Une journée à la découverte du Pays Bigouden

You are currently viewing Une journée à la découverte du Pays Bigouden

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du pays Bigouden. Si vous passez dans le Finistère Sud, profitez-en pour partir à la découverte de cette région, facilement accessible depuis Quimper. Et si vous recherchez d’autres idées dans le coin, n’oubliez pas de consulter mon City-Guide sur Concarneau et mon article sur Quimper.

Le Pays Bigouden a de nombreux trésors à vous faire découvrir. Pour cette première journée découverte, je vous propose que l’on se concentre sur un itinéraire entre Pont-l’Abbé et Pont-Croix. Les deux dernières étapes (Audierne et Pont-Croix) se trouvent un peu plus au Nord de la frontière du Pays Bigouden mais elles valent le détour 😉

Le Pays Bigouden Sud

N’ayant pas le temps de tout faire dans le Sud, on a décidé de partir directement de Pont-l’Abbé vers Le Guilvinec. Je vous proposerai sans doute un autre article sur le sud est du Pays Bigouden un peu plus tard…

La rivière de Pont-l'Abbé

Après une petite balade dans le centre de Pont-l’Abbé et au bord de la rivière, nous prenons donc la route pour le port du Guilvinec et Léchiagat. Comme nous étions un jour de marché (et qu’en plus c’était la fête de la SNSM), impossible de se garer. C’est bien malheureux ! On a fait tout le tour en voiture mais on a pas pu en profiter vraiment. Il faudra revenir !

Nous avons ensuite poursuivi, par la côte, vers Penmarc’h. Cette ville est principalement connue pour son magnifique phare d’Eckmühl. Celui-ci se visite mais prenez bien de l’avance car il y a souvent plus d’une heure d’attente. Et encore plus en ce moment avec les restrictions sanitaires ! Je ne suis pas montée dans le phare mais nous avons fait un petit tour sur la pointe. Un conseil : prenez le temps d’aller derrière le phare. Vous pourrez découvrir l’ancien phare et avoir de magnifiques vues sur le nouveau !

phare d'Eckmühl
ancien phare

C’est à cet endroit que nous avons découvert la route du vent Solaire. Il s’agit d’une route principalement côtière qui part de la pointe d’Eckmühl et va jusqu’à la pointe du Raz. Celle-ci est parsemée de chapelles, calvaires et autres points d’intérêts patrimoniaux.

La Route du vent Solaire pour découvrir le Pays Bigouden

Nous avons donc décidé de suivre cette route et de nous arrêter à plusieurs endroits. Voici la liste de nos différents arrêts et découvertes :

  • les rochers de Saint Guénolé
  • la plage de Pors Carn
  • la Pointe de la Torche. Nous avons pique-niqué sur la plage avant de nous balader sur la pointe. De là, vous aurez une vue incroyable sur toute la baie d’Audierne ainsi que sur le phare d’Eckmühl
  • Le Calvaire de Tronoen
  • Les ruines de la chapelle de Languidou à Plovan
  • La grande plage de Penhors
  • Pors Poulhan

Je vous propose ci-dessous un petit aperçu en photo de ces différents arrêts.

La Torche

Il y a de nombreuses autres possibilités d’arrêts le long de la route. Pour plus d’informations, je vous conseille la carte éditée par l’Office de Tourisme. En plus d’être jolie, elle vous sera bien utile pour partir à la découverte de cette région !

Pors Poulhan et sa statue de Bigoudène marquent la limite Nord du Pays Bigouden. Nous avons cependant poursuivi un peu notre chemin à la découverte de deux autres villes.

À la découverte d’Audierne et de Pont-Croix

En effet, après avoir parcouru toute la baie d’Audierne, il nous semblait dommage de ne pas s’y arrêter. Nous avons mangé une petite glace sur le port et profité du soleil jusqu’à la pointe avec le phare du Raoulic. J’ai d’ailleurs été impressionnée par l’étroitesse du chenal pour rentrer dans le port et par les nombreux bancs de sable présents dans la rivière du Goyen (tous découverts à marée basse).

Audierne
Audierne

À noter que si vous souhaitez faire une excursion sur l’île de Sein, les bateaux partent depuis la Gare Maritime d’Audierne. Deux compagnies font la traversée.

Après notre tour à Audierne, nous avons terminé la journée à Pont-Croix. Comme Locronan, il s’agit d’une Petite Cité de Caractère. Je dois cependant avouer que j’ai préféré Locronan, bien plus vivante (j’ai visité les deux villes un dimanche après-midi, en saison). Si vous voulez découvrir mon article sur Locronan, c’est par ici.

Pont-Croix offre tout de même une balade très agréable avec des maisons qui ont beaucoup de charme. Mais il manque au village un peu plus de commerces à mon sens. Baladez-vous notamment dans la Petite et la Grande Rue Chère. Attention, ça grimpe (ou ça descend) ! Faites également un tour au niveau de l’église Notre-Dame-de-Roscudon.

Voilà j’espère que ce nouvel article à la découverte du Pays Bigouden vous a plu. Connaissez-vous la région ? Que me conseillez-vous de découvrir lors de ma prochaine excursion dans le coin ?


Retrouvez toutes les informations pour préparer votre excursion sur le site officiel de l’Office de Tourisme du Pays Bigouden.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.