Découvrir Redon, sur une journée

You are currently viewing Découvrir Redon, sur une journée

Voilà un long moment que j’avais pour projet de découvrir Redon. Petite ville à la croisée de trois départements (l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique), c’est ici que je suis née et que j’ai passé les première années de ma vie.

En allant à Redon, j’avais donc deux objectifs en tête. Le premier était de parcourir la ville en passant par les principaux sites. Le second était de me balader sur mes traces d’enfant. Je suis par exemple passée voir notre ancien immeuble ainsi que le parc où je jouais petite. N’ayant plus de souvenirs de cette période, j’avais envie de voir dans quel cadre j’ai passé mes premières années.

Découvrir le centre de Redon

Arrivée en milieu de matinée, j’ai trouvé à me garer sans trop de soucis sur un parking gratuit à proximité de l’Office de tourisme. Après avoir récupéré une carte de la ville, je me lance dans le parcours de balade conseillé. Idéal pour découvrir Redon, le parcours de 3km passe par tous les immanquables de la ville.

Le départ se fait à l’Office du Tourisme et vous mène en premier à l’incontournable Abbaye Saint-Sauveur. Malheureusement pour moi, en ce moment le choeur est en rénovation. Il est donc complètement invisible mais on voit le reste de l’Abbaye tout de même. Et n’oubliez pas de passer la porte (ouverte) du lycée Saint-Sauveur pour admirer le cloître.

Descendez ensuite vers les bords de la Vilaine, passez devant la Stèle des chemins de Compostelle puis suivez le chemin de halage jusqu’au pont. Traverser le pont vers Saint-Nicolas-de-Redon vous permettra d’admirer Redon sous un autre angle. Vous aurez ainsi une belle vue sur les maisons d’armateurs du quai Duguay-Trouin.

Découvrir Redon et ses maisons d'armateurs

Revenez ensuite sur vos pas et longez la Vilaine jusqu’à atteindre l’ancienne usine Garnier. Cette zone symbolise le riche passé industriel de Redon. En effet, l’usine Garnier était l’une des plus importantes manufactures de machines agricoles en France. Aujourd’hui, le site est décoré par de gigantesques fresques de Street Art. Les styles se côtoient pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Découvrir Redon et son street art

En continuant un peu vers le sud vous arrivez à La Croix des marins. Ici les voies fluviales se séparent. D’un coté la vilaine qui mène à Rennes et de l’autre, le canal de Nantes à Brest qui traverse le port de Redon et mène notamment à Malestroit ou La Gacilly. C’est d’ailleurs ici que je me suis posée pour pique-niquer. Il y a une étendue d’herbe ainsi que plusieurs tables de pique-nique et bancs pour faire de cette zone un espace de repos et de détente.

Après ma pause déjeuner, je suis remontée vers le port de Redon. En passant, j’ai aperçu le ciné Manivel qui a l’air d’être un lieu très sympa pour se poser et pour manger (en plus de sa vocation de cinéma). À tester une prochaine fois ! En prenant les petites rues, vous passerez par les anciens greniers à sel de la ville. Datant du 17eme siècle, ils sont le témoin du riche passé fluvio-maritime de Redon qui agissait comme l’avant-port de Rennes.

En me baladant dans les petites rues, je suis aussi tombée sur la crêperie l’Akène que j’ai noté dans mes adresses à tester la prochaine fois également. Traversez ensuite le pont fleuri en direction de la grande Rue. Cette rue piétonne, animée par les différents commerçants abrite de jolies maisons à pans de bois. Levez la tête en la parcourant !

Le tour se termine en passant par les Halles avant de revenir sur la place de l’Office de Tourisme. N’hésitez pas à faire des tours et des détours supplémentaires pour découvrir la ville au mieux ! Il y a aussi pas mal de petites boutiques qui valent le coup d’oeil entre artisans locaux, jolis livres sur la région ou petits souvenirs.

