Weekend à Nantes : 3 jours à la découverte de la ville

You are currently viewing Weekend à Nantes : 3 jours à la découverte de la ville

À l’occasion de mon anniversaire, je m’accorde très souvent une pause, histoire de partir en weekend ou en vacances. Cela me permet de changer un peu d’air et de cadre et c’est bien agréable. Cette année, c’était un petit weekend à Nantes entre sœurs. Deux jours et demi à la redécouverte de la ville, le tout sous un beau soleil ! 

La dernière fois que j’étais venue à Nantes remonte à une paire d’années. Je ne me souviens même pas de la date exacte mais c’était quelque part entre 2007 et 2011. Ma première visite m’avait laissé un bon souvenir de la ville et cette seconde visite le confirme. Nantes est une ville assez agréable, à taille humaine, qui dispose de nombreux atouts. Elle a une offre culturelle et touristique riche, de nombreux restaurants et boutiques, et plein d’espaces verts et de lieux agréables pour se poser ou se balader … Franchement, je n’en demande pas plus pour une petite escapade citadine le temps d’un week-end !

weekend à Nantes : quelques idées de visites

Nous voulions que notre week-end allie balades en extérieur, moments de détente et quelques visites culturelles en intérieur. Cela nous permettait de profiter du soleil et de s’abriter un peu de la chaleur aux heures les plus chaudes de la journée en étant en intérieur. Et puis je trouve que c’est un bon mix pour découvrir une ville. Nous avons donc sélectionné quelques lieux de visite, que nous avons répartis sur les trois jours. 

La première visite que je vous recommande est, bien sûr, le Château des ducs de Bretagne. Nous avons commencé par faire le tour complet des remparts pour découvrir le château et la vue sur Nantes (gratuit et en accès libre aux horaires d’ouverture). Ensuite, nous sommes parties à la découverte de l’intérieur. Le château abrite en effet le Musée d’histoire de Nantes. L’exposition permanente du musée, installée dans le bâtiment principal du château retrace l’histoire de la ville de Nantes, à travers plusieurs thématiques. Les collections sont variées et le parcours plutôt fluide donc agréable. Nous avons passé un peu plus d’une heure dans le musée pour cette partie de la visite. Il existe des parcours thématiques plus courts et d’autres plus longs en fonction de vos envies.

Ensuite, nous avons fait l’exposition temporaire « L’Abîme » consacrée à la place de Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial. C’est une très belle exposition, elle aussi très accessible. On ne se sent pas noyés dans les informations et ça remet les choses dans leur contexte. Je vous recommande de compléter cette visite par un tour au mémorial de l’abolition de l’esclavage qui se trouve sur les quais de Loire juste au niveau du pont Anne de Bretagne. 

A l’occasion de la nuit des musées le samedi 14 mai, nous avons également choisi de faire un tour au Musée Jules Verne. Je l’avais déjà visité lors de ma première visite à Nantes et j’en avais plutôt un bon souvenir. Cette fois-ci je dois admettre que j’ai été un peu déçue. L’exposition est intéressante mais le parcours est trop rapide. Nous avons fait le tour en 30 minutes sans nous presser. Et on a envie d’en apprendre plus ! C’est un bon début pour en savoir plus sur Jules Verne et sa famille mais pas forcément le premier musée à mettre sur votre liste selon moi. 

Week-end à Nantes : le Musée Jules Verne
Week-end à Nantes : le Musée Jules Verne

Incontournable dans le paysage nantais, l’île de Nantes est bien sûr un passage obligatoire lors de votre visite. C’est ici que se trouve le projet des Machines de l’île. Celui-ci s’est fait connaître grâce à son éléphant géant, inauguré en 2007, qui fait le bonheur des enfants. Il y a maintenant également un magnifique carrousel des mondes marins qui contient certaines machines et animaux que j’avais eu l’occasion de découvrir dans la galerie il y a quelques années. En parlant de la galerie des machines, personnellement je le place dans mes favoris. Je trouve que la visite vaut vraiment le coup ! Cet espace est utilisé comme une phase de test des machines créées par les ingénieurs, avant qu’elles se retrouvent dans les projets finaux.

