Trevell Puzzle, e-shop breton de puzzles illustrés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Produits Bretons
You are currently viewing Trevell Puzzle, e-shop breton de puzzles illustrés

Aujourd’hui, pour changer un peu, je vais vous parler d’une chouette petite marque bretonne. Trevell Puzzle, c’est un e-shop breton sur lequel vous trouverez de nombreux puzzles illustrés. J’ai découvert la marque il y a quelques mois et je suis devenue fan de puzzles. Pauline, si tu passes par ici, merci de tes partages sur Instagram, c’est grâce à toi que j’ai découvert Trevell !

Depuis quelques mois, je cherchais une activité manuelle pas trop compliqué qui me permette de déconnecter mon cerveau et de réduire mon stress. Nous avions offert à ma grand-mère un 1000 pièces de La Vague, de Hokusai et en l’aidant j’ai découvert que faire un puzzle me permettait vraiment de déconnecter et de ne penser à rien. J’ai donc commencé à chercher des marques avec de jolies illustrations qui soient accessibles en termes de prix.

Mini puzzle Trevell

C’est sur Instagram que j’ai découvert Trevell Puzzle, un e-shop breton. Il était fait pour moi ! En plus de proposer un très grand choix de magnifiques puzzles, ils ont aussi lancé leur propre collection.

Entretien avec Sarah et Bruno, créateurs de Trevell Puzzle

Afin de retranscrire au mieux l’histoire de cette jolie marque, j’ai envoyé quelques questions à Sarah et Bruno. Mon idée était de faire le portrait de deux jeunes entrepreneurs bretons et de mettre en avant la jolie réussite de leur marque. J’espère que ça vous plaira ! Et si vous voulez d’abord découvrir leur boutique, c’est par ici : À moi les jolis puzzles illustrés !

La création de trevell puzzle

Sarah et Bruno ont créé Trevell en duo, depuis Vannes où ils habitent. L’aventure de Trevell Puzzle commence pendant le premier confinement, quand Sarah se découvre une passion pour le puzzle. Bruno raconte :

« Elle voulait un passe-temps à faire avec les mains, loin des écrans. Elle a tout de suite accroché après son premier puzzle. Mais elle avait surtout envie des faire des puzzles illustrés. Il était assez difficile d’en trouver en 2020 finalement, il fallait acheter des puzzles un peu partout en Europe ou dans le monde. Cela voulait dire plusieurs frais de port et beaucoup de recherches. On s’est dit qu’il manquait une boutique en ligne en France regroupant des marques de puzzles pour adultes illustrés et originaux. ».

Je crois qu’on est nombreux à être d’accord ! Quand je choisis un puzzle, je le choisis pour son illustration avant tout et je n’ai pas envie de passer des heures sur un grand nombre de sites. C’est d’ailleurs pour cela que je suis devenue fan de la boutique en ligne Trevell. De nombreuses marques y sont rassemblées et il y en a pour tous les goûts !

Après quelques mois de réflexion, Sarah et Bruno se sont donc lancés dans l’aventure Trevell. Et j’ai été super étonnée quand ils m’ont raconté la rapidité de leur création. Évidemment ils ont pris le temps de beaucoup réfléchir à leur concept mais une fois la décision prise le lundi, le vendredi leur site était créé et les premiers modèles étaient commandés ! C’était tout début 2021. Pour faire fonctionner le projet, le duo s’est réparti les tâches :

Nous avons donc créé Trevell à deux. Sarah s’occupe de trouver les puzzles, de gérer les réseaux sociaux, de trouver les artistes pour nos puzzles, de faire les colis … et Bruno s’occupe de notre site internet, des relations avec les fournisseurs, du SAV.

Dès le départ, ils avaient envie de créer une collection propre pour Trevell Puzzle. Cette partie du développement a demandé un peu plus de temps mais la collection compte aujourd’hui 13 magnifiques puzzles. Mon préféré c’est le « Under The Sea » mais je dois avouer que j’ai hâte de commencer « Winter at The Seaside », leur dernier 1000 pièces :

Winter at the seaside Trevell Puzzle
Mon futur chouchou de l’hiver !

La philosophie de la marque

Le puzzle est pour nous une chouette « occupation » pour s’éloigner des écrans. A faire seul ou à plusieurs. Avec Trevell, nous voulons rendre accessible à tous les puzzles illustrés, et que tout le monde puisse trouver son bonheur sur notre boutique. Nous faisons tout avec le coeur. Si un projet, une marque ou un puzzle nous fait vibrer, alors on y va.

Voilà leur réponse quand je leur ai demandé quelle était la philosophie de Trevell Puzzle. Et je pense que celles et ceux qui connaissent la marque confirmeront. Cela se ressent tout à fait de l’extérieur. Que ce soit dans leur façon de communiquer sur les réseaux ou dans leur sélection de puzzles sur la boutique en ligne. C’est d’ailleurs ce qui m’a bien plu quand j’ai découvert la marque en début d’année.

