Le charme d’une balade à Sainte-Marine opère à chaque fois ! Je ne m’y rends pas souvent mais j’adore toujours autant ce petit coin de Bretagne. Côté port, on profite des terrasses et restaurants, ou on visite l’exposition à l’Abri du Marin. Ensuite, on s’offre une balade sur le sentier, pour profiter d’une belle vue panoramique, entre l’Odet et l’Océan. Si vous ne connaissez pas encore, je vous recommande la découverte !
Flâner sur le port de SAinte-Marine
Je commence toujours par faire un petit tour sur le port. Selon les saisons, une ambiance différente s’en dégage. Cette ambiance, comme le paysage, évolue aussi en fonction des marées et de la météo. Pour moi, ce petit port invite vraiment à la flânerie et à la détente.
S’il y a bien un bâtiment que vous ne pourrez pas manquer, c’est l’Abri du Marin et son iconique maison rose.
Construit en 1910 par Jacques de Thézac, l’Abri du Marin avait pour but d’aider les marins-pêcheurs en escale. Alerté par les problèmes d’alcoolisme qui touchent les marins, Jacques de Thézac s’inspire du format britannique et décide de créer des maisons saines, chauffées, aménagées et offrant également des salles communes de réunion et d’éducation (salle de jeu, bibliothèque…). On en voit d’ailleurs souvent quand on se balade le long du littoral finistérien pour exemple.
L’Abri du Marin de Combrit-Sainte-Marine est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2007. Il a été entièrement rénové et est utilisé aujourd’hui comme un Musée. Vous pourrez y découvrir un fonds permanent de photographies et d’objets ainsi que des expositions temporaires sur des thématiques maritimes. Je vous conseille de vérifier les horaires/jours d’ouverture avant votre visite. La dernière fois, je me suis retrouvée devant une porte close car je n’avais pas pensé à vérifier 😢
Sur le port, vous pouvez également faire un tour dans la petite chapelle de Sainte-Marine ou profiter des terrasses de cafés et restaurants. Et si vous avez envie de traverser pour vous rendre vers Bénodet, un bac s’occupe de la liaison (en saison).
Balade à Sainte-Marine : un SENTIER CÔTIER entre rivière et océan
Après le port, impossible de manquer le sentier côtier ! D’un côté, il longe l’Odet et vous fera découvrir une partie plus boisée. En partant vers le sud, vous marcherez en direction de l’embouchure de la rivière, avant de vous retrouver face à l’Océan. C’est cette partie du sentier que je fréquente le plus souvent. Pour y accéder depuis le port, empruntez la rue du Phare puis la rue ar Pussou. Elle vous permet de rejoindre la petite plage qui fait face au feu du Coq de Bénodet. D’ici, vous accédez au sentier côtier qui mène à la pointe de Combrit.
Sur le chemin, vous pourrez admirer le phare de Sainte-Marine. Construit en 1885, ce feu fixe blanc sur une tour carrée accolée au corps de logis marque l’embouchure de l’Odet.
J’adore le reflet que l’on peut observer à marée basse dans les flaques 😍
Il y a ensuite le Fort, créé sous Napoléon III (1862). Érigé pour défendre les côtes, il a été intégré au Mur de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre Mondiale. En haute saison (de juin à septembre), la commune organise des expositions d’artistes contemporains à l’intérieur du fort mais je n’y suis jamais allée. Juste sur la pointe, il reste également un corps de garde et trois canons patrimoniaux, venus de Quimper mais identiques à ceux utilisés à l’époque sur la pointe.
Vous pourrez ensuite au choix vous accorder une petite pause sur les 4km de plages de sable fin qui s’étendent à l’Ouest de la pointe ou bien prolonger votre balade jusqu’à l’Île-Tudy !
Si c’est votre première fois dans la région, j’imagine que vous avez déjà de nombreuses choses sur votre liste. À l’ouest, impossible bien sur de manquer la découverte du Pays Bigouden et de diversité de paysages. À l’est, attardez vous du côté du Letty et de la Mer Blanche avant d’aller sur les côtes de Beg Meil, ça vaut vraiment le coup !
Pour les habitués du coin, je suis sûre d’avoir encore plein de belles balades à découvrir aux alentours alors j’attends vos suggestions !
Merci beaucoup et à très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles découvertes bretonnes 💙
Très chouette ça donne envie d’aller flâner à Sainte Marine.
Merci beaucoup
Ah Sainte-Marine … J’aime tellement ce petit coin ! D’ailleurs votre commentaire me fait penser que ça fait un moment que je n’y suis pas retournée, il va falloir que j’y remédie !
Bonne journée,
Marine.