10 incontournables à l’Aber Wrac’h

You are currently viewing 10 incontournables à l’Aber Wrac’h

Niché entre le pays d’Iroise et le pays Pagan, au coeur du Léon, le Pays des Abers englobe l’Aber Benoit, au Sud, et l’Aber Wrac’h, au Nord. Je vous avais déjà fait un premier article sur le Blog sur le Pays des Abers. Mais, suite à mes vacances du mois de Mai, j’avais envie de vous proposer mes 10 incontournables à l’Aber Wrac’h.

Note importante : Cet article fait suite à une invitation (collaboration commerciale) de la part de la Conciergerie Ty Anne. J’ai été invitée à venir tester l’un des hébergements qu’ils proposent à la location. Vous me connaissez, que ce soit dans le cadre d’une collaboration ou non, tous mes articles reflètent mon opinion sincère. Ce blog est un support pour partager la Bretagne que j’aime. Je n’ai donc aucun intérêt à y partager des choses que je n’apprécie pas ou que je ne recommande pas. Néanmoins, dans un souci de transparence avec vous, j’indiquerai dans cet article les prestations qui m’ont été offertes.

1. S’endormir (et se reveiller) face à l’Aber Wrac’h

C’est sans surprise le numéro 1 de mes 10 incontournables à l’Aber Wrac’h. Je trouve que la localisation de cette petite maison apporte un vrai plus ! Je suis une fille de l’océan. La mer m’apporte une vraie sérénité et je peux passer des heures à la regarder. Alors passer quelques jours dans une maison vue mer, c’était juste incroyable. J’avais du mal à décoller mes yeux des fenêtres 🤣

Comme je vous le disais, j’ai eu la chance de séjourner dans le logement de mon choix parmi les biens proposés par la Conciergerie Ty Anne. Mais Ty Anne c’est quoi exactement ? La Conciergerie a été fondée par Anne-Valérie en 2020. Elle propose actuellement une petite quarantaine de logements. Ils sont répartis sur les communes de Landéda, Plouguerneau, Guissény, Kerlouan et Plounéour-Trez dans le Finistère Nord.

Le modèle de la conciergerie est un mix parfait entre l’agence immobilière et « l’hôtel à la maison ». Les maisons et appartements qui sont proposés à la location sont, le plus souvent, des maisons secondaires dans lesquelles les propriétaires continuent de venir. Mais lorsqu’ils ne sont pas là, ils proposent leur maison à la location pour que d’autres personnes puissent en profiter ! La conciergerie accompagne les propriétaires pour garantir que les logements soient bien équipés et bien entretenus. Elle propose également de nombreux services aux locataires. Par exemple, vous pouvez demander le retrait de commandes drive. Vous pouvez également bénéficier de conseils sur les restaurants, balades et activités. Ou encore d’un massage Marma (voir plus bas).

Quand je suis entrée à Ty Wrac’h (c’est le nom de cette jolie maison que j’ai occupée), je me suis tout de suite sentie bien ! Au delà de cette vue qui me manque déjà, le logement est parfaitement propre et entretenu. La décoration est soignée et tous les équipements de base (et même plus !) sont là. Linge de lit, serviettes de toilette, cuisine bien équipée avec condiments de base, tout est préparé par l’équipe d’Anne-Valérie en amont de votre arrivée. Il y avait aussi un livret d’accueil fait par la conciergerie et un autre fait par la propriétaire. Ils regroupent les quelques règles de la maison ainsi que des bonnes adresses. L’équipe de la conciergerie est également là pour répondre à toutes les questions à votre arrivée mais aussi pendant le séjour si besoin.

La vue depuis le canapé à Ty Wrac'h
Et cette vue dont il est impossible de se lasser …

2. s’offrir un vrai moment de détente et de bien-être

Si la détente fait partie de votre programme des vacances alors ne bougez plus. En plus de tenir la conciergerie Ty Anne, Anne-Valérie est une masseuse aux doigts de fée. Formée au massage Marma, elle vous propose de bloquer un créneau d’une heure et demie pour une expérience bien-être. Inspiré de techniques ancestrales, le massage Marma consiste à travailler sur 107 points du corps et du visage. Il permet d’améliorer la circulation des énergies dans le corps, de libérer les émotions enfouies et permet donc d’améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle. Cette expérience fait donc partie de mes 10 incontournables à l’Aber Wrac’h.

