Aujourd’hui, je m’adresse à tous les gourmands et gourmandes, à tous les lichoux comme on dit en Bretagne ! Avec cette recette de farz buan, je suis certaine que vous allez vous régaler. Et en plus, c’est assez simple et rapide à faire donc pas d’excuses !
Mais au fait, c’est quoi le farz buan ?
Farz buan, ou farz buen, signifie « Far rapide » en breton. Il s’agit donc d’un mode de cuisson différent pour une même base, la pâte à Far. Si vous vous souvenez bien, je vous ai déjà partagé ma recette de Far breton sur le Blog. C’était d’ailleurs l’une de mes premières recettes publiées sur le Blog.
La pâte à Far est sensiblement la même que la pâte à crêpes. Selon les recettes familiales, chaque pâte a sa spécificité et je dirais que la pâte à far est en général un peu plus épaisse que la pâte à crêpes classique. Mais rassurez-vous, pour cette recette, l’une ou l’autre base conviendra parfaitement. Car le secret d’un bon farz buan réside plutôt dans sa cuisson, avec … du beurre et du sucre bien sûr ! Vous vous attendiez à autre chose pour une recette bretonne ?
Comme vous le savez, le traditionnel Far breton cuit au four assez longuement. Les mères de familles bretonnes ont donc cherché à adapter la recette pour créer une version cuite à la poêle, bien plus rapide. Mais alors, vous vous demandez sûrement si je ne confonds pas avec le farz pitilig, qui signifie littéralement « Far à la poêle ». Et bien non, en Bretagne, on aime la difficulté et on décline les recettes plusieurs fois !
Le Far pitilig est une pâte à far que vous allez faire cuire en une fois dans une poêle bien chaude et beurrée. Il faudra retourner plusieurs fois le far afin que celui-ci cuise de façon uniforme. C’est sans doute un peu plus rapide que la cuisson au four mais ça reste long…
Et c’est alors que le Farz buan entre en jeu ! Cette fois-ci, pour assurer une cuisson rapide, vous allez brouiller la pâte dans la poêle, pour former des petits morceaux de far qui vont donc cuire bien plus vite qu’un far entier. Et pour avoir un résultat bien doré, on ajoute donc une bonne dose de beurre et du sucre pour faire caraméliser le tout… J’en ai l’eau à la bouche !
La recette
Sans plus attendre, voici la recette du Farz Buan. Chacun possède sa recette de pâte à crêpes ou pâte à Far mais si vous en cherchez une, je vous ai mis ci-dessous la dernière recette que j’ai utilisée. Il s’agit d’une pâte à crêpes. Après avoir fait suffisamment de crêpes, j’ai fini la pâte en la cuisant avec la méthode du farz buan et c’était parfait !
Farz Buan
Equipment
- Un bol
- Un fouet
- Une poêle
- Une cuillère ou spatule en bois
Ingrédients
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- 200 ml de lait (demi-écrémé) tiédi
- 40 g de sucre (+ du sucre à ajouter pour la cuisson)
- 1 petite pincée de sel
- beurre (pour la cuisson)
Instructions
Préparation de la pâte
- Casser l'oeuf dans le bol et le battre en omelette
- Ajouter un peu de lait tiède pour détendre le mélange
- Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
- Ajouter un quart du lait restant. Bien mélanger.
- Verser toute la farine d'un coup puis mélanger délicatement.
- Finir par le reste du lait tiède (en plusieurs fois) pour détendre la pâte. Elle doit être lisse et sans grumeaux.
La cuisson du Farz Buan
- Faire chauffer la poêle et ajouter un bon morceau de beurre
- Verser la pate dans la poêle. Laisser saisir.
- Lorsque le mélange commence à prendre, brouiller la pâte à l'aide d'une cuillère ou spatule en bois.
- Laisser cuire les petits morceaux de farz buan jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter du beurre dans la poêle si celle-ci est trop sèche. Ajouter du sucre pour faire caraméliser.
- Servir chaud dans un bol. À déguster avec du sucre, du chocolat, de la confiture ou juste comme ça ! Régalez-vous !
Comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué dans cette recette de farz buen ! Et je vous assure, vous allez faire des heureux pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter. Le farz buan peut se manger agrémenté de plus de sucre, de confiture, de chocolat fondu ou tout autre accompagnement de votre choix ! Un peu comme les crêpes !
Régalez-vous bien et on se retrouve très vite pour un nouvel article sur le Blog !
PS : est-ce que ça vous intéresse si en plus de la recette complète sur le Blog, je fasse un petit pas à pas en story à la Une sur mon compte Instagram ? Dites-le moi en commentaires !
Tout ceci m’a l’air bien gourmand… J’espère tester ça bientôt !😁
Je confirme c’est super bon ! Parfait pour un goûter bien gourmand ou pour un brunch !
Délicieux 😋
Je viens de me régaler ! Merci beaucoup ☺️
Avez vous une recette du Farz noir ?
Bonjour Mareva,
Ravie de savoir que ma recette est adoptée !
Je n’ai encore jamais fait de Farz noir moi même, je n’ai donc pas de recette à partager. Mais il va falloir que je m’y mette !
Bonne journée,
Marine.
Evidemment , ça me rappelle mon enfance , ma mère en faisait !
Les gourmandises de l’enfance… De voir votre commentaire me donne envie de m’en refaire !
Je me souviens d’un far cuit dans la poêle avec le même aspect que sur la photo mais ma mère faisant une pâte salée avec une part de farine de blé noir. C’était super bon , j’adorais.
Merci pour vos recettes qui nous mettent l’eau à la bouche.
oh oui le farz noir c’est délicieux aussi ! Il y a encore beaucoup de recettes que je dois découvrir et je pense que pour certaines choses il existe une recette par famille bretonne avec ses nuances 😍