Située à l’embouchure ouest du Golfe du Morbihan, la ville de Locmariaquer est également ouverte sur l’océan et la baie de Quiberon. De quoi en faire une très belle destination et un bon lieu de séjour pour rayonner ensuite dans la région…
Cet article s’insère d’ailleurs dans une mini-série d’articles consacrés à l’ouest du Morbihan et aux destinations de l’Office de Tourisme de la Baie de Quiberon, qui englobe plusieurs destinations. Vous pouvez par exemple retrouver mes articles sur la Ria d’Étel, Sainte-Anne-d’Auray et La Trinité-sur-Mer sur le Blog.
Aujourd’hui, je vous propose mon itinéraire de balade avec petite découverte de la ville et du port côté golfe. Nous ferons ensuite cap au sud vers la pointe de Kerpenhir qui offre un panorama splendide !
Notes : Cet itinéraire est facile et accessible à tous. À adapter en fonction du temps dont vous disposez, de vos envies, et de la météo. Mais ce ne sont pas les beaux points de vue qui manquent ici !
Locmariaquer, côté Golfe
Commençons donc la balade dans le centre de Locmariaquer et du côté du Golfe du Morbihan.
Comme vous le savez peut-être, la ville, située non loin de Carnac, est elle aussi connue pour ses ensembles mégalithiques. On compte notamment 3 sites. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les visiter mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Il y a :
- la table des marchands, un dolmen à couloir qui possède des dalles ornées
- le grand menhir brisé, un énorme bloc de granit (20,60 mètres pour plus de 280 tonnes) considéré comme le plus grand monolithe jamais érigé par l’homme à cette époque
- le tumulus d’Er Grah, témoignage des rites funéraires pratiqués dans la région
Vous pouvez choisir de visiter un ou plusieurs de ces sites. Ensuite, je vous conseille de profiter de la vue qu’offre Locmariaquer sur le Golfe du Morbihan ainsi que de son petit port.
À noter : Vous pouvez stationner sur le parking du cimetière (route d’Auray). Depuis celui-ci, vous pourrez accéder au sentier qui offre un beau panorama sur la rivière d’Auray et le golfe. Le sentier vous permettra également de rejoindre le port, un peu plus en contre-bas. Vous pourrez également descendre jusqu’au port du Guilvin.
D’ailleurs, si vous voulez profiter de votre séjour pour faire une excursion dans le golfe, c’est depuis le port du Guilvin que vous partirez. Différents itinéraires, avec ou sans escales sont possibles.
Ouverture sur l’Océan et panorama grandiose à la Pointe de Kerpenhir
Une fois que vous avez profité du Golfe du Morbihan, il est temps de découvrir l’autre face de Locmariaquer, ouverte sur la baie de Quiberon et l’Océan Atlantique.
C’est bien évidement par la pointe de Kerpenhir que je vous conseille de commencer. Pourquoi ? Tout simplement parce que le panorama est grandiose !
Si vous tournez la tête vers l’est, vous pourrez admirer l’embouchure du golfe avec ces courants incroyables. Impressionant de voir ces voilier lutter pour sortir. Cela n’a vraiment pas l’air d’être évident d’apprivoiser les importants courants. Et puis, vous vous rendrez compte aussi que l’entrée du Golfe du Morbihan n’est pas si large. Port Navalo, situé en face, consitue le côté est de cette embouchure.
En tournant votre regard vers l’ouest, vous admirerez la baie de Quiberon et ses jolies plages. D’ailleurs si vous souhaitez en profiter pour une pause baignade, c’est le moment ! Vous avez le choix entre plusieurs plages qui s’étirent sur plusieurs centaines de mètres.
Entre les deux, votre regard aura peut-être croisé les silhouettes de Houat, Hoedic, Belle-Île et la presqu’île de Quiberon bien-sûr.
Et puis, impossible de la manquer, vous aurez sûrement remarqué la monumentale statue de Notre-Dame de Kerdro. Érigée à son emplacement actuel en 1962, cette sculpture en granit de 2,70 mètres de haut représente une Vierge à l’Enfant. Elle repose sur un piédestal de 3 mètres de hauteur. Elle évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro, qui signifie « bon retour » en breton. La vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche qui s’apprêtait à franchir l’embouchure du golfe, et elle lui fit signe de faire demi-tour. Rentré au port, ce bateau et son équipage ont ainsi pu échapper à une très forte tempête qui coula d’autres navires.
Une table d’orientation est à votre disposition si vous voulez être sûrs de ne rien manquer dans le paysage !
J’espère que vous avez apprécié cette petit balade à Locmariaquer avec moi ! Si vous avez d’autres itinéraires à me conseiller, vous le savez, je suis preneuse en commentaires ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions, ce blog peut tout à fait servir de lieu d’échange 😊
À très vite pour de nouvelles aventures bretonnes !