Massage Marma avec vue sur mer

Quand Anne-Valérie m’a proposé de me masser (prestation offerte), je n’ai pas hésité très longtemps. Je suis dans une période de ma vie où il se passe beaucoup de choses et j’ai tendance à ne pas prendre suffisamment soin de moi. La perspective de ce moment de bien-être m’a donc réjouie. Je dois avouer que certains points ont été bien douloureux. J’avais des choses à faire sortir de mon corps sans aucun doute. L’appui sur un point ne dure que quelques secondes et on retrouve ensuite une sensation globale de mieux-être. Une semaine après le massage je ressentais encore des bienfaits avec certaines parties de mon corps qui étaient complètement décrispées. J’avoue que si j’habitais dans le Finistère Nord, je ferais appel à Anne-Valérie plus souvent ! Je suis déjà en train de chercher quelqu’un plus proche de la maison.

Et vous pouvez également compléter votre moment bien-être par une virée au Spa Marin de l’hôtel de la Baie des Anges situé à quelques pas du port de l’Aber Wrac’h.

3. Découvrir prat-ar-coum et déguster leurs incontournables fruits de mer face à l’aber wrac’h

Si vous êtes des amateurs d’huîtres, vous connaissez sans doute la Maison Prat-Ar-Coum. Ostréiculteurs depuis 1898 dans les Abers, la famille Madec (déjà 5 générations !) nous accueille à Lannilis, à Prat-Ar-Coum, sur les bords de l’Aber Benoit. Très facilement accessible depuis le port de l’Aber Wrac’h, cette adresse a donc toute sa place dans mes 10 incontournables. Ils élèvent et affinent leurs huîtres dans un rayon de 60km. C’est ce qu’on appelle du local ! En passant du temps dans les parcs des Abers Benoit et Wrac’h, les huîtres bénéficient de ce mélange si caractéristique d’eau douce et d’eau salée et d’un terroir bien spécifique qui leur donne leur goût signature. Servies aux tables de grands restaurants français, les huîtres de Prat-Ar-Coum s’exportent également ! Mais c’est au coeur du Finistère Nord que vous aurez l’expérience complète, en passant voir la famille et en achetant vos huîtres, coquillages et crustacés sur place.

De mon côté je ne mange pas d’huîtres mais je me régale avec les crustacés. Nous avons donc pris un petit assortiment que nous avons ensuite dégusté sur la terrasse de la maison, face à l’Aber Wrac’h. Un pur moment de bonheur simple comme on les aime ! Mention spéciale pour les langoustines (mes petites préférées) et pour cette araignée géante qui étaient délicieuses ! Un grand Merci à Caroline de la Maison Prat-Ar-Coum et à la conciergerie Ty Anne pour ce repas offert !

4. se rafraichir avec une glace fabriquée à landéda

La gourmande que je suis n’allait pas s’arrêter à une seule bonne adresse à l’Aber Wrac’h. Je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour tester les restaurants sur le port mais sur ce point là, vous pourrez faire confiance à Anne-Valérie et son équipe. De mon côté j’ai testé et approuvé Pokoù Glaces qui entre donc dans mon top 10 des incontournables à l’Aber Wrac’h.

J’ai découvert un peu par hasard leur chalet installé sur le port de l’Aber Wrac’h entre la boutique de créateurs l’Effet Mer et le stand de location de kayaks Meli Melo. Il y avait une longue file d’attente et les gens juste servis se régalaient. Deux bons signes qui ont terminé de me convaincre d’y goûter moi aussi. Les glaces sont locales, fabriquées à Landéda avec du lait cru fermier de Guissény. Ils proposent de très nombreux parfums, en cône ou petit pot. En plus des crèmes glacées, ils proposent également des sorbets plein-fruit. La marque ouvre un chalet sur le port à la belle saison. Autrement, retrouvez-les à leur atelier dans le centre de Landéda.

