Saint-Malo, au delà de la cité fortifiée

You are currently viewing Saint-Malo, au delà de la cité fortifiée

Lors d’une escapade à Saint-Malo, impossible de ne s’arrêter qu’à la découverte de Saint-Malo Intra-muros. Il y a bien d’autres quartiers dans la ville qui méritent le détour. J’ai donc décidé de rassembler ces lieux dans ce nouvel article. Comme un petit guide, je partagerai ici, un peu en vrac, des idées de choses à faire ou à voir dans différents quartiers.

Pour un peu plus de simplicité, je vais commencer à l’Est pour finir au Sud-Ouest de la vieille ville. Naturellement, je suis loin d’avoir tout découvert de cette ville donc je ne vais partager ici que les lieux où je suis allée. La liste est donc non exhaustive.

Note : Cet article complète mon article sur Saint-Malo Intra-Muros, publié il y a quelques semaines, suite à mes vacances du mois de Mai 2021.

l’Anse du Guesclin

Cette plage et son fort ne se situent pas exactement à Saint-Malo mais plutôt sur la commune voisine de Saint-Coulomb. La balade sur la plage est agréable et vous avez une belle vue sur l’île du Guesclin, sur laquelle se dresse le fort du Guesclin. Cet ilot privé n’est accessible par ses propriétaires qu’à marée basse. Le célèbre chanteur Léo Ferré y a résidé un peu moins de 10 ans et y a composé de nombreuses chansons.

L'île du Guesclin

J’y étais à marée basse, ce qui permet de marcher que la grande étendue de sable. À marée haute, le paysage doit être complètement différent avec l’îlot coupé de la côte.

Plage du Guesclin

Le quartier de Rothéneuf

Vous connaissez peut-être ce quartier de part les Rochers Sculptés de l’Abbé Fouré. Cet ensemble, caractéristique de l’Art Naïf date de la fin du XIXème siècle. Sur la falaise surplombant la mer, l’Abbé a sculpté les différents rochers pour faire apparaitre divers personnages. On accède à ce site payant via le chemin des Rochers Sculptés.

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf
Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Je n’ai pas visité le site et je suis même tombée dessus un peu au hasard de ma promenade sur le GR34. En fait, quand la marée est basse, il est possible d’apercevoir les sculptures depuis la plage voisine. Je ne recommande cependant pas d’escalader pour monter au plus proche de l’ensemble car c’est assez raide et glissant.

Ce n’est d’ailleurs pas vraiment pour ces rochers sculptés que je suis venue dans ce quartier à l’extrémité Est de Saint-Malo. C’est plutôt pour me balader sur le GR34, balade que je vous recommande d’ailleurs !

Chapelle Notre-Dame-des-Flots

J’ai commencé la balade à la Chapelle Notre-Dame des Flots. Il s’agit d’une minuscule chapelle qui surplombe la falaise et offre une vue splendide ! D’ailleurs tout le panorama, le long du sentier côtier est superbe ! Un peu plus à l’est, vous verrez l’ile Besnard et la Pointe du Meinga. Le reste du panorama s’ouvre vers la Manche.

La Pointe de la Varde, une superbe vue sur Saint-Malo

La Pointe de la Varde est sans doute l’endroit que j’ai préféré à Saint-Malo ! Cet écrin de nature offre une vue à couper le souffle, sur Saint-Malo bien sûr, mais aussi un panorama du Cap Fréhel à la pointe de Meinga !

Pointe de la Varde

Plusieurs sentiers se dessinent sur la pointe et dans les environs, vous offrant des itinéraires de balade plus ou moins courts. Un conseil : poursuivez le chemin jusqu’au bout de la pointe. De là, c’est toute la baie de Saint-Malo qui s’offre à vous !

