Lorsque l’on pense à la Bretagne, et à son patrimoine culinaire, difficile de ne pas y associer les crêpes et galettes !
Ces mets font en effet partie du patrimoine breton. Et ils ont d’ailleurs plusieurs appellations, selon la région (Haute ou Basse Bretagne) et les traditions familiales. Ainsi, pour les crêpes classiques, souvent dégustées sucrées, on parle de crêpes de froment. Les crêpes de blé noir sont également appelées galettes de sarrasin. Mais pour moi, peu importe le nom, elles sont toutes délicieuses !!!
D’ailleurs, comme vous pouvez l’imaginer, difficile de prétendre que l’on possède la véritable recette des crêpes bretonnes. Il en existe en effet presque une par famille, chacun adaptant à ses goûts les recettes transmises de générations en générations.
C’est d’ailleurs ce que l’on fait dans ma famille. Pour les froments, on reste dans les ingrédients classiques mais pour la blé noir, on ajoute du lait. Personnellement, je trouve que ça rend la crêpe plus moelleuse, sans altérer le bon goût du sarrasin.
Alors sans plus attendre, je vous présente mes deux recettes. J’adore faire un bol de chaque préparation. Un peu long à la cuisson mais c’est une bonne soirée crêpes et galettes entre amis assurée ! Toutes les bonnes saveurs de la Bretagne réunies !
Crêpes et Galettes : La Blé Noir
Galettes de Sarrasin ou Crêpes au Blé Noir
Equipment
- Un grand bol
- Un fouet
- Une poêle à crêpes
Ingrédients
- 225 g de farine de sarrasin (blé noir)
- 3 oeufs
- 600 ml de lait
- 150 ml d'eau
- 4 c. à soupe d'huile
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Mélanger les oeufs, la farine, l'huile, un peu de sel et de poivre.
- Ajouter progressivement le lait, pour éviter les grumeaux.
- Ajouter ensuite l'eau et mélanger à nouveau.
- Une fois le mélange bien homogène, laisser reposer au moins une heure.
- Faire cuire sur une poêle à crêpes, en avance si vous voulez gagner du temps.
- Bon appétit !
La Froment
Crêpes de Froment
Equipment
- Un grand saladier
- Un fouet
- Une poêle à crêpes
Ingrédients
- 125 g de farine
- 375 ml de lait
- 3 oeufs
- 15 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mélanger les oeufs et le sucre.
- Ajouter la farine et bien mélanger.
- Ajouter le lait en plusieurs fois pour éviter les grumeaux. Bien mélanger à chaque fois.
- Ajouter le beurre fondu et une pincée de sel. Bien mélanger.
- Laisser reposer la pâte au moins une heure.
- Faire cuire dans une poêle à crêpes bien chaude.
- Bonne dégustation !
Voilà ! Vous avez maintenant tous les ingrédients pour préparer vote soirée crêpes. Et niveau garnitures on met quoi ?
Il y a bien évidemment la célèbre complète (jambon, gruyère et oeuf). J’adore la recette classique mais j’aime aussi l’agrémenter parfois de quelques champignons. On peut même remplacer le jambon par de la bonne andouille bretonne. Et sinon, j’aime beaucoup aussi un bonne galette version fromagère avec du chèvre frais, des petites tomates cerises quelques herbes fraiches (ou herbes de Provence). Et si vous allez du côté de Rennes, impossible de manquer la galette-saucisse, le meilleur Hot-dog !
Côté sucré, la beurre sucre ou la jus de citron sont idéales pour une pause un peu plus légère. Mais la gourmande que je suis ne peut pas terminer sans une bonne crêpe au chocolat fondu (un chocolat dessert bien corsé de préférence) et quelques éclats de noisettes du jardin des parents ! Miam, ça me donne l’eau à la bouche tout ça !
Et vous, quels sont vos ingrédients favoris ?
Si vous voulez découvrir une alternative aux crêpes, je vous propose de découvrir la recette des kouigns, une délicieuse spécialité bigoudène !
PS : Si jamais il vous reste quelques crêpes de blé noir à la fin du repas, pas de panique, je vous donne bientôt une petite recette spéciale restes trop trop bonne !