5. se balader sur le port de l’aber wrac’H

Dans un article sur les 10 incontournables à l’Aber Wrac’h, je ne pouvais pas oublier la balade sur le port. Je le dis souvent dans mes articles mais quand je vais dans une ville en bord de mer, je ne manque jamais de me balader sur le port. C’est pour moi une belle façon de mieux découvrir les lieux. On s’imprègne de l’ambiance nautique, on découvre les différentes activités, etc.

Et puis il faut également profiter des petites boutiques. Tout proche du port, il y a plusieurs boutiques de créateurs. Il y a d’abord l’Effet Mer dont je vous parlais au point précédent, juste à côté du chalet à glaces. Cette boutique rassemble 3 créateurs permanents et d’autres créateurs invités pour un assortiment produit très varié : céramique, travail du bois, gravure, bijoux, etc.

J’ai aussi beaucoup aimé l’Atelier Ty Room. Dans cette boutique, deux univers cohabitent. D’un côté il y a les magnifiques aquarelles de Frederïg. Elle expose ses créations originales, inspirées de la Bretagne et des alentours de l’Aber Wrac’h. De l’autre, vous avez un espace épicerie fine tenu par son mari Franck. Il y a une belle sélection de produits gourmands et locaux, d’idées cadeaux et de thé. D’ailleurs ça sent divinement bon quand on entre chez Ty Room !

Un peu plus loin, en partant vers la Baie des Anges, vous avez trois autres boutiques qui valent le détour si vous cherchez des petites idées cadeaux et des produits réalisés par des créateurs du coin. Par exemple j’ai repéré des très jolis bijoux chez La Lanterne d’Argent. La bijouterie était fermée mais il y a de belles choses en vitrine ! Ensuite il y a Bzzt, une autre boutique de créateurs juste après sur la corniche. Et on y trouve aussi des marques bretonnes (ou pas forcément) que j’aime beaucoup.

6. observer le coucher de soleil depuis le sémaphore

La Maison que j’occupais se trouve juste en dessous du Sémaphore de l’Aber Wrac’h. C’est un spot parfait pour profiter de la fin de journée et du coucher du soleil sans aller trop loin. Il y a des bancs pour se poser et profiter. Vous pouvez même venir faire un pique-nique juste avant le coucher de soleil pour profiter de la vue mer !

7. profiter de la plage aux dunes sainte-Marguerite

Des vacances sans aller à la plage ne sont pas de vraies vacances ! Alors si vous voulez vous prélasser sur le sable, vous baigner ou simplement vous balader sur le sable, direction les dunes de Sainte-Marguerite.

Ce vaste espace naturel regroupe plusieurs plages et dunes. C’est le lieu idéal pour tout un tas d’activités (kite, longe-côte, etc.). J’adore m’y attarder pour regarder la vue. A marée descendante par mer calme on a un véritable miroir d’eau face à soi. Et se poser là avec un bon bouquin fait partie de mes petits plaisirs et incontournables !

Et si vous voulez découvrir la zone en marchant, la commune de Landéda propose un circuit facile de 4,9km, que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : https://www.landeda.fr/wp-content/uploads/2017/09/Landeda-rando-C3-Dunes-web.pdf

8. partir en balade autour des deux abers

L’office de tourisme Abers Tourisme propose un super circuit de 23 km qui nous emmène à la découverte des deux Abers. Je n’ai jamais fait le circuit complet qui est trop long pour mes genoux mais j’ai fait plusieurs portions en plusieurs fois. Cet itinéraire permet de passer par plusieurs points d’intérêt : l’Abbaye des Anges, Fort Cézon, les Dunes de Sainte-Marguerite, la Chapelle de Brouennou et les bords de l’Aber Benoit.

J’aime aussi me balader de l’autre côté de l’Aber Benoit, du côté de Saint-Pabu.