Vue sur le Cap Fréhel
Fort de la Pointe de la Varde
La baie de Saint-Malo

Longer Saint-Malo par le sillon

Le célèbre balade du Sillon est naturellement un immanquable quand on vient découvrir Saint-Malo. En prenant les ruelles qui lui sont perpendiculaires, vous pourrez découvrir les différents quartiers et notamment Paramé. C’est d’ailleurs dans ce quartier que j’avais décidé de loger. Cela me permettait de stationner facilement et de tout faire à pied : plage à environ 5 minutes et Saint-Malo intra-muros à 25 minutes de marche.

Balde sur le Sillon, Saint-Malo

La Cité d’Alet et son Fort, Face à Saint-Malo Intramuros

La Cité d’Alet fut le site originel de la ville de Saint-Malo. C’est en effet le lieu que les premiers habitants de Saint-Malo ont choisi, avant de s’établir bien plus tard sur l’actuel site de Saint-Malo Intra-Muros (à peu près au XIIe siècle).

Vue sur la cité fortifiée depuis le fort d'Alet

En vous baladant sur cette pointe qui surplombe la Rance, vous pourrez observer de nombreuses traces historiques, en commençant par des restes de la période gallo-romaine. Vous passerez également devant les ruines de la cathédrale Saint-Pierre, détruite puis reconstruite à de nombreuses reprises.

Cathédrale Saint-Pierre d'Alet

Le fort encore visible aujourd’hui date quant à lui de 1759. Construit par Charles Mazin, ingénieur en chef de la cité malouine, il permet de renforcer la défense de Saint-Malo, son port, la Rance et l’actuel quartier de Saint-Servan. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Fort sera occupé par les Allemands. Il vont le renforcer et créer des réseaux sous-terrains vers les bunkers (tourelles pour mitrailleuses). Tout le site, ainsi que la vieille ville de Saint-Malo seront largement bombardés par les alliés en 1944 pour libérer la ville de l’occupation Allemande.

Le Fort d'Alet

Aujourd’hui, la Cité d’Alet est devenu un lieu touristique. Vous avez un sentier qui fait le tour et offre un beau panorama sur Saint-Malo, la Rance et le quartier de Saint-Servan. Il y a également un musée, le Mémorial 39-45, au coeur du Fort.

La Tour Solidor

Située dans le quartier de Saint-Servan, la tour Solidor veille sur l’estuaire de la Rance. Dotée de trois grosses tours rondes, elle a servi tour à tour de lieu de surveillance militaire (pour bloquer le commerce entre Saint-Malo et Dinan par la Rance), de prison (pendant la Révolution) ou d’entrepôt (sous l’Empire). Sauf erreur de ma part, la tour Solidor ne se visite plus mais vous pouvez vous balader dans les environs et profiter de la plage (Plage Saint Père ou Plage Solidor). Vous pouvez également vous balader sur les quais et arpenter quelques rues du quartier. En repartant, j’ai vu qu’il y avait une roseraie d’indiquée. Je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter mais si vous voulez y faire un tour, il s’agit de la roseraie Sainte-Anne (Rue Jean XXIII).

la Tour Solidor
La Rance et son barrage

Le cimetière à bateaux de Quelmer

Ce cimetière à bateaux était mon tout dernier arrêt des vacances avant de reprendre la route vers le Finistère Sud. Et je dois vous avouer que je n’en ai pas profité longtemps car une belle averse de grêle m’est arrivée droit dessus ! J’ai à peine eu le temps de protéger l’appareil et de courir vers la voiture, j’étais déjà trempée 🤣

Le cimetière à bateaux de Quelmer

L’avantage c’est que j’ai au moins eu de belles couleurs l’espace d’un instant. Avec notamment un contraste entre le ciel noir qui se dirigeait vers moi et le dernier rayon de soleil qui éclairait les lieux. Je vous laisse découvrir quelques photos ci-dessous, j’espère que ça vous plaira !

Le cimetière à bateaux de Quelmer
Le cimetière à bateaux de Quelmer

Si vous voulez encore plus d’idées de choses à faire et à voir à Saint-Malo et dans les environs, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez également retrouver sur le Blog, un article sur Dinard et un autre sur Saint-Lunaire, deux belles escapades que je vous recommande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.