Le Far Breton – Recette

You are currently viewing Le Far Breton – Recette

En cette période de confinement, j’ai tout le temps envie de cuisiner. Ça vous fait pareil à vous ? Et comme j’ai plus le bec sucré, j’adore les desserts. Pas besoin de quelque chose de compliqué, les grands classiques sont souvent les meilleurs. Alors après la recette des Kouigns Bigoudens, je vous propose cette fois-ci ma recette de Far Breton.

Le Far est un grand classique des recettes bretonnes, très facile et rapide à faire. Il s’agit donc d’une recette idéale si vous voulez un délicieux dessert sans passer deux heures en cuisine… En plus, pas d’ingrédients compliqués par ici donc vous devriez avoir ce qu’il vous faut dans à portée de mains dans vos placards/frigos.

Comme tout bon classique, vous trouverez presque une recette de far breton par personne l’ayant cuisiné. Chacun apporte sa petite touche. Même dans ma famille, la recette de ma grand-mère est différente de celle de ma mère par exemple…

Mais comme je suis une fille sympa, je vais partager avec vous la recette qui a ma préférence, celle que j’ai piquée à ma Maman 🤫. Ce que j’aime dans cette recette ? C’est la consistance que prend le far une fois refroidi. Une base plus dense mais moelleuse et au dessus une couche fondante, plus aérienne. Ça me donne faim cette histoire !

Alors, sans plus attendre, voici la recette ! Envoyez-moi vos photos ou taguez-moi sur les réseaux sociaux pour me montrer vos beaux desserts.

Le Far Breton

Découvrez la recette du Far Breton, spécialité bretonne bien connue et très simple à réaliser. Parfait si vous voulez un dessert rapide et délicieux !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
Temps total50 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Spécialité bretonne
Keyword: far breton, recette bretonne
Portions: 6 personnes
Calories: 220kcal

Equipment

  • Un grand bol
  • Un fouet
  • Un moule pour la cuisson

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 500 ml de lait à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • un peu de beurre pour le moule

Instructions

  • Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter le lait peu à peu
  • Ajouter ensuite la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux
  • Ajouter une pincée de sel. Mélanger à nouveau
  • Beurrer le moule et y verser le mélange
  • Faire cuire au four 30 à 40 minutes, à 180 degrés

Et voilà ! Je vous l’avais bien dit que ça serait tout simple ! Alors, il n’y a plus qu’à vérifier que vous avez tous les ingrédients et ça vous fait une bonne idée de dessert à partager en famille pour ce soir. J’espère que vous allez vous régaler !

A noter que votre Far peut être nature, comme le mien, mais aussi aux pruneaux ou à la pomme. Il y en a pour tous les goûts !

Et vous, avez-vous déjà fait un Far Breton ? Avez-vous un ingrédient ou une astuce secrète qui y apporte votre marque de fabrique ? Racontez-moi tout dans les commentaires !

À bientôt pour une autre recette !

Cet article a 2 commentaires

  1. Michel Bill

    Hello, merci pour ta recette. Je remarque que tu ne mets ni pruneaux ni rhum. Si tu le permets je te donne ma recette qui n’est sans doute pas meilleure que la tienne, elle est juste différente. Alors pour 4 oeufs je mets 145 gr de farine, 120 gr de sucre, 600 ml de lait, 200 gr de pruneaux dénoyautés. Préchauffer le four à 240°. Tout d’abord, dans une grande casserole, je fais chauffer mon lait avec les pruneaux. Une fois à ébullition je sors et mets les pruneaux dans un moule beurré généreusement. Je maintien le lait au chaud. Pendant ce temps, j’ai mélangé farine et sucre dans un grand saladier j’ai ajouté les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois, ensuite j’ajoute une bonne rasade de rhum, je mélange bien et ajoute le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. J’enfourne pour 15mn, puis je baisse le four à 180° et poursuit ainsi la cuisson pendant 30 mn. Je vérifie que c’est cuit avant de sortir le plat du four. Je laisse refroidir complètement avant de démouler. Bonne journée et prends soin de toi

  2. Marine

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ta recette qui doit être délicieuse ! C’est vrai que quand je fais un Far, je reste très sobre donc ni pruneaux ni rhum mais beaucoup de recettes en ajoutent.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.