Ria d’Étel : à la découverte d’un petit paradis morbihannais

You are currently viewing Ria d’Étel : à la découverte d’un petit paradis morbihannais

Bonjour à tous ! Cette semaine signe pour moi la rentrée ! Mais pas d’inquiétudes, malgré la reprise du boulot, j’ai encore plein d’articles sympas à vous partager sur le Blog ! Et comme certains d’entre vous sont encore en congés, je continue avec les articles Balades & Découvertes. Cette fois-ci, je vous emmène avec moi à la découverte de la Ria d’Étel.

Cet été, c’était ma première fois dans ce coin là et j’ai adoré ! On a eu beaucoup de chance car il n’y avait pas trop de monde. Et si le ciel était bien voilé à notre arrivée, il s’est très vite dégagé pour nous offrir un beau soleil d’été tout le reste du temps ! Une chose est sûre, j’y retournerais pour découvrir des coins encore moins touristiques autour de la Ria.

La Ria d’Étel

Mais au fait c’est quoi une Ria ? Il s’agit d’une vallée fluviale qui est en partie (ou totalement) envahie par la mer. On en trouve beaucoup en Bretagne. D’ailleurs, dans le Finistère Nord, on parle surtout d’Abers. C’est un mot celtique qui signifie estuaire, et qui désigne la même chose qu’un Ria.

La Ria d’Étel est située en Bretagne Sud, dans le Morbihan, entre Lorient et le Golfe. Elle est parsemée de nombreux petits îlots et offre de superbes points de vue. Nous avons profité de la balade pour faire plusieurs arrêts et découvrir ainsi l’espace. Pour cette première visite, il est vrai que je me suis focalisée sur les endroits les plus connus. Mais croyez moi, ils valent vraiment le détour !

Premier arrêt : le cimetière à bateaux du Magouër

Situé sur la commune de Plouhinec, juste en face d’Étel, le cimetière à bateaux est un endroit vraiment sympa. Je crois que c’est la première fois que j’approchais autant des coques de navires. Bien sûr, interdiction de rentrer dans les bateaux. Mais, selon la marée, vous pouvez vraiment vous en approcher, voire même en faire le tour.

En arrivant ce matin là, le ciel était encore bien gris mais on sentait que le soleil allait bientôt percer. Les couleurs ont apporté un brin de mystère supplémentaire à la balade. Depuis la plage, vous aurez une belle vue sur la ville et le port d’Étel, en face.

La barre d’Étel

La barre d’Étel est bien évidemment un incontournable quand on vient dans le coin. Il s’agit d’un banc de sable sous-marin. Il se situe dans le prolongement des grandes plages dunaires de Plouhinec et Erdeven. Elle marque l’entrée de la Ria et elle est responsable de nombreux courants qui rendent parfois la navigation difficile.

Selon la marée, on devine l’emplacement de la barre depuis la plage en observant les courants et la surface de l’eau. Et puis la balade sur les grandes plages est très agréable. Nous avons fait les deux côtés de la Ria. Le matin, après le cimetière à bateaux, nous avons filé vers le sud. Depuis la grande plage de Plouhinec, vous admirez la vue et le Sémaphore d’Étel. L’après-midi, à marée haute, nous sommes allées de l’autre côté, sur les plages d’Erdeven. L’eau était limpide et il est très agréable de profiter un peu d’une petite pause au soleil !

Les Alignements de Kerzerho

Pour changer du bord de mer et avant la pause déjeuner, nous sommes allés à Erdeven pour admirer le site mégalithique. Avec 190 menhirs, les alignements de Kerzerho forment le plus grand site mégalithique breton après Carnac.

Un petit parking est disponible en bordure de la départementale pour stationner. Vous pouvez choisir de faire une boucle d’une petite dizaine de kilomètre pour découvrir plusieurs menhirs ou de faire plusieurs stops en voiture.

De notre côté, on commencé par se balader dans les petits chemins à la recherche des menhirs. Vous avez une belle concentration de menhirs juste au bord du parking. Les autres se découvrent au fur et à mesure que vous avancez dans un chemin boisé. Vous pourrez notamment découvrir les géants de Kerzerho, des menhirs hauts d’environ 6 mètres et qui pèsent plusieurs tonnes.

Un peu plus loin, vous pourrez également admirer les dolmens de Crucuno, Mané-Bras et Mané-Croc’h. Le Dolmen de Mané-Croc’h est situé non loin de l’étang du Varquez. Ce dernier nous a offert un spot idéal et ombragé pour le déjeuner.

La Ria d’Étel : balade à Saint-Calo

Impossible de venir se balader dans la Ria d’Étel sans s’arrêter à Saint-Cado. Petit îlot de carte postale, bien connu également pour sa vue sur l’îlot de Nichtarguer.

Nous attendions que la marée remonte un peu avant de partir à sa découverte. En arrivant à Belz depuis Étel, où nous avons fait un petit tour, nous avons choisi de faire la « route côtière ». Elle offre quelques beaux points de vue sur Saint-Cado. Vous arrivez ensuite sur un grand parking et vous pouvez prendre le chemin qui longe l’eau, juste en contrebas du parking.

Par ce chemin, vous accéderez à la cale et au petit pont de pierre qui relie Saint-Calo à Belz. C’est aussi depuis cette cale que vous aurez une belle vue dégagée sur l’îlot de Nichtarguer et le Pont Lorois, l’unique pont qui enjambe la Ria.

En préparant votre venue dans la région, impossible d’être passé à côté de l’îlot de Nichtarguer et sa désormais célèbre maison aux volets bleus. Cette ancienne demeure d’un gardien de parc ostréicoles a été immortalisée par bien des photographes. Une fois que vous l’avez admirée, empruntez le pont en pierre et rejoignez Saint-Cado. L’île est toute petite mais un chemin est aménagé pour en faire le tour. Vous pouvez l’emprunter juste à côté de La Chapelle, après avoir admirer le grand calvaire ainsi que la fontaine, en contre-bas.

Encore plein de belles choses à découvrir dans la Ria d’Étel

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en faire beaucoup plus avant de faire la route retour vers Concarneau. Nous nous sommes quand même arrêtés sur le petit port du Vieux Passage (côté Plouhinec). Un très bel endroit !

Une bonne occasion de revenir pour pouvoir faire de nouvelle découvertes. D’ailleurs, si vous avez des coins sympas à me recommander, n’hésitez pas à partager en commentaires !


Si vous souhaitez préparer votre visite, je vous conseille de regarder la carte disponible sur le site de l’Office de Tourisme de la Baie de Quiberon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.