Découverte de Landévennec et de son ancienne Abbaye

You are currently viewing Découverte de Landévennec et de son ancienne Abbaye

Après les itinéraires découverte de Concarneau ou encore Quimper, on poursuit la découverte du Finistère avec Landévennec et son abbaye emblématique.

Landévennec, en breton Landevenneg, est en effet surtout connue pour son ancienne Abbaye, fondée au Ve siècle. Mais c’est aussi un charmant village que j’ai découvert il y a peu. Je vous propose donc de revenir sur mon excursion d’une demie journée.

Landévennec se situe en Finistère, sur le territoire culturel de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime. La ville se situe tout au fond de la rade de Brest, là où l’Aulne rejoint la mer. Elle est au coeur du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Nous sommes allés à Landévennec dans le but principal de visiter son ancienne abbaye. Mais je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le cadre de notre balade. Nous avons également pu trouver un endroit calme au bord de l’eau pour pique-niquer et profiter des jolies vues.

Landévennec, étape 1 : l’Arrivée

Nous sommes arrivés du Finistère Sud par la route nationale 165. Sortis au Faou, on a ensuite emprunté la D971 qui offre de très beaux points de vue sur la rivière du Faou et l’Aulne Maritime. Vous apercevrez également la nouvelle Abbaye de Landévennec depuis cette route. Le passage sur le pont de Térénez est superbe et il offre un panorama magnifique !

Un peu avant l’arrivée sur Landévennec, vous pouvez vous arrêter au niveau du belvédère surplombant l’Aulne Maritime. De là, vous aurez un très beau point de vue sur le cimetière maritime de l’Anse de Penforn. Ici, la Marine Nationale française stocke des coques de navires militaires. En attendant leur démantèlement, ces bateaux profitent d’un paysage bien sympathique pour leur retraite !

Landévennec et son ancienne Abbaye

L’Ancienne Abbaye de Landévennec est forte d’une histoire de 15 siècles. Le billet d’entrée vous permettra de visiter les ruines, le jardin, le musée et l’exposition temporaire.

Un peu d’Histoire

Le monastère fut fondé à la fin du Ve siècle par Saint Guénolé. Depuis, il n’a cessé d’évoluer au cours de différentes reconstructions, extensions et transformations. Sa période d’apogée se situe au IXe siècle. A cette époque, les moines construisent le monastère carolingien. Celui-ci sera détruit par les Vikings en 913. Au XIe siècle, les moines construisent une nouvelle égalise romane sur les fondations de l’ancien monastère du IXe. S’en suivent plusieurs siècles de reconstruction et destructions/pillages. Ce n’est que très récemment, en 1950, que la Communauté bénédictine de Kerbénéat rachète le domaine. Celle-ci va construire la nouvelle Abbaye Saint-Guénolé et s’attacher à préserver l’ancienne.

L’exposition temporaire

Le Musée retrace toute l’histoire de l’Abbaye avec une collection riche et très bien expliquée. Prenez le temps de faire le tour pour vous imprégner de l’histoire des lieux. En sortant du musée, nous avons également fait le tour de l’exposition temporaire en cours. Depuis le 21 juin et jusqu’au 1er novembre prochain, le musée de l’ancienne abbaye abrite une exposition temporaire dédiée à la crêpe. Intitulée « Quand la crêpe devient bretonne – Histoire d’une invention », elle retrace l’histoire de la crêpe des années 1000 aux années 2000. Attention, en sortant vous aurez faim 😋

Les ruines de l’Abbaye de Landévennec et le jardin

Une fois sortis du musée, baladez vous dans le jardin médicinal et dans les ruines de l’ancienne abbaye. Vous en apprendrez plus sur les différents espace grâce à des panneaux installés au fur et à mesure du parcours. L’ancienne église est la mieux conservée du site.

Balade dans Landévennec

Une fois que nous avons fait le tour du site, il était grand temps de déjeuner. Alors, pour profiter du soleil, nous avons cherché un spot pour pique niquer. Il y en a plusieurs dans Landévennec. Lors de notre visite en juin, il n’y avait pas encore beaucoup de monde. Je ne sais pas comment c’est en pleine saison par contre.

Rue du Pal

Nous sommes descendus par la rue du Pal et avons pique-niqué au bord du Pal. Après le déjeuner, nous sommes remontés vers l’église Notre-Dame et nous avons vu qu’il y avait aussi des bancs à proximité et des personnes avaient choisi ce lieu pour s’arrêter.

Le Pal

L’église Notre-Dame et son cimetière tout autour valent le détour. Les personnes qui reposent ici ont une résidence éternelle de choix, face à la mer.

Voilà, ainsi s’achève notre découverte de Landévennec. J’espère que ça vous a plu. Nous ne nous sommes pas arrêtés là ce jour là et avons poursuivi notre itinéraire vers le sud, avec un arrêt au Menez Hom et un autre à Locronan. Je vous prépare bien sûr des articles sur ces deux destinations !


Nota Bene : Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec fait partie du Passeport Culturel du Finistère. Pour en savoir plus sur ce passeport gratuit qui vous offre des tarifs préférentiels sur plusieurs sites du Finistère, je vous invite à consulter leur site : http://passeport.culturel.finistere.fr

Et pour toutes les informations sur le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec, je vous invite à consulter leur site web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.