Locronan, petite cité de caractère

You are currently viewing Locronan, petite cité de caractère

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour une découverte de Locronan, petite cité de caractère du Finistère.

Comme je vous le disais dans un de mes articles précédents, Locronan fait partie des Plus beaux villages de France. Le village est également classé depuis 1924 au titre des Monuments Historiques. Cela en fait donc l’un des sites les plus connus et les plus prestigieux de Bretagne. Son architecture de granit apporte au village tout son charme.

En vous baladant à travers les ruelles, vous verrez que de nombreux artistes et artisans d’art ont choisi de s’installer à Locronan. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ne résistent pas à son charme ….

Quelques informations sur Locronan

Le village dispose d’une situation privilégiée. A seulement quelques kilomètres de la mer, il est entouré de grands bois et de deux sommets remarquables. Je vous parlais notamment du Menez Hom, qui culmine à 330m dans un précédent article. Depuis l’autre sommet, Plas ar Horn, la « Montagne de Locronan », on peut admirer un beau panorama allant du Cap Sizun à la baie de Douarnenez.

Locronan est également connue pour sa Grande Troménie. Ce célèbre pardon est le plus étonnant mais aussi le plus renommé de Bretagne. Il a lieu tous les 6 ans, sur un parcours de 12km.

Itinéraire découverte

Nous nous sommes arrêtés à Locronan sur le chemin du retour, après avoir passé la matinée à Landévennec et le début d’après-midi au Menez Hom. Il n’y a pas selon moi de durée optimale à consacrer à la découverte de Locronan. Tout dépend de ce que vous voulez y faire et de si vous aimez marcher !

L’Office de Tourisme de Locronan conseille un itinéraire de balade d’une quarantaine de minutes, qui passe par l’ensemble des points remarquables de la ville. Cette boucle passe notamment par La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et par le Manoir de Kerguénolé.

Prenez ensuite le temps de flâner dans le centre, autour de la place de l’Eglise. Partez à la découverte des petits artisans dans les différentes ruelles. Il y en a un peu partout. Et puis n’hésitez pas à faire des tours et des détours. C’est d’ailleurs souvent au détour d’une petite ruelle que l’on fait les plus jolies découvertes ou que l’on trouve des points de vue différents sur la ville.

Quelques recommandations

Si vous avez envie d’une pause glacée lors de votre balade, je ne peux que vous conseiller le glacier qui se trouve rue du Prieuré, non loin de l’Eglise. Il propose les délicieuses glaces de la marque Jampi. Ce glacier familial de la région de Brest propose de délicieux parfums. Pour ma part, j’ai gouté menthe aux éclats de chocolat et cacao. Un délice !

Locronan

Pour les amateurs de livres, je vous conseille la petit libraire celtique sur la place de l’église, qui fait l’angle avec la rue du Four. Au deuxième étage de la petite maison en pierre se cachent plein de jolis ouvrages sur la Bretagne. Histoire, tourisme, culture, langue bretonne, vous y trouverez de tout !

J’espère que cette balade à Locronan vous a plu ! Si vous passez dans le coin, je vous conseille vraiment de vous y arrêter car c’est une étape qui vaut le détour. Et comme toujours, si vous avez des bonnes adresses à partager ou des retours d’expérience, n’hésitez pas à prendre part à la discussion dans les commentaires !

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dit à très vite pour un nouvel itinéraire découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.