Le prochain projet est un gigantesque Arbre aux hérons qui sera installé sur le site de l’ancienne carrière de Misery, en bord de Loire. Les animaux et machines que vous découvrez donc en ce moment dans la Galeries feront partie de ce projet. C’est d’ailleurs très bien expliqué par les machinistes qui animent la visite et font fonctionner les machines devant les visiteurs. Ils vous expliquent à la fois le projet, les phases de création et de développement et le fonctionnement des machines. Bref, c’est vraiment un chouette projet ! Vous pourrez aussi visiter une branche prototype de l’arbre au héron qui permet de se rendre compte de l’ampleur que prendra cette promenade de plusieurs centaines de mettre à travers un arbre de métal végétalisé. L’arbre sera bien sur peuplé d’animaux et notamment des oiseaux comme le colibri ou le héron que vous pouvez découvrir dans la galerie.

La ligne verte du voyage à Nantes et les lieux de balade 

En complément de sites historiques ou culturels à visiter, Nantes se découvre aussi en se baladant à travers la ville. Et c’est d’ailleurs le concept du « Voyage à Nantes ». Il s’agit d’un parcours de découverte à travers la ville en suivant une ligne verte matérialisée au sol. L’itinéraire vous mène à la fois aux grands sites et monuments de la ville mais il propose également un parcours artistique à la découverte d’œuvres variées (permanentes ou temporaires) en plein air. Je dois avouer que c’est assez sympa ! On a d’ailleurs beaucoup suivi cette ligne verte pendant le week-end. Nous n’avons pas tout à fait fait le parcours en entier mais nous n’en étions pas loin. Avec de jolies découvertes à la clé !

Comme je le disais plus haut, la ligne permet également de passer par tous les endroits incontournable de la ville. On peut citer par exemple la Tour LU, le passage Pommeraye, les jolies places du centre ville, le château et la Cathédrale, l’île de Nantes, etc.

Si vous êtes à la recherche d’autres lieux de balades ou d’endroits pour vous poser, je vais lister quelques idées juste en dessous. Évidement je vous recommande ça avec mon œil de touriste. Si des Nantais et Nantaises passent par ici et veulent faire d’autres recommandations dans les commentaires, vous êtes les bienvenus !

Le Jardin des Plantes, situé en face de la gare a été l’un de nos premiers arrêts en arrivant à Nantes. Après avoir déposé nos sacs à l’hôtel et acheté de quoi déjeuner nous y avons en effet pique-niqué. Le jardin n’est pas très grand mais plutôt agréable et dispose de plusieurs installations artistiques que j’ai bien aimé. 

Autre jardin, à l’ouest de la ville cette fois-ci, le jardin extraordinaire. Avec sa cascade de 25m on vient y chercher un peu de fraîcheur. Il y a également un escalier à flanc de falaise qui permet de rejoindre le square au-dessus et d’avoir une belle vue sur la Loire. Le belvédère de l’Hermitage et le Musée Jules Verne se trouvent également juste à côté.

Weekend à Nantes : le Jardin Extraordinaire

Nous avons également bien aimé notre petite virée sur l’île de Versailles, un peu au nord du château, sur l’Erdre. C’est un petit écrin de verdure avec un jardin à la japonaise très agréable pour se poser un peu en cours de balade. 

Weekend à Nantes : l'ile de Versailles

Dernière balade que je vous recommande vivement : Trentemoult. Cet ancien village de pêcheur aux maisons colorées vous offre une petite pause dans le temps. Prenez le navibus à la gare maritime pour une très courte traversée et profitez ensuite d’une jolie balade colorée ou des terrasses en bord de Loire. Nous, on a beaucoup aimé ! Un conseil, allez-y tôt si vous voulez éviter une longue file d’attente pour la Navibus. Nous y sommes allées le samedi matin et à notre retour sur Nantes la file d’attente pour embarquer vers Trentemoult était vraiment importante.

restaurants et logement pour ce weekend à Nantes 

La gourmande que je suis va bien sur commencer par les nos bonnes adresses du week-end. Comme vous pouvez l’imaginer, impossible de tout tester en un week-end, surtout vu le nombre d’adresses à Nantes. Mais nous n’avons pas été déçues de nos différents choix.

