Pointe du Raz et Pointe du Van : un « Grand site de France » à ne pas manquer !

You are currently viewing Pointe du Raz et Pointe du Van : un « Grand site de France » à ne pas manquer !

Au bout du bout du Finistère Sud, il y a un « grand site de France » à ne pas manquer. Ce label, géré par l’État, est attribué aux territoires qui ont une démarche de développement durable. Cela signifie que la gestion du site doit concilier la préservation du paysage et de l’esprit du lieu, la qualité de l’accueil du public et la participation active des habitants et partenaires à la vie du Grand Site. Si je ne me trompe pas le territoire « Pointe du Raz en Cap Sizun » a été le premier a être labellisé Grand Site de France en Bretagne. Aujourd’hui, le site s’étend sur plusieurs communes : Beuzec Cap-Sizun, Goulien, Cléder Cap-Sizun, Plogoff, Primelin et l’île de Sein. Il englobe donc à la fois la Pointe du Raz et la Pointe du Van mais aussi la maison phare du Millier et la réserve ornithologique du Cap-Sizun.

C’est à la découverte de ce territoire que je vous emmène à travers cet article. J’espère que ça vous plaira, et que ça vous donnera envie d’y aller si vous ne le connaissez pas encore ! Personnellement, j’adore m’y balader. Vous verrez ci-dessous des photos prise en été et d’autres en plein hiver. Les couleurs sont exceptionnelles à chaque saison 😍

La Pointe du Raz, au CŒUR de ce grand site de France

À l’extrémité ouest, le grand site de France compte deux pointes : la pointe du raz et la pointe du van. Celle du raz est, de loin, la plus connue des deux. C’est donc ici que je vais démarrer cette balade. Si vous venez en voiture, vous devrez garer votre véhicule sur le grand parking à l’entrée du site. À noter que celui-ci est en accès libre hors saison et payant de début avril à mi novembre environ. Depuis le parking, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez atteindre la pointe par le sentier côtier ou emprunter le sentier central (chemin le plus rapide).

Bien évidemment, je vous recommande de passer par le sentier côtier car la vue est encore plus belle. Néanmoins, en hiver et par vents forts (comme c’était le cas en février), je passe plutôt par le chemin central. Je trouve cela moins dangereux.

Le raz de Sein
La Pointe du Raz
La Pointe du Raz

Si vous souhaitez déjeuner sur place avant de continuer la balade, je vous recommande la crêperie L’Armen. Je n’ai jamais mangé sur place en pleine saison mais hors saison c’est parfait. L’accueil est chaleureux et les crêpes sont délicieuses. L’équipe met un point d’honneur à mettre en valeur des produits locaux, et ce dans toute la carte ! C’est par exemple comme ça que j’ai découvert la tome de Lesvenez, qui vient d’une ferme toute proche à Plouhinec. Sinon, il y a aussi le café-papeterie Monsieur Papier que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais j’ai eu beaucoup de bons retours.

La crêperie L'Armen, à la pointe du Raz
La crêperie L'Armen, à la pointe du Raz

De la Pointe du Raz à la Pointe du Van

En quittant la pointe du Raz, prenez la route de la Baie pour descendre jusqu’à la Baie des Trépassés. Les surfeurs apprécient cette plage assez exposée à la houle.

La Baie des Trépassés, entre la pointe du raz et la pointe du van
La Baie des Trépassés, entre la pointe du raz et la pointe du van

Continuez ensuite sur la route côtière, jusqu’au parking de la pointe du van. Celui-ci est gratuit et en accès libre tout l’année. Une petite boucle d’environ 30 minutes permet de découvrir la pointe. En partant du parking, nous avons pris la direction nord, pour faire le tour d’Est en Ouest (et du Nord au Sud) et ainsi terminer par la jolie chapelle Saint-They et sa fontaine. Il y avait énormément de vent ce jour là et la visibilité n’était malheureusement pas au top… Nous avons quand même pu profiter d’un furtif rayon de soleil en arrivant à la chapelle.

Vue sur la Pointe du Van depuis la Pointe du Raz
La Chapelle Saint-They, pointe du Van
la fontaine Saint-They, pointe du Van

La côte nord du cap Sizun

Après ce petit tour, nous avons parcouru la route départementale D7 (celle qui va à Douarnenez) en faisant des petits détours vers certaines pointes, un peu au hasard. Le soleil avait malheureusement à nouveau disparu sous une épaisse couche de nuages.

On a commencé par Pors Théolen, une petite crique qui doit être assez sympa par beau temps, avec une buvette juste au-dessus. La Pointe de Brezellec doit également offrir un beau point de vue quand le temps est un peu plus dégagé…

Vue depuis la Pointe de Brézellec

Nous avons terminé notre balade par la maison phare du Millier et le moulin de Keriolet. Le moulin date de 1868. Le meunier l’a ensuite modifié 10 ans après pour lui ajouter une grande roue verticale (en remplacement de la petite roue horizontale du début). Il s’agit d’un moulin à farine, équipé de deux paires de meules qui a fonctionné jusque dans les années 50. Aujourd’hui, il est propriété du conservatoire du Littoral et il se visite gratuitement aux horaires d’ouverture (voir le site ici).

En revenant sur vos pas, vous vous retrouverez sur le chemin qui mène à la pointe du Millier. Cette pointe est occupée par une maison phare. Avec le vent, c’était trop dangereux de descendre sur le sentier mais vous pouvez apercevoir la lanterne sur la photo ci-dessous, dans une tour à demi encastrée dans la maison de gardien. Ce phare marque l’entrée sud de la baie de Douarnenez. Je pense que par temps dégagé, vous avez une superbe vue sur toute la baie de Douarnenez, la presqu’ile de Crozon et le Menez Hom.

La Maison-phare de la pointe du Millier
La Pointe du Millier et sa maison-phare

Terminez votre balade par un petit stop à Douarnenez, pour une pause bien méritée ! Et si vous souhaitez plutôt mettre le cap au Sud, partez à la découverte du Pays Bigouden !

Bonnes balades bretonnes et à très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.