Le site des landes et mégalithes de Saint Just est un incontournable si vous venez visiter le Pays de Redon ! Je vous en parlais d’ailleurs très rapidement dans mon article sur Redon. Comme promis, je vous ai préparé un petit article dédié sur ce site afin de vous en parler un peu plus. J’espère que ça vous donnera envie d’aller le découvrir ou le redécouvrir !
La Maison mégalithes et landes
La Maison mégalithes et landes est le point de départ de votre découverte du site. Située dans le centre de Saint Just, elle fait office de point d’information et de petit musée. Je n’ai pas eu le temps de découvrir la partie musée car je n’avais que 3h à passer sur le site et j’ai privilégié la balade. Néanmoins, j’y suis passé pour récupérer un plan du site et glaner quelques informations utiles.
Si vous venez visiter le site en famille, sachez que de nombreuses activités sont prévues pour les enfants. Pour avoir le programme complet en amont, vous pouvez visiter leur site internet : www.megalithesetlandes.com
Balade au coeur des mégalithes de Saint Just
Une fois le plan du site récupéré, je me suis lancée à la découverte de ce site naturel d’exception. J’étais garée au niveau de l’église de Saint Just et une courte marche vous permet d’accéder au site, tout en suivant une frise chronologique qui vous fait remonter le temps vers le Néolithique.
Une fois que vous entrez sur le site, plusieurs boucles s’offrent à vous. Elles se reconnaissent avec un balisage coloré. La boucle verte, la plus courte, dure environ 1h (depuis le bourg). La boucle bleue (balisage vert + bleu), environ 1h30. Pour la boucle la plus longue (balisage vert puis bleu puis orange), il faut compter 2h30. Globalement le chemin est bien balisé mais j’ai trouvé que ce n’était pas très clair à certains endroits sur le balisage orange. je ne suis donc pas sure d’avoir fait la boucle complète 🤣
En faisant la grande boucle, vous pourrez voir 8 mégalithes principaux. Des menhirs, des alignements, tertres, … Il y a un peu de tout. J’ai trouvé le site mégalithique de Saint Just moins impressionnant que les alignements de Carnac mais beaucoup plus varié. Je m’explique. À Carnac, le nombre de menhirs constituant les différents alignements est impressionnant. Je ne sais pas si l’on retrouve une telle concentration ailleurs. La richesse du site des Landes de Cojoux n’est selon moi pas dans la densité mais dans la diversité des mégalithes présents. Et il offre en plus une balade en pleine nature vraiment très agréable. Cela vaut donc le coup de faire les deux sites qui sont bien différents.
Au lieu de tout vous dévoiler, je vous laisse aller découvrir l’ensemble par vous même mais je vous met quand même quelques photos ci-dessous.
D’ailleurs, je suis curieuse ! Si vous connaissez le site, laissez moi un petit mot en commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé 😊
Et si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous invite à lire mon article sur Redon, qui vous donnera des idées de balades complémentaires !