Fresque de Redon

Balades autour de Redon

Une fois que vous aurez découvert le centre ville de Redon, plusieurs choix s’offrent à vous pour continuer la balade. Pour ma part, j’ai commencé par me rendre sur les bords de l’Oust jusqu’à l’île aux Pies. Par manque de temps, j’ai décidé d’y aller en voiture et de m’arrêter sur la rive côté Bains-sur-Oust. Si vous avez le temps, louez un vélo et empruntez le chemin de halage sur la rive opposée, en direction de Saint-Vincent-sur-Oust. Côté Bains-sur-Oust, vous avez une petite plage (baignade non autorisée cependant), un café-restaurant et surtout un site d’escalade assez réputé. Et de l’autre côté, j’ai aperçu un petit restaurant ainsi qu’une base nautique avec la possibilité de louer des canoës. J’ai également vu beaucoup de personnes dans des petits bateaux électriques sans permis donc il doit y avoir un point de location pas très loin.

Pas d’activités nautiques pour moi ce jour là même si, avec la chaleur, ça aurait été bien agréable ! À la place, je suis partie à la découverte du point de vue recommandé par l’Office de tourisme. Il faut emprunter le sentier pédestre pour monter en haut de la falaise qui sert de site d’escalade. Un beau panorama englobant l’île-aux-pies et la campagne alentour s’offre alors à vous. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures car ça monte pas mal et selon l’itinéraire que vous emprunterez ça peut aussi être assez glissant, surtout en redescendant. Il y a plusieurs chemins un peu partout et j’ai trouvé que le balisage n’était pas super clair mais ceci dit, difficile de se perdre et on arrive assez rapidement au point de vue.

Globalement j’ai trouvé que le site est très familial et surtout bien agréable pour un bain de nature quand il fait chaud. Il y avait beaucoup de familles avec de jeunes enfants qui jouaient dans l’herbe, sur le sable de la petite plage ou mettaient les pieds dans l’eau pour se rafraichir un peu. Et puis également des groupes d’amis qui profitaient de l’ombre pour faire un grand pique nique ou se posaient sur la terrasse de la paillote pour prendre un verre/manger un morceau.

Autres idées à proximité de redon

Il y a aussi d’autres itinéraires découvertes en partant vers le sud et en longeant la Vilaine vers Rieux ou le Canal de Nantes à Brest vers la Tour du Bellion par exemple. L’Office de tourisme de Redon a édité une très belle carte ainsi qu’un petit magazine qui rassemblent des idées de choses à faire ou à voir. Ils sont disponibles en format papier dans les bureaux touristiques ou en téléchargement juste ici sur leur site.

En restant sur le territoire du Pays de Redon, je vous recommande de découvrir le site des Landes de Cojoux. Ce site mégalithique offre une balade bien agréable à travers les landes, à la découverte du passé néolithique du secteur. Je vais vous préparer un petit article dédié sur ce site.

site des mégalithes de Saint Just

Autre immanquable selon moi : passez la frontière du Morbihan et arrêtez-vous à La Gacilly. Selon les saisons, plusieurs options. Il est possible de découvrir le Festival Photo ou le berceau de la marque Yves Rocher. Mais aussi tous les ateliers d’artistes d’art installés dans la petite ville. Je vous ai déjà publié un article sur La Gacilly et son Festival photo sur le Blog alors n’hésitez pas à le parcourir !

Festival Photo La Gacilly

Découvrir Redon et sa région, c’est aussi savoir s’y attarder le temps d’un week-end. Alors, si vous cherchez un hébergement remarquable pour passer la nuit, je vous recommande le Château du Brossay, à Renac. Domaine familial, il a été entièrement rénové récemment. Le domaine met l’accent sur une offre événementielle. Ils ont la possibilité d’accueillir des séminaires d’entreprises ou événements privés (mariages ou baptêmes, repas de famille, etc.). Mais ils proposent également quelques chambres du château à la nuitée. J’ai été invitée à passer une nuit dans la Chambre de Madame et l’expérience en vaut vraiment le coup. Tout a été refait en respectant l’histoire des lieux et pour que vous y passiez une nuit paisible. Situé au coeur du Pays de Redon, vous serez en plus à proximité de tous les lieux à visiter !

la verrière du Château du Brossay

Je vous souhaite une très bonne fin de week-end et je vous dis à très vite pour un prochain article ! En attendant, si vous avez des bonnes adresses à partager sur Redon et sa région, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.