Concarneau, Ville Bleue – City-Guide

You are currently viewing Concarneau, Ville Bleue – City-Guide

Ahh, Concarneau … ma ville de cœur 💙 … J’y passe toutes mes vacances depuis toute petite. Pour le premier article de ce blog, j’avais donc envie de vous parler de cette jolie ville du Finistère. J’imaginais que ce serait bien plus facile de vous en parler mais, en réalité, je ne sais pas par où commencer haha !

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément notre belle Bretagne, on va déjà commencer par un petit point localisation. Concarneau est la 3ème ville du Finistère après Brest et Quimper. C’est aussi le 9e port de pêche en France Métropolitaine. La ville se situe en Finistère Sud, juste là :

Concarneau, Bretagne

Et pour vous donner une petite idée de la ville, voici une carte que j’ai faite récemment, sur le modèle des cartes Mapiful. 

L’avantage de cette destination c’est qu’on peut y faire beaucoup de choses variées, que vous y soyez en vacances pour plusieurs jours et que vous décidiez de faire un arrêt sur la journée. Bien sûr, je ne suis pas 100% objective en disant ça, mais je trouve que c’est une des meilleures destinations de vacances en Finistère Sud ! La ville est aussi bien une destination culturelle qu’une belle étape détente et vous permet de rayonner sur une bonne partie du Finistère Sud. 

Je vais donc partager avec vous un petit récapitulatif de ce que vous pouvez faire et découvrir à Concarneau. J’en profiterai pour vous faire part de mes adresses favorites, ainsi que des balades ou activités que je peux vous recommander. Si vous avez d’autres belles adresses ou d’autres idées, n’hésitez pas à partager en commentaires !

CONCARNEAU – CÔTÉ CULTURE

Concarneau est l’une des dix villes bretonnes labellisées Ville d’Art et d’Histoire, un réseau attaché à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine. La ville de Concarneau s’attache à la fois à faire briller son patrimoine architectural et ses bâtiments et à mettre en avant son patrimoine immatériel (pêche, histoire des conserveries, broderie ou encore industrie navale). 

Bien évidemment, quand on pense à Concarneau, on pense d’abord à sa ville fortifiée, La Ville Close, dominée par son beffroi.

La Ville Close à marée basse

La Ville Close reste un incontournable de Concarneau. Cœur historique de la ville, je vous recommande de prendre le temps de faire le tour par les remparts (monument historique classé en 1899). Ils offrent de belles vues sur la ville et sur la baie. Vous aurez également une vue imprenable sur les ports de pêche et de plaisance qui encadrent la vieille ville. Baladez-vous dans les petites ruelles pavées et profitez des restaurants et boutiques présentes.

Personnellement j’adore m’arrêter à la Maison de Carabousse pour déguster une bonne crêpe. Je choisis toujours la Maison du Kouign Amann pour faire mon stock (si besoin, ils mettent sous vide pour le transport), et pour les glaces, nous allons chez Auguste à l’entrée de la Ville Close. J’aurai l’occasion de vous en dire un peu plus sur mes bonnes adresses sucrées et salées très prochainement dans un autre article. 

Côté boutiques, je fais toujours un tour chez Sentier Côtier pour voir les nouveautés. Ils rassemblent plein de produits de créateurs bretons, avec de belles marques comme Breizh Club et plein d’autres petits créateurs. Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Si vous avez le temps, arrêtez-vous également au Musée de la pêche. Même si ma dernière visite remonte un peu, j’en garde de très bons souvenirs ! C’est une belle activité à faire avec des enfants qui sont souvent émerveillés par les différentes découvertes et la visite du bateau Hemerica qui mouille devant les remparts de la Ville Close.

Autre possibilité également, un passage au Marinarium, plus ancienne station de biologie marine au monde, est une visite que je conseillerais pour découvrir la richesse et la beauté de la biodiversité marine. Le bâtiment, situé au delà du port de plaisance offre en plus une superbe vue sur l’Anse de Kersaux, Le Cabellou et la baie !

CONCARNEAU – CÔTÉ DÉTENTE

Une fois que vous aurez profité de la richesse patrimoniale et culturelle de la ville, une pause détente va s’imposer ! Voici un petit aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. 

