Aujourd’hui, on se retrouve pour un itinéraire d’une journée à Carnac. C’est une balade entre menhirs et plages qui vous permettra de découvrir une belle partie des richesses de cette station balnéaire du Morbihan. J’ai eu la chance de passer cette journée avec la team @igersbretagne et Maria, de l’Office de tourisme de Carnac, à l’occasion d’un très bel Instameet. Mais toutes les activités réalisées, dont je vais vous parler ci-dessous, sont accessibles à tous !
Une journée entre menhirs et plages
Carnac est une station balnéaire qui a de nombreux atouts. Comme le dit le slogan de l’Office de tourisme, Carnac c’est 5 plages et 3000 menhirs. Rassemblés, ils offrent une belle expérience entre trésors du patrimoine et détente.
La destination est plutôt familiale et offre donc de nombreuses possibilités : visites des mégalithes bien sûr, mais également thalassothérapie, activités nautiques sur les plages de sable fin, randonnées et balades en bord de mer, …
plongée dans l’histoire de carnac avec une rando’jeu
Pour bien commencer la journée, nous partons pour une plongée dans l’histoire de Carnac à travers une rando’jeu. Ce jeu de piste d’environ 3km est une façon originale de découvrir la commune et sa richesse patrimoniale. C’est une excellente idée d’activité ludique à faire en famille. L’itinéraire est accessible et ne présente pas de difficultés pour les enfants. L’enquête peut se résoudre en famille et chacun participe pour décoder les messages, trouver les balises, etc.
L’itinéraire vous amènera notamment à découvrir les alignements de Kermario, le plus long des sites de Carnac puisqu’il s’étend sur plus d’un kilomètre. Mais vous découvrirez également le Tumulus Saint-Michel, impressionnant point culminant de Carnac qui vous offrira une vue à 360°. Ce sera d’ailleurs le point de départ et le point d’arrivée de la balade.
À noter : vous pouvez stationner sur les deux grands parkings en contrebas du Tumulus (accessibles en suivant le fléchage « Parking P4 Marché » ou « Tumulus Saint-Michel »). L’Office de Tourisme recommande aux familles de compter entre 2h et 2h30 pour faire la boucle et résoudre les énigmes. Nous avons bouclé le circuit en 2h avec de nombreuses pauses photo et en prenant vraiment le temps de profiter du parcours !
Après cette balade, il était temps de reprendre des forces autour d’un bon repas. J’ai découvert la crêperie chez Marie, qui se trouve sur la place de l’Église. Si je ne me trompe pas, c’est la plus ancienne crêperie de la ville. Les crêpes y sont copieuses et excellentes. Elles sortent de l’ordinaire, pour le plus grand plaisir des gourmands comme moi et chaque crêpe a son prénom. J’y ai dégusté une « Jacqueline » supplément champignons et la magnifique crêpe aumônière « Louis » en dessert. Un régal !
Une visite incontournable : les alignements de carnac
Après ce bon repas, il est temps de continuer notre découverte historique de Carnac avec une visite guidée des Alignements de Carnac. Jean-Michel, notre guide-conférencier, nous attend à la Maison des Mégalithes.
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir d’autres alignements notamment les alignements de Kerzerho, pas très loin de là, à Erdeven. Mais autant vous dire qu’entre une découverte des sites seuls et une visite guidée, pour moi le choix est vite fait.
Jean-Michel, véritable passionné de ce site est donc passionnant quand il vous explique l’histoire du site, les hypothèses historiques, etc. Tout cela en gardant une approche simple, sans termes techniques et donc accessible à tous. Il anime également de nombreux ateliers pour les scolaires du coin et je comprends très bien pourquoi ! Il a vraiment un don pour transmettre son savoir et intéresser son auditoire.
La visite commence donc par un point historique dans la Maison des Mégalithes, avant d’aller affronter la chaleur du jour au coeur des alignements du Ménec. Là, on en découvre plus sur les différentes hypothèses des chercheurs, et on se rend pleinement compte de l’ampleur du site. Et puis avouons-le, les moutons qui occupent le site sont également les stars de la visite ! La race Landes de Bretagne a été réintroduite dans les années 90 (après la mise en place des enclos) pour assurer l’entretien grâce à l’écopâturage.
Notes :
- En saison (du 1er avril au 30 septembre), seules les visites-conférences payantes vous permettent d’accéder à l’intérieur des sites, cela afin de préserver ce concentré d’histoire
- Vous pouvez néanmoins découvrir les alignements librement en marchant autour des sites clôturés, sur les sentiers créés pour l’occasion
- du 1er octobre au 31 mars, les clôtures sont retirées et les sites redeviennent en accès libre pour l’hiver. Le Centre des Monuments Nationaux, qui administre le site, peut garder des sites fermés dans le cadre d’un besoin particulier de protection ou d’entretien. Je vous conseille donc de vous renseigner à la Maison des Mégalithes pour organiser votre visite.
Pour bien terminer la journée : une balade en bord de mer
Après une belle découverte historique et patrimoniale, il est temps de découvrir l’autre face de Carnac : ses plages ! Et pour profiter du temps magnifique, nous allons faire une petite balade sur le sentier côtier entre la Pointe du Pô et la plage de Saint Colomban. Une belle occasion si vous voulez faire une pause baignade ou bronzette, que ce soit dans les petites criques, ou sur la plage. Détente assurée !
Si vous souhaitez faire une boucle pour la balade, retournez à la pointe du Pô en passant par le coeur de Saint-Colomban, sa chapelle et ses splendides maisons de granit.
Et vous pouvez finir la journée vers la Grande Plage. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller du côté de Beaumer/Carnac-plage mais ça doit être assez agréable pour une pause plage en fin de journée. Et vous y trouverez également plusieurs bars et restaurants.
Voilà donc pour cet itinéraire d’une journée à la découverte de Carnac et de ses trésors, côté mer comme côté terre. J’espère que ça vous donnera de bonnes idées si vous souhaitez aller découvrir le coin prochainement ! D’ailleurs, en prévoyant votre séjour, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de l’Office de Tourisme. Je suis certaine qu’ils pourront vous indiquer d’autres idées d’activités à faire, en fonction de vos préférences.
Je tiens à remercier une nouvelle fois la team IgersBretagne ainsi que l’Office de Tourisme de Carnac pour l’organisation de cette très belle journée. Merci également au CMN et à Jean-Michel pour la visite guidée passionnante dans les alignements ! C’était mon deuxième Instameet, après la découverte du Centre Morbihan en 2020, et je passe toujours de très bons moments ! Alors, à très vite pour de nouvelles aventures !