Excursion à Morgat, presqu’île de Crozon

You are currently viewing Excursion à Morgat, presqu’île de Crozon

Dans cet article, je vous propose de continuer la découverte du Finistère, avec une excursion à Morgat, en presqu’île de Crozon.

La presqu’île de Crozon est une incroyable réserve naturelle, au coeur du parc naturel régional d’armorique. Si vous me suivez sur le blog, vous avez du voir que je vous ai déjà proposé différents articles sur cette destination. Vous avez par exemple un article sur ma découverte de l’ancienne Abbaye de Landévennec et un autre sur le Menez Hom.

Cette fois-ci, je suis allée encore plus à l’Ouest, à Morgat, à l’extrémité sud de la presqu’île de Crozon. L’endroit est surtout connu pour la plage de l’île vierge, à la pointe de Saint-Hernot. Cette plage apparait en effet dans de nombreux classements des plus belles plages du monde.

L'Ile Vierge

Elle est cependant victime de son succès. Son accès (depuis la terre, comme depuis la mer) est désormais interdit par la préfecture du Finistère. Le but étant de préserver l’endroit. Pour l’instant, beaucoup de personnes ont du mal à respecter cette décision. Pourtant, je vous encourage vraiment à ne pas passer outre les clôtures et à admirer cette crique paradisiaque depuis le GR34 uniquement. Et rassurez-vous, Morgat et la presqu’île de Crozon ont de nombreux trésors à vous faire découvrir. Et il y a également d’autres plages très agréables (et autorisées) qui raviront ceux qui ont envie d’un bon bain de mer !

Morgat, au coeur de la presqu’île de Crozon

Morgat étant un excellent point de départ pour découvrir la presqu’île de Crozon, vous aurez le choix entre plusieurs grands parkings pour stationner.

Après un passage rapide à l’office de tourisme, sur la place d’Ys (devant la grande plage de Morgat), vous serez prêts à commencer la balade. Nous avons décidé de nous garer sur le grand parking du port et d’emprunter le GR34 à cet endroit. Repérez le petit escalier qui monte juste au niveau du panneau Port de Plaisance. Vous vous retrouvez alors dans le bois du Kador. Vous pourrez admirer le port vu de haut ainsi que le fort du Kador. Attention, le sentier n’est pas toujours très facile d’accès mais il offre de très beaux points de vue sur toute la baie de Douarnenez ! Vous arriverez ensuite au Phare de Morgat. Celui-ci ne se visite pas.

Phare du Kador - Morgat presqu'île de Crozon

La balade continue ensuite le long du GR34. une succession de petites criques aux eaux turquoises, de grands pins et de bruyère en fleur, pour le plus grand plaisir des yeux.

Ceux qui ne peuvent pas beaucoup marcher mais qui veulent observer plusieurs points de vue le long du sentier peuvent faire demi-tour au phare de Morgat. Pour cela, empruntez le sentier qui part au fond à gauche quand vous avez le phare dans votre dos. il vous permettra de redescendre au parking sans repasser par le Fort.

La plage de l’Île Vierge et la Pointe de Saint Hernot

Vous pouvez ensuite reprendre la voiture en direction de Saint-Hernot. Le plus simple est de se garer au niveau de la Maison des Minéraux. vous prenez ensuite le sentier qui part de là. Au bout de celui-ci, je vous conseille de prendre à gauche puis d’emprunter le GR34 (3e chemin sur votre droite). Vous rejoindrez ainsi le littoral que vous pouvez longer. Nous avons par exemple fait une boucle d’une petite heure (en comptant les nombreux arrêts photo). Celle-ci passe au dessus de la plage de l’île Vierge et continue un peu plus loin, offrant des panoramas à couper le souffle. Un petit chemin qui part sur la droite vous permettra de rejoindre le grand chemin qui part de la maison de minéraux. Pour les grands marcheurs, le GR34 ne s’arrête pas et offre de splendides paysages tout autour de la presqu’île et bien plus loin encore !

Le Cap de la Chèvre

Après une pause déjeuner dans un petit coin d’ombre, nous avons filé en voiture jusqu’au Cap de la Chèvre. Celui-ci se trouve après Morgat, à l’extrémité Sud de la presqu’île de Crozon. Un grand parking est aménagé à proximité du Cap, ce qui le rend très facilement accessible. Empruntez le sentier qui passe à droite du bâtiment de la Marine Nationale. Avancez ensuite jusqu’au Mémorial de l’aéronautique navale. De là, vous aurez le choix de prendre le GR34 vers l’Est ou vers l’Ouest. en allant vers l’Ouest, vous pourrez voir au loin la Pointe de Pen Hir (Camaret sur Mer) et ses Tas de Pois.

Morgat presqu'île de Crozon, Vue sur les Tas de Pois
Morgat presqu'île de Crozon, Cap de la Chèvre

La pointe de Dinan, Morgat, Presqu’île de Crozon

La Pointe de Dinan a été mon étape préférée dans cette excursion. J’ai adoré son côté sauvage, les falaises déchiquetées. La vue sur les Tas de Pois est incroyable. Il y avait peu de monde quand nous y sommes allés en tout début d’après-midi.

Depuis le petit parking, vous pouvez faire une belle balade. Commencez par monter tout en haut (ascension facile) pour admirer la vue. Au mois de juillet, toutes les bruyères sont en fleur et ça donne encore plus de charme à l’endroit. Bref je crois que je vais vous laisser regarder les photos car ça vaut 1000 mots. Et dites vous que c’est encore plus incroyable en vrai 😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.