  • Pour un pique-nique rapide au Jardin des Plantes, nous avons pris une formule sandwich à la boulangerie « Les pâtisseries de la gare ». Rien d’exceptionnel mais nos sandwich étaient bons et frais.
  • Avec la chaleur, une pause glacée était la bienvenue. Nous nous sommes installées chez Amorino (non loin du Château). Mention spéciale pour le sorbet au chocolat noir bio ! Autour j’ai goûté la glace chocolat noisette qui était bonne mais un peu trop sucrée à mon gout.
Weekend à Nantes : glace chez Amorino
  • Le premier soir, nous avons testé Vanola, un restaurant Thai (rue de Richebourg). Excellente adresse, les plats testés (Pad Thai et Bo Bun) étaient super bons et bien assaisonnés. Le riz lao à la mangue en dessert était très bon également !
  • Le samedi midi, nous avons testé le Sugar Blue Café. Et je crois que c’est mon adresse préférée du week-end ! Foncez-y les yeux fermés. On s’y sent bien et on y mange bien. J’ai testé le club toasté avec sa salade verte et une énorme part de gâteau au chocolat. Complètement indécent me direz-vous, mais je me suis fait plaisir c’était mon anniversaire 🙈
  • Le samedi soir, c’était crêperie. Et nous avons testé Ker Breizh (rue de l’Héronnière), chaudement recommandée par plusieurs personnes. Et je comprends, c’est une excellente adresse ! Crêpes et galettes sont délicieuses, les équipes sont adorables et j’adore cette ambiance petit resto. Pensez-bien à réserver par contre. C’est une adresse très demandée !
  • Le dimanche midi on a eu un petit raté. Nous n’avions pas fait de réservation et le restaurant que nous avions repéré sur l’île de Nantes était complet. J’avoue que l’on a donc un peu parcouru la ville sans trop savoir où se poser. Trouver un lieu ouvert le dimanche midi qui propose des salades bien fraîches (il faisait très chaud et beaucoup de restaurants font brunch le dimanche) quand on ne connait pas trop la ville, ce n’est pas super simple. On s’est rabattues sur Fuxia et nous n’avons pas été déçues. La salade végétarienne était bien copieuse et bien fraiche. Les glaces servies en dessert sont artisanales et celles au chocolat comme la menthe chocolat étaient très bonnes. 

En ce qui concerne l’hôtel, nous avons choisi une adresse proche de la gare pour ce petit weekend à Nantes. L’idée était de pouvoir être relativement proche du centre ville à pied, d’être sur une ligne de tram pratique, tout en restant proche de la gare pour ne pas courir partout avec nos sacs. À noter que, à Nantes, les transports en commun sont gratuits le week-end ! Et c’est vraiment super pratique pour gagner un peu de temps sur certains trajets même si on peut faire beaucoup à pied.

Nous avons donc choisi l’Ibis Styles Centre Gare. C’est un hôtel tout simple mais avec un plutôt bon rapport qualité/emplacement/prix. De toutes façons, à part pour dormir et prendre le petit déjeuner, nous ne passions pas beaucoup de temps à l’hôtel. Le personnel est sympathique et l’hôtel propre. Le choix du petit déjeuner n’est pas immense mais cela nous a suffit amplement.

Voilà ! Je pense avoir fait un bon petit tour de tout ce que nous avons fait à Nantes pendant notre weekend. J’espère que ça pourra vous donner des idées pour votre prochaine visite. Et si vous ne connaissez pas encore Nantes, c’est vraiment une ville que je vous recommande ! Elle a plein d’atouts et je trouve qu’elle a la taille parfaite pour un petit week-end de 2-3 jours. Si jamais vous avez des questions sur les visites ou sur d’autres points, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Je vais également mettre à la Une toutes les stories pour celles et ceux qui préfèrent retrouver les informations sur Instagram !

À très vite pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.