Balade à Carantec et découverte de la baie de Morlaix

You are currently viewing Balade à Carantec et découverte de la baie de Morlaix

Morlaix est une ville assez sympa qui mérite qu’on la découvre. Patrimoine, balades citadines, boutiques de petits créateurs … Il y a du choix. Je vous parlerai rapidement de Morlaix pour commencer l’article mais le sujet principal sera un peu plus au nord, avec une belle balade à Carantec, à la découverte de la baie de Morlaix.

Balade citadine à la découverte de Morlaix

Comme pour toutes les villes, le meilleur moyen de découvrir Morlaix, c’est de s’y perdre. La ville s’articule en plusieurs quartiers. Au Nord du viaduc, les quais longent la rivière de Morlaix et son port. Une fois le viaduc et la mairie passés, on découvre Morlaix via de plus petites ruelles. Ça monte et ça descend sans cesse.

Morlaix et son viaduc
Le port de Morlaix

Ici, vous pourrez admirer la plus forte concentration de maisons à pans de bois du Finistère. Et la spécialité de Morlaix, ce sont les maisons dites à Pondalez. Ces maisons ont la particularité d’avoir en leur centre un escalier à vis et plusieurs passerelles qui permettent d’accéder aux étages. Vous pouvez en visiter deux, dont la Maison dite de la Duchesse Anne.

La Maison dite de la Duchesse Anne
Morlaix et ses maisons à pans de bois

Pas mal de petites venelles piétonnes vous feront découvrir des boutiques de créateurs bien sympa ! N’hésitez pas à flâner un peu ! Et si vous aimez le street art, un parcours urbain « Graffiti Tour » est à télécharger sur le site de l’Office de Tourisme. Il permet de découvrir Morlaix autrement tout en admirant le travail d’artistes variés.

Balade à Carantec, avec vue sur Les îles de la baie de morlaix

Une fois votre découverte de Morlaix terminée, cap au Nord Ouest pour une balade à Carantec. Selon moi, c’est un arrêt immanquable si vous passez dans le coin et une excellente idée pour une excursion à la journée ou même seulement pour une balade de quelques heures.

Château du Taureau, Île Louët et Plage de Tahiti …

Programme alléchant non ? On commence donc la balade à l’est de Carantec. Vous pouvez stationner sur le parking des Mimosas (au coin de la rue de Pen al Lann et de l’allée des Mimosas). Ensuite descendez la rue de Pen al Lann et continuez sur le sentier devant vous. Vous arriverez sur le sentier côtier avec un magnifique point de vue sur l’île Louët et le château du Taureau.

Baie de Morlaix: Île Louët et château du Taureau
Balade à Carantec et découverte de la baie de Morlaix

D’ici, prenez le temps de parcourir le sentier côtier ou posez-vous pour profiter du soleil sur la plage de Tahiti en contre bas. Depuis le parking, nous avons fait une petite boucle qui passe par la pointe de Penn al