Je vous l’avais promis la semaine dernière dans mon article dédié à Cancale. Voici donc, pour le compléter, un article sur la fabuleuse Pointe du Grouin.
Située au nord de la commune de Cancale, elle offre un panorama assez exceptionnel. D’un côté, une vue à couper le souffle sur toute la Baie du Mont-Saint-Michel, avec la Merveille qui se dessine à l’horizon. De l’autre, vous admirez la Côte d’Émeraude et ses pointes rocheuses.

Si vous avez lu mon article sur Cancale, vous vous souvenez sans doute que j’ai écourté ma visite pour cause de pluie. Par chance, l’averse a fini par s’arrêter et j’ai pu profiter du site sans une goutte de pluie supplémentaire. Mais la grisaille, elle, était bien là !
Accéder à la Pointe du Grouin
Je vous publie cet article en Septembre mais ma visite date de fin Mai 2021. À cause des travaux mis en place pour sécuriser l’accès au site, arriver à la Pointe du Grouin était loin d’être simple. Mais la fin des travaux était prévue pour fin Juin donc il ne devrait plus y avoir de soucis pour accéder au site, que ce soit depuis Saint-Malo ou depuis Cancale.
Il est possible de vous garer sur les parkings de la Pointe du Grouin, ou d’y accéder par les sentiers côtiers. Par exemple, vous pouvez partir de la plage de Port-Mer et faire la balade jusqu’à la pointe par le sentier. Évidemment, c’est également possible de passer par l’autre côté et d’emprunter les sentiers qui viennent de Saint-Malo. Pour les grands marcheurs, il existe plusieurs itinéraires balisés, et de grandes boucles qui passent par la Pointe du Grouin. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.
Avec la météo capricieuse, je dois avouer que j’ai choisi l’option la plus simple : accès en voiture puis balades sur place.
Et une fois sur le site ?
Si vous êtes ici, logiquement c’est que vous avez envie de marcher et de profiter de beaux paysages. Vous verrez qu’il y a plein de sentiers un peu partout et sur les deux faces de la pointe. L’avantage c’est que vous pouvez donc choisir votre chemin en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir ou faire plusieurs petites boucles. C’est aussi assez accessible avec des enfants car vous pouvez choisir de courtes boucles. Il y avait d’ailleurs beaucoup de familles lors de mon passage en Mai.

Et puis, vous pouvez aussi simplement vous poser et contempler le paysage. En effet, la pointe domine la mer de 40 mètres et offre donc un panorama assez grandiose. Celui-ci s’étend du Cap Fréhel à Granville et vous ne pourrez pas manquer le Mont-Saint-Michel. Côté baie, l’île des Landes est également une réserve ornithologique et botanique. Si vous êtes équipés de bonnes jumelles, vous pourrez alors observer les oiseaux.

Je vous laisse avec quelques photos, en vrac de ces jolis paysages. J’espère que ça vous plaira !