Côté plage, vous allez forcément en trouver une à votre goût ! À Concarneau, nous avons la chance d’avoir un grand nombre de plages assez variées, de la petite crique à la grande étendue de sable. La plage des Sables Blancs reste sans doute la plus connue et aussi la plus fréquentée en été. Vous avez aussi des plus petites plages autour de l’Anse de Kersaux et sur la Pointe du Cabellou.

Concarneau plages

Si vous êtes plus sportifs ou que vous souhaitez profiter d’une sortie en mer, l’école de voile vous permet également de louer des kayaks, paddles et petits voiliers pour découvrir la baie. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site ou directement à la plage des Sables Blancs.

Dans un autre registre mais toujours dans la même zone, je ne peux que vous conseiller un détour par le Spa Marin et la Thalasso de Concarneau. Un article est prévu très bientôt pour vous faire mon retour sur cette expérience. Je vous mettrai un lien dès qu’il est en ligne 🙂

CONCARNEAU – IDÉES BALADES

Pour les randonneurs, les fans de belles balades en bord de mer ou pour celles et ceux qui veulent simplement prendre l’air, Concarneau est traversée par le célèbre GR34, le sentier des douaniers, qui offre de très belles idées de balades ou randonnées. 

Côté nord, vous pourrez admirer les anses Saint Laurent et Saint Jean et même pousser jusque La Forêt-Fouesnant. 

Au Sud-Est, de l’autre coté la baie, le bois du Porzou offre un très beau panorama sur la baie et sur la Pointe du Cabellou. Traversez-le pour arriver sur la Pointe du Cabellou. Arrêtez-vous à la petite chapelle Saint Fiacre qui héberge des expositions d’artistes assez diverses et allez jusqu’au Fort, monument classé depuis 1962, situé tout au bout de la pointe et qui offre donc une vue dégagée sur la baie de Concarneau et de la Forêt-Fouesnant. Ensuite, je vous conseille de rejoindre le sentier côtier au niveau de la plage des Bouchers, qui vous fera découvrir les criques paradisiaques du Minaouët et de l’Anse de Pouldohan, et vous mènera jusqu’au Moulin à Mer.

Côté ville, il y a aussi pas mal de balades sympas à faire. Commencez par vous balader dans le port et remonter le Quai de La Croix, en longeant la côte jusqu’à la plage des Sables Blancs. Vous aurez devant vous un beau panorama !

Le mercredi et le vendredi c’est jour de marché sur la Place Jean Jaurès donc profitez-en pour vous balader parmi les stands et craquer pour des spécialités locales. Les Halles de Concarneau sont également ouvertes tous les jours.

Les balades peuvent aussi se faire sur l’eau !

D’abord vous pouvez faire l’une des plus petites croisières du monde à Concarneau en empruntant le Vachic ou «Le Petit Bac» qui relie la Ville Close (et son extrémité Est) avec le quartier coloré du Passage.

Depuis Concarneau, on peut également faire une croisière dans la baie, aller à Beg Meil ou encore partir en excursion vers les îles Glénan. Un article détaillé est prévu sur Les Glénan, une destination à ne pas manquer ! Je vous fais signe dès qu’il est en ligne !

CONCARNEAU – BONNES ADRESSES RESTAURANTS

Terminons par un aspect non négligeable : la nourriture !

A Concarneau vous avez le choix et encore une fois, il y en a pour tous les goûts, becs salés comme sucrés. Côté centre ville, je peux vous recommander l’Amiral, La Croisière ou encore le Belem et au niveau du port de pêche, La Coquille est un incontournable !

Pour encore plus de bonnes adresses Food à Concarneau, je vous invite à découvrir mon article dédié « Restaurants à Concarneau & adresses food ».

Homard breton à La Coquille - Concarneau

Voilà, je m’arrête ici pour ce premier article, dans lequel je vous en promets déjà beaucoup d’autres ! J’espère que mon City-guide vous a plu et vous donnera envie de venir découvrir notre belle région. Et si vous avez d’autres bonnes adresses ou idées balades/découvertes, n’hésitez pas à venir les partager en commentaires !

A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.