Je leur ai aussi demandé quel avait été le projet le plus excitant pour eux depuis la création de Trevell. Pour Bruno, c’est l’aventure entrepreneuriale dans son ensemble. Fonder une entreprise était une grande première et il apprécie sa liberté d’action qui n’a pour limite que son imagination.

Concevoir le site internet pour offrir un expérience sympa à nos client (et il y a eu du boulot…), gérer les fournisseurs, découvrir pleins de personnes à travers le monde, échanger en Français et en Anglais… En gros, c’est globalement un projet excitant depuis le début, je m’éclate !

En ce qui concerne Sarah, le projet le plus excitant est la création du premier calendrier de l’avent Trevell Puzzle. Spoiler Alert : en cliquant sur le lien vous risquez de craquer… Il m’est arrivé la même chose 🤣 Sarah adore la période des fêtes de fin d’année et les calendriers de l’avent. Elle a donc décidé de travailler sur les illustrations avec l’artiste Nicolle Lalonde (qui a fait d’autres puzzles pour Trevell). Autre challenge, il fallait rendre ce calendrier réutilisable, tout en garantissant un coût raisonnable. Franchement je vous invite à le découvrir car c’est une belle réussite ! Bravo à vous Sarah et Bruno, j’ai hâte de recevoir le mien !

et la bretagne dans tout ça ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon attachement à ma région bretonne. Ce blog, je l’ai créé pour mettre en valeur toute la Bretagne. Des jolies balades et découvertes bien sûr, mais aussi des bretons et des bretonnes qui créent de la valeur sur notre territoire.

J’étais donc convaincue que l’aventure Trevell avait toute sa place par ici et c’est pour ça que je les ai contactés. Comme je vous le disais plus haut, le duo habite Vannes et ils sont tous les deux attachés à notre belle Bretagne. D’ailleurs, ça leur tenait à coeur de choisir un nom breton pour leur projet. Trevell signifie occupation en Breton. Pouvaient-ils trouver mieux pour un e-shop de puzzles ?

Ils cherchent aussi à collaborer avec des artistes bretons. Par exemple, pour leur dernière collection, ils ont sorti un mini puzzle de 99 pièces avec l’artiste Belliloise Eva Gallen. Il représente une jolie illustration de Belle-Île avec le phare de Goulphar. L’idée pour eux est de continuer à travailler avec des artistes bretons en ligne avec leur marque. Mais ce n’est pas toujours simple de trouver des illustrations qui peuvent être adaptées en puzzle sans que la difficulté soit trop grande. Alors si vous êtes illustrateurs bretons et que vous passez par là, Sarah et Bruno vous invitent à leur écrire par mail ou sur Instagram !

Le puzzle Goulphar, avec l'artiste Belliloise Eva Gallen
Mon prochain puzzle à faire c’est celui-ci !

Côté balades pour découvrir leur petit coin de paradis, Sarah recommande un petit tour dans Vannes en passant par le centre ville et le port. Bruno conseille quant à lui d’emprunter la piste cyclable qui va à Port Anna en face de Conleau, ou d’aller du côté de la Pointe des Émigrés. Ça me donne envie d’aller faire un petit tour du côté de Vannes tout ça !

Mon avis sur ce e-shop

Si vous suivez mon compte Instagram et mes quelques stories puzzles, vous l’aurez déjà compris. Je suis super satisfaite de Trevell Puzzle, pour plusieurs raisons.

D’abord, l’e-shop est local, fondé par deux jeunes entrepreneurs bretons avec des valeurs qui me ressemblent. Ensuite, ils ont une vraie valeur ajoutée parce qu’il est aujourd’hui difficile (peut-être même impossible ?) de trouver un e-shop français qui propose une offre aussi large de puzzles illustrés. Quasiment toutes les marques que j’avais repérées au début de mes recherches sont disponibles sur leur boutique en ligne. Et ils demandent régulièrement l’avis de leur communauté pour faire entrer des nouveautés.

Du côté de leur marque propre, la qualité est vraiment dingue ! Que ce soit l’illustration, la découpe, la douceur des pièces ou le packaging sans plastique, tout est parfait ! Je n’ai pas encore une collection super grande de puzzles mais après avoir testé plusieurs marques, les puzzles Trevell restent sans conteste mes préférés.

Packaging des puzzles Trevell

Si vous cherchez à agrandir votre collection ou que vous voulez tester une nouvelle occupation, je vous recommande donc de faire un tour sur le site de Trevell. Je suis certaine que vous trouverez un puzzle à votre goût !


Pour terminer cet article, je voudrais remercier Sarah et Bruno d’avoir accepté de me parler de leur marque et de figurer sur le Blog. Si ce format de portrait de marques/pépites bretonnes vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Cela me permettra de savoir si je dois développer le format !

Cet article a 2 commentaires

  1. Pauline

    Ravie de t’avoir fait découvrir les jolis puzzles de Trevell 🙂 très chouette cette mise en lumière des entrepreneurs bretons !

  2. Marine

    Merci Pauline ! J’espère pouvoir étoffer cette catégorie « Produits Bretons » prochainement car il y a beaucoup de belles marques et de beaux projets qui méritent d’être connus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.