Balade à Quimper

You are currently viewing Balade à Quimper

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une idée balade, à la découverte de la jolie ville de Quimper. Je vais essayer de maintenir cet article à jour, en fonction de mes nouvelles découvertes, pour vous proposer toujours plus d’idées ! La dernière mise à jour de cet article date de mi-Août 2021.

Quimper est la capitale de la Cornouaille. Je trouve que c’est une ville qui a beaucoup de charme avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées. Il y règne une atmosphère très agréable et j’aime m’y balader. En Breton, Quimper se dit Kemper, ce qui veut dire confluent. Elle porte donc bien son nom puisqu’elle se situe au confluent de l’Odet et du Steir. Ces deux cours d’eau participent d’ailleurs au charme de la ville avec les jolis ponts fleuris.

Je vous propose donc de partir à la découverte de cette jolie ville, avec plusieurs arrêts. Promis, il y en aura pour tous les goûts !

Itinéraire d’une balade à Quimper

Pour profiter au mieux de la ville, je vous conseille de stationner votre véhicule puis de tout faire à pied en centre-ville. C’est nettement plus pratique et agréable ! Il existe plusieurs parkings à disposition, payants ou gratuits. Et il me semble que le stationnement est toujours gratuit (sauf parking à enclos) le samedi après-midi. Une fois débarrassés de votre voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous découvrez Quimper pour la première fois, il est vrai qu’il y a quelques incontournables à faire. Mais rien de mieux que de se laisser aller au hasard d’une rue ou au détour d’une boutique pour appréhender au mieux la ville !

Si vous venez à Quimper pour visiter la ville et profiter de son patrimoine, voici quelques idées.

Les passerelles fleuries sur l’Odet

Pour passer d’une rive à l’autre de l’Odet, vous allez pouvoir emprunter l’une des nombreuses passerelles à votre disposition. En plus d’être pratiques, elles sont aussi super bien fleuries. Cela les rend encore plus agréables et contribue au charme de la ville !

balade à Quimper

La Cathédrale Saint-Corentin

La Cathédrale de Quimper est un véritable joyau de l’art gothique ! Je vous le disais sur Instagram il y a quelques temps : la construction de la Cathédrale a nécessité plus de cinq siècles. Entre sa construction initiale, les embellissements et les différents ajouts, elle a donc une histoire riche !

Comme vous avez dû le remarquer sur la photo ci-dessus, la nef de la cathédrale n’est pas alignée avec le chœur. De nombreuses explications sont soulevées sur le sujet, sans que personne n’en connaisse vraiment la véritable raison… Et ça apporte un peu plus de mystère au bâtiment 😉

Les Musées

Quimper fait partie des villes labellisées Ville d’Art et d’Histoire. C’est sans aucun doute grâce à son patrimoine architectural : la cathédrale bien sûr mais aussi les maisons anciennes à pans de bois, les quais de l’Odet et les musées…

Les deux grands musées principaux de la ville sont le Musée Départemental Breton et le Musée des Beaux-Arts. Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires ainsi que des brochures à télécharger sur le site de l’Office du Tourisme.

De mon côté, j’ai visité récemment le Musée Départemental Breton. Jouxtant la cathédrale, il se trouve dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille. Un très beau bâtiment et un superbe Musée. J’ai d’ailleurs publié un article qui lui est consacré. Il est à retrouver juste ici

Balade à Quimper : flâner dans les rues

Se perdre au détour d’une rue

Ce que j’aime avant tout lorsque je pars à la découverte d’une ville c’est me perdre dans les rues et ruelles. Découvrir sans réellement chercher. C’est souvent comme ça que l’on prend véritablement le temps de lever les yeux et de découvrir ce qui nous entoure. Et à Quimper, ce n’est pas compliqué ! Flânez dans les ruelles, passez de place en place. Vous découvrirez les maisons à pans de bois bien sûr mais aussi de jolies boutiques, des ateliers, etc. Il y en a pour tous les goûts !

En cours de balade, une pause gourmande ?

Et si vous avez envie de faire une petite pause gourmande en cours de promenade, ce ne sont pas les options qui manquent. Vous pouvez par exemple déguster une crêpe dans l’une des crêperies de la superbe place au beurre, passer chez Larnicol vous offrir des gourmandises salées ou sucrées ou encore faire un tour aux Halles.

balade à Quimper

Si vous avez envie d’une bonne gaufre, je vous recommande Les Gaufres de Jeanne (8, rue du Frout). Vous y trouverez de belles gaufres salées ou sucrées, à déguster sur place ou à emporter. Délicieux !

Les jolis jardins de Quimper

Pour faire une pause dans un écrin de verdure, je vous conseille de faire un tour du côté du Jardin de la Retraite et du Jardin de la Paix. Situés en plein coeur de ville, ils sont tous deux accessibles depuis la rue Elie Fréron. Le Jardin de la Retraite se divise en trois section: le jardin subtropical, le jardin sec (en travaux lors de mon passage) et le jardin des palmiers. Très agréable !

En passant par le petit chemin devant la Tour Névet, vous accédez au Jardin de la Paix. Il propose un univers bien différent plutôt tourné vers la Méditerranée. Il y a par exemple des oliviers et pins d’Alep. Et il y a même quelques pieds de vigne !

Savoir-faire Quimpérois

Quimper jouit aussi d’un patrimoine artistique fort entre la célèbre faïencerie et la broderie Glazig.

La faïencerie est une histoire ancienne à Quimper et la Maison Henriot, créée en 1690 est aujourd’hui l’unique héritière de ce savoir-faire unique ! N’hésitez pas à visiter les ateliers ou le magasin d’usine. Vous y trouverez de superbes réalisations !

Côté broderie, celle-ci fait son apparition en Bretagne au 19ème siècle. Les broderies sont ajoutées sur les costumes traditionnels et font alors office de marqueurs sociaux. Les hommes de la région de Quimper portaient principalement des vêtements de couleur bleue, ce qui a donné le nom de pays Glazik (« petit bleu » en breton). Le costume Glazik était brodé avec des cordonnets de soie et les motifs avaient des formes géométriques, avant de devenir plus floraux. L’une des particularités de cette technique de broderie consiste à travailler plusieurs épaisseurs de tissu afin de donner du relief.

Ce savoir-faire est aujourd’hui mis en valeur par Pascal Jaouen et son école de broderie à Quimper, dans le quartier de Locmaria. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à différents stages pour apprendre la technique et trouver à la boutique tout le matériel nécessaire à vos créations.

Et après la balade à Quimper ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui me plait le plus à Quimper. J’espère vous avoir donné envie de vous programmer (ou reprogrammer) une balade à Quimper dans les jours/semaines qui viennent. N’hésitez pas à partager en commentaires d’autres lieux que je dois découvrir en ville. Je suis certaine qu’il reste plein d’endroits que je ne connais pas encore (ou que je connais trop peu) !

Si vous êtes de passage en Finistère Sud et que vous souhaitez compléter votre balade à Quimper par un tour en bord de mer, vous pouvez facilement filer vers Bénodet, La Forêt-Fouesnant ou bien Concarneau. Il y a plein de belles balades à faire par là-bas également. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous avais fait un City-guide spécial sur Concarneau. Vous avez aussi accès à d’autres articles avec des idées balades dans la région. Ces articles sont rassemblés dans la section Balades et Découvertes du Blog.

À très vite pour de nouvelles aventures bretonnes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.