9. découvrir les fonds marins en semi-sous-marin

Dans cette liste de mes 10 incontournables à l’Aber Wrac’h, je mets cette expérience peu commune que je me suis offerte ! J’ai déjà fait plusieurs excursions en mer dans différents endroits mais quand Anne-Valérie m’a dit que Spluj était lancé et qu’il restait une place pour le lendemain, je n’ai pas hésité une minute.

J’avais suivi l’aventure de ce drôle de semi-sous-marin sur Instagram et notamment sa mise à l’eau et j’étais hyper curieuse… Et je l’avais vu au mouillage en fond d’Aber en arrivant. Tout me poussait à vouloir tenter cette drôle de balade et je n’ai pas été déçue ! Au départ du port de l’Aber Wrac’h on prend la mer vers l’ile Stagadon autour de laquelle se trouve un fabuleux champs d’algues. Depuis le poste d’observation intérieur, les grandes fenêtres permettent de voir les algues et quelques poissons qui passent par là également. On peut également sortir sur le pont pour observer les alentours et notamment le phare de l’ile vierge qui trône tout proche.

C’est vraiment une expérience différente et j’ai beaucoup aimée ! On est bien installés dans le semi-sous-marin qui permet de transporter une dizaine de passagers. La balade dure environ 1h30 et franchement on ne voit pas le temps passer !

Si vous voulez tenter l’expérience, jetez un oeil au site web et réseaux sociaux de Spluj et contactez-les sur info@spluj.bzh

10. visiter le phare de l’île vierge chez les voisins de plouguerneau

Depuis l’Aber Wrac’h, on perd rarement la trace du magnifique phare de l’Ile Vierge. Situé sur la commune voisine de Plouguerneau, ce phare est vraiment un immanquable. Mis en service en 1902, ce phare est le plus haut phare d’Europe et le plus haut du monde en pierre de taille.

Le phare de l'ile vierge depuis Kelerdut

D’une hauteur de 82,50 mètre, son faisceau éclaire à 42km. Autant vous dire que c’était magnifique à regarder le soir depuis la chambre de Ty Wrac’h.

Pour le visiter, plusieurs options s’offrent à vous. Pour accéder à l’île vierge, vous pouvez emprunter un des bateaux de la compagnie des Abers qui propose plusieurs excursions au départ du port de l’Aber Wrac’h ou de Lilia (Plouguerneau). Il est aussi possible d’y aller en kayak par exemple ou de traverser à pied lors de certaines grandes marées. Une fois sur l’ile, il vous faudra monter 383 marches pour arriver à la plateforme d’observation.

Je vous remets ci-dessous l’article que j’avais publié en 2020 sur ma visite du phare :

Phare de l'ile vierge

Cet article a 4 commentaires

  1. Pauline

    Quelles belles photos, ça donne envie d’y retourner 💙

  2. Marine

    Merci Pauline !
    J’irais bien chaque mois tellement j’aime cet endroit 💙

  3. LE FUR

    BONSOIR, j’ai passé une partie de mon enfance à Lannilis et l’Aber wrach était un site de ballades pour toute le famille (dans les années 60) , j’ai maintenant 76 ans , l’Aber Wrach reste pour moi un lieu de pélerinage, j’y vais régulièrement . On allait cueillir des champignons sur les dunes de Ste Marguerite, que sont-ils devenus? Merci de me donner votre No de tel pour que je puisse éventuellement reserver votre gite.
    BISES
    Loic Le Fur
    loiclefur3@gmail.com
    RENNES
    06 14 61 14 30

  4. Marine

    Bonjour Loic, en effet l’Abbé Wrac’h est un super lieu de balades. Pour les champignons sur les dunes je dois avouer que je ne sais pas. Je n’en ai jamais vu mais je ne m’y suis pas baladée à la bonne période pour les champignons non plus. Par contre je n’ai pas de gite, si vous souhaitez réserver celui dans lequel j’ai moi-même séjourné et dont je parle dans l’article, je vous laisse vous rapprocher de la conciergerie Ty Anne. Tous les liens sont dans l’article.
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.