Balade à Concarneau, le long du GR34

You are currently viewing Balade à Concarneau, le long du GR34

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que votre semaine a bien débuté. On se retrouve par ici pour une nouvelle idée de balade. Et pour une fois, je vais vous proposer un itinéraire de balade à Concarneau, sur mes terres 😍. C’est une balade que j’aime faire à toutes les saisons, idéale pour la balade du dimanche par exemple. Les photos de l’article ont été prises cet hiver, par temps nuageux mais même comme ça, je trouve le paysage sublime. Avec un peu de soleil en plus c’est encore plus agréable 🤩

Les couleurs d'hiver sur la baie de Concarneau

La plage des Sables Blancs comme point de départ pour cette balade à Concarneau

On commence cette balade au niveau de la plage des Sables Blancs. Si vous séjournez à Concarneau ou connaissez un peu la ville, je suis sure que vous connaissez bien l’endroit. Comme je vous le disais dans mon City-Guide sur Concarneau, c’est une des plages les plus connues de la ville.

la plage des Sables Blancs

Une fois que vous aurez trouvé à vous garer (plus ou moins évident selon la saison), vous pouvez prendre le temps de vous balader sur la plage. Ensuite direction le sentier côtier. Vous l’empruntez à l’extrémité nord de la plage. Le sentier est balisé en rouge et blanc, comme l’ensemble du GR34, ce chemin de grande randonnée qui fait le tour de la Bretagne.

Balade en pleine nature

Un itinéraire qui suit le GR34, célèbre sentier côtier

Une fois engagés sur le chemin, à vous de choisir jusqu’où vous voulez pousser la balade. Celle-ci se fait aussi bien en famille avec des enfants qu’entre adultes et vous pouvez faire demi-tour à tout moment. Attention avec les enfants, le sentier est parfois très proche du bord des falaises. Il faut donc rester prudent. Pour celles et ceux qui aiment faire des pauses pendant la balade, je dirais qu’il n’y a pas beaucoup de bancs pour s’asseoir. J’en ai un en tête (bien caché) mais contrairement à d’autres itinéraires de balades, il y en a vraiment peu.

Sur le sentier côtier de Concarneau

L’itinéraire propose de jolis points de vue sur toute la baie de Concarneau/Fouesnant. À environ 1km de la plage des Sables Blancs se trouve la plage des 4 Sardines. Cette jolie petite crique invite à la détente.

La plage des 4 sardines

Pour continuer sur le sentier, vous devrez traverser la plage sur quelques mètres avant de vous retrouver sur un chemin de terre. À l’intersection, prenez à gauche pour continuer vers l’Anse de Saint-Jean. Le sentier fait tout le tour de l’Anse avant de vous mener vers l’Anse de Saint-Laurent, qui marque la frontière entre Concarneau et La Forêt-Fouesnant.

Vous l’aurez sans doute compris, j’aime ce sentier et son ouverture sur la baie et sur les deux anses. Je trouve la balade vraiment très agréable. Que ce soit pour une petite marche digestive le dimanche après-midi ou une belle randonnée en bord de mer, le sentier saura vous dévoiler ses beaux points de vue.

La vue sur la baie

Et si vous n’êtes pas trop amateurs de balades, vous trouverez forcément une activité qui vous convienne autour de la plage des Sables Blancs. École de Voile pour les plus sportif, Thalasso et Spa Marin pour ceux qui veulent se détendre ou encore petit verre en terrasse pour profiter de la vue (une fois que bars et restaurant auront rouvert). Vous pouvez par exemple vous arrêter à l’hôtel-restaurant Les Sables Blancs.

sports nautiques à la plage des Sables Blancs

Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très vite pour une nouvelle idée de balade, à Concarneau ou ailleurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.