J’y crois fermement malgré la météo du moment. L’hiver va bientôt s’en aller et le Printemps va pointer le bout de son nez ! C’est donc le moment idéal pour prévoir vos prochaines escapades printanières. Sans partir très loin, la Bretagne offre de nombreuses possibilités d’évasion… Il y a déjà plein de belles idées sur le Blog mais, aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour un week-end à Roscoff. Entre la cité corsaire et la superbe côte des sables, le week-end s’annonce riche en belles balades et découvertes !
Week-end à roscoff et découverte de la cité corsaire
On dit souvent que Roscoff est comme un mini Saint-Malo Intramuros. C’est exactement ce que j’ai ressenti en me baladant dans les ruelles du centre ville. Les imposantes maisons en pierre de taille, construites pas de riches armateurs entre les XV et XVIIèmes siècles rappellent en effet celles de la cité malouine. Le centre ville est bien plus petit que Saint-Malo, ce qui rend sa découverte des plus agréables.
Vous avez plein de petites boutiques sympas le long de la rue principale. Il y a aussi de quoi faire une escale gourmande (crêperies, Maison Larnicol…). Et puis, il ne faut pas hésiter à profiter des quais pour avoir une belle vue d’ensemble sur le vieux port. Accolé au centre ville, le vieux port accueille aujourd’hui plusieurs types de bateaux. Il est à la fois port de pêche, port de plaisance (avec quelques mouillages seulement) et embarcadère pour les vedettes à destination de l’île de Batz. J’ai été assez impressionnée par le nombre de quais qui s’avancent dans ce port et par la longue estacade qui facilite le départ des navettes pour Batz, même à marée basse.
Notez d’ailleurs que Roscoff possède aujourd’hui plusieurs ports. Sur la façade Est, à proximité du Jardin Exotique, vous avez le grand port de Plaisance (Marina) et le port d’embarquement des Ferries à destination de Plymouth et de l’Irlande. Sacrés souvenirs d’ailleurs en voyant les bateaux de la Brittany Ferries. Quand j’étais plus jeune, nous habitions en Angleterre, et il nous arrivait de prendre ces ferries pour revenir sur nos terres bretonnes.
Pour revenir au vieux port, prenez le temps de vous y balader. Vous ne pourrez pas manquer le phare de Roscoff. Sa tour carrée pyramidale blanche de 24 mètres est en effet bien visible. Continuez également vers la pointe du Bloscon pour découvrir la jolie chapelle Sainte-Barbe.
Ma balade préférée à Roscoff reste celle que nous avons faite sur la Pointe de Perharidy. Cette pointe est connue pour son centre hospitalier et de santé, spécialisé dans les soins de réadaptation. Elle se trouve entre Roscoff et Santec. Le centre de la presqu’île, avec le centre hospitalier, n’est pas accessible. Néanmoins, un grand parking public et gratuit a été aménagé juste à l’entrée de la pointe. Il permet un accès direct vers le sentier de découverte.
La petite boucle de 2,8km est plutôt facile d’accès. Elle permet d’avoir une magnifique vue sur Roscoff et l’ile de Batz. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons fait la balade à marée basse. Mais le paysage doit être bien différent à marée haute, notamment au niveau de l’Anse de Laber. L’itinéraire de cette balade est à découvrir sur le Plan de Rsocoff, téléchargeable sur le Site de l’Office de tourisme.
évasion sur la côte des sables, de santec à cléder
Après notre découverte de Roscoff, nous avons continué les balades sur la côte des sables. Nous sommes restés entre Santec et Cléder. Comme son nom le suggère, cette côte dispose de très belles plages. Ce sont principalement de longues étendues de sable fin et blanc. Sur la commune de Santec, il y a plusieurs grandes plages comme celles du Pouldu ou du Theven. Des décors de carte postale qui évoluent au fil des marées et qui offrent une vue panoramique sur tout un chapelet d’îles et ilots, en plus de la vue sur Batz.
En continuant vers le Sud, vous arriverez à la plage du Dossen. L’ile de Sieck qui se dresse devant vous n’est accessible qu’à marée basse. Hyper agréable de se poser là et de profiter d’une petite pause au soleil !
Nous avons ensuite continué nos découvertes en face du Dossen, sur le joli port de Moguériec. Prenez le temps de flâner sur le port, d’observer les pêcheurs sur la digue ou d’aller voir le phare d’un peu plus près. Attention, mes photos datent de l’été 2021. C’est donc juste avant le retrait du phare (début septembre 2021) pour sa cure de jouvence (bien méritée vu son état). À ma connaissance, aucune date de réinstallation n’est connue pour le moment. Il est donc possible que le phare soit manquant lors de votre venue ! Vous pouvez d’ailleurs suivre le chantier sur ce site : Phare de Moguériec. La pointe rocheuse juste au nord de la digue offre également une jolie vue panoramique. Le jour de ma balade, un phoque s’amusait sous les regards amusés des promeneurs.
Et pour bien finir notre découverte de cette côte, nous avons filé vers la plage des Amiets à Cléder. Un véritable petit paradis 😍 Commencez par un petit tour sur la pointe avec le corps de garde et une vue magnifique sur cette longue étendue de sable. Puis descendez sur la plage ou marchez sur le sentier côtier si vous voulez garder un peu de hauteur. Ce lieu mérite que l’on s’y attarde tant le paysage change selon la lumière et les marées.
Si vous voulez continuer votre découverte du Finistère Nord après votre week-end à Roscoff, vous pouvez poursuivre vers les dunes de Keremma, Brignogan et la côte des Légendes à l’ouest ou revenir sur vos pas et partir à la découverte de la Baie de Morlaix (article à venir prochainement) !
Belles balades et à très vite pour de nouvelles découvertes !