Niché au fond de la rivière d’Auray, le port de Saint-Goustan possède un charme fou ! Ce petit port d’Auray était autrefois un dynamique port de commerce. Aujourd’hui, il est désormais dédié à la plaisance.
Tout comme le très proche Golfe du Morbihan, Auray et son port sont particulièrement prisés des touristes. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille donc la balade hors saison.

N’ayant pas trop le choix cette fois-ci, c’est en plein été que j’y suis allée. Et je dois avouer que je n’ai qu’une hâte : y retourner pour prendre mon temps et éviter la foule ! Cela me permettra de mieux découvrir ce quartier et le reste de la ville. En attendant, je ne suis tout de même pas déçue de m’y être arrêtée ce jour-là. J’ai pu profiter d’un beau soleil et d’une balade très agréable sur le port.
Un peu d’histoire
Comme je vous le disais en introduction, le port de Saint-Goustan était autrefois un port de commerce. Il tient son nom du saint-patron des marins et des pêcheurs. Je trouve que le quartier a conservé son authenticité avec ses rues pavées et ses jolies maisons à pans de bois. On imagine très bien les navires déchargeant leurs marchandises le long des quais en un autre temps.

Auray et Saint-Goustan sont les deux quartiers historiques de la ville. La ville haute s’est construite autour de l’église Saint-Gildas. La ville basse, quant à elle, prend racine au bord de la rivière, au pied de l’ancienne forteresse. Sa position stratégique permet au petit port de s’enrichir rapidement au Moyen-Âge, grâce aux droits de passage qu’il perçoit sur les bateaux.

Petite anecdote : Parmi les personnages qui ont marqué l’histoire de Saint-Goustan, on ne peut oublier Benjamin Franklin. Ce père fondateur des États-Unis d’Amérique débarque à Auray en 1776, alors que le manque de vent l’empêche de poursuivre sa route vers Nantes. Le quai sur lequel il a débarqué porte d’ailleurs son nom aujourd’hui !
Balade à Saint-Goustan

Arrivée par le quai Neuf, j’ai d’abord profité d’une belle vue sur la rivière. Très vite, vous apercevez le pont en pierre et les contreforts du Loch. Ceux-ci permettent d’accéder à la haute ville d’Auray. C’est d’ailleurs par là que j’ai commencé. Monter sur ce sentier vous offre une vue incroyable sur le port de Saint-Goustan, le pont de pierre et la rivière. À chaque virage du sentier, vous découvrez une nouvelle vue.

Si vous préférez rester en bas, les ruelles pavées du quartier invitent à la flânerie. Entre la place Saint-Sauveur, le quai Franklin et les différentes ruelles, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Les rues Saint-Sauveur et Saint-René sont les plus pittoresques. Elles vous mènent toutes deux jusqu’à l’église Saint-Sauveur, sur les hauteurs de Saint-Goustan. En vous baladant vous tomberez sur des magasins d’antiquités, des galeries d’artistes et des petits cafés/restaurants. La promenade du Stanguy vous permettra également de longer la rivière d’Auray vers le Sud, en direction du Bono. Je vous parlerai d’ailleurs du Bono dans dans un prochain article.

Prenez le temps et profitez du paysages. Le quai Franklin dispose de nombreux espaces pour vous asseoir et profiter de la vue sur la rivière et sur la rive d’en face. Les vraies vacances 😍
La carte touristique de la destination, éditée par l’Office de Tourisme Baie de Quiberon, est disponible en ligne sur leur site.

À découvrir dans les environs
J’espère que cette petite excursion à Saint-Goustan vous a plu ! On se retrouve très vite pour d’autres idées de balades et des belles découvertes. En attendant, n’hésitez pas à jeter un oeil aux autres itinéraires disponibles sur le Blog. Ils sont tous répertoriés dans la catégorie « Balades et Découvertes ». Vous pouvez également utiliser la barre de recherche présente tout à droite de la barre de menu (sous mon logo) si cela est plus simple ! Dans le coin, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de Sainte-Anne-d’Auray ou de vous rapprocher du Golfe en vous baladant à Locmariaquer.
Et puis si vous avez envie que je teste de nouveaux itinéraires, n’hésitez pas à proposer des idées d’excursions dans les commentaires !