Chocolats de Noel faits maison et au bon goût de Bretagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuisine Bretonne
You are currently viewing Chocolats de Noel faits maison et au bon goût de Bretagne

Cette semaine, on continue sur le thème des fêtes de fin d’année et de Noël. Après ma sélection de cadeaux bretons de la semaine dernière, je vous propose cette fois-ci une recette super rapide et gourmande : des chocolats de Noël faits maison.

Et comme je suis une amoureuse de la Bretagne, j’aime ajouter une petite touche bretonne à mes chocolats. Pour les rendre croquants et gourmands, j’ajoute dans cette recette des crêpes dentelle. Vous allez voir, il n’y a pas plus simple et plus rapide que cette recette. Il ne vous faudra que deux ingrédients, un bol et des petits moules !

Et voici ce que ça va donner. Ça donne envie de tous les manger non ?

Chocolats de Noel Bretagne

Les chocolats de Noel faits Maison

Je ne suis pas du tout une pro des chocolats alors j’avoue que je ne me complique pas la vie. J’utilise ici un chocolat spécial dessert Corsé. Vous pouvez également le faire avec du chocolat noir classique, du chocolat au lait ou même des chocolat noir-amande ou autres. Tant que c’est du chocolat de cuisson, c’est bon !

Mon idée est de vous proposer ici une recette la plus simple possible, réalisable par tout le monde et suffisamment rapide pour être faite un peu au dernier moment si vous manquez de petits chocolats pour les fêtes ! En dehors de la période des fêtes de fin d’année, ça convient aussi pour accompagner un petit café ou thé après le repas 😊

Sans plus attendre, voici la recette :

Chocolats de Noël avec une touche bretonne

Voici une recette ultra simple et très rapide pour des petits chocolats de Noël faits maison. J'y ai ajouté une petite touche bretonne avec des brisures de crêpes dentelle. Ça apporte un peu de croquant !
Temps de préparation10 minutes
Temps de repos1 heure
Temps total1 heure 10 minutes
Type de plat: Chocolats, Gourmandise
Cuisine: Cuisine Bretonne, Française
Keyword: chocolat, Noël
Portions: 15 chocolats
Calories: 44kcal

Equipment

  • Un bol
  • Des petits moules à chocolat

Ingrédients

  • 100 g chocolat à cuire
  • 5 crêpes dentelle

Instructions

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Il doit être bien lisse et brillant.
  • Emietter les crêpes dentelle dans le chocolat.
  • Verser dans les moules.
  • Laisser reposer au moins une heure au refrigérateur avant de déguster.

Vous voyez, je n’ai pas menti c’est super simple ! Je dois avouer que j’adore les crêpes dentelle. Je les mange aussi bien natures qu’enrobées de chocolat noir. La marque Gavottes est aujourd’hui la plus connue avec ses petits étuis dorés dans lesquels se cachent deux crêpes croustillantes. Mais au fait connaissez-vous l’histoire de cette petite gourmandise ?

La petite histoire des crêpes dentelle

Il existe plusieurs versions liées à la création des crêpes dentelle. Mais tous se mettent à peu près d’accord sur un point. Ces fabuleuses petites crêpes croustillantes ont été démocratisées par la quimpéroise Marie-Catherine Cornic en 1886. Elle aurait oublié une crêpe sur la bilig. Dans l’idée de ne pas la gâcher, elle la coupe en bande et l’enroule sur elle-même avant de la déguster. Le processus sera ensuite industrialisé est donnera notamment naissance à la Biscuiterie Gavotte que l’on connait aujourd’hui.

De Quimper, la biscuiterie déménagera ensuite à Dinan où elle est encore à ce jour. Les petites crêpes dentelle s’exportent d’ailleurs très bien et sont connues bien au delà des frontières de notre chère Bretagne.

Donc, où que vous soyez, il y a une bonne chance pour que vous trouviez de quoi faire ma recette du jour ! Une petite note pour les plus gourmands : vous pouvez également ajouter un peu de caramel ou de la fleur de sel à vos chocolats croquants !

Chocolats de Noel et gavottes bretonnes

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.