’un seul restaurant sur l’île donc je vous conseille de prévoir votre propre pique-nique ainsi que de quoi vous protéger du soleil. Il n’y a en effet pas d’ombre sur Saint-Nicolas. Par ailleurs, pensez à préserver la biodiversité, que ce soit sur terre ou en mer et apportez un sac qui vous permettra de ramener tous vos déchets sur le continent. Il n’y a pas de poubelles à disposition sur les îles.

Archipel des Glénan

Je trouve important de le préciser car, comme toute destination très médiatisée, l’archipel des Glénan souffre régulièrement d’une surpopulation touristique. Pour que nous puissions en profiter plus longtemps, il est de notre responsabilité à tous d’en prendre soin !

Comment se rendre aux Glénan ?

Vous pouvez prendre un bateau avec pour destination l’île principale, Saint Nicolas, la seule qui possède un vrai débarcadère. Les bateaux se prennent au départ de plusieurs ports comme Bénodet, Concarneau, Port la Foret, la Pointe de Trévignon, etc. Il existe également plusieurs compagnies maritimes qui font le trajet. La plus grande compagnie est Les Vedettes de l’Odet. Elle a de grands bateaux qui permettent de faire voyager un nombre conséquent de voyageurs et propose des départs de plusieurs ports. Il y a également différentes formules avec le trajet seul puis escale sur Saint Nicolas ou bien l’ajout d’une croisière commentée d’une heure dans l’archipel. Si vous souhaitez une expérience un peu plus intimiste, Glénan Découverte propose des départs depuis Trévignon en semi-rigide de 12 places.

Pour ma part, j’ai emprunté plusieurs fois les Vedettes de l’Odet depuis Concarneau. Si vous avez un bateau ou que vous souhaitez en louer un pour aller dans l’archipel par vos propres moyens, c’est aussi tout à fait possible. Notez néanmoins qu’il vous faut une bonne carte car les forts courants rendent la navigation parfois difficile dans le secteur.

Les Vedettes de l'Odet

NB : Si vous prenez une navette avec les Vedettes de l’Odet, je vous conseille de partir avec le premier bateau du matin pour vraiment profiter de votre journée sur place. Et si vous y allez pour la première fois, la croisière commentée d’une heure en fin de journée (juste avant de rentrer) est vraiment chouette. J’ai eu l’occasion de la faire l’an dernier au mois de Mai et nous avions une passionnée de sa région sur le bateau. Un beau moment de partage d’anecdotes sur l’archipel.

Que fait-on dans l’Archipel ?

Si vous venez avec votre propre bateau, vous serez libre de naviguer dans l’archipel et de mouiller à différents endroits pour profiter d’un bain de mer.

Si vous venez en navette, vous débarquerez sur l’île principale. L’île n’est pas très grande est vous pouvez facilement en faire le tour grâce au chemin prévu à cet effet. Vous avez plusieurs plages à votre disposition pour vous baigner et vous prélasser au soleil.

Plage sur l'archipel des Glénan

Vous pouvez également louer des kayaks pour vous balader librement dans l’archipel. Je n’ai encore jamais testé mais ça doit en effet être très sympa de découvrir les Glénan comme ça ! Certaines personnes apportent aussi leurs paddles gonflables pour faire le tour des îles.

Pour les plus sportifs ou ceux qui ont envie de découvrir la voile, la célèbre école de voile Les Glénans (avec un « s » cette fois, contrairement au nom de l’archipel) propose de nombreux stages pour tous les âges et tous les niveaux.

En termes de restauration, il y a uniquement un bar et un restaurant sur l’île. Je n’ai testé aucun des deux mais je crois que le homard grillé servi au restaurant Les Viviers est excellent. Pour le bar, il m’a souvent été déconseillé et je préfère de toutes façons apporter mon propre pique-nique.

Quand aller dans l’archipel ?

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment d’y aller hors saison. J’avais toujours été aux Glénan en été mais l’année dernière, je me suis offert une demi-journée d’excursion pour mon anniversaire. Et je dois avouer que la découverte de l’archipel sous le soleil du mois de Mai et avec beaucoup moins de touristes est très agréable. Il me semble que certaines navettes commencent dès le mois d’avril (en fonction de la météo) car c’est la période de floraison du Narcisse des Glénan. Cette fleur protégée et endémique fleurit pendant environ trois semaines, principalement sur Saint-Nicolas.

Les Glénan – Mon album souvenir

J’espère vous avoir convaincus ! Personnellement, je pense que vous l’avez compris, j’adore cet endroit. Je le trouve apaisant, en particulier hors saison. C’est vrai que sur les mois de Juillet et Août, le côté apaisant ne se fait pas sentir mais la beauté du paysage reste la même !

Je vous laisse avec les photos souvenir rapportées de ma dernière excursion de mai 2019, avec un magnifique soleil de printemps et des températures super agréables.

Et si vous rentrez par Concarneau, n’hésitez pas à faire un tour dans la ville. la Ville Close est à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous trouverez d’ailleurs un City-guide complet sur Concarneau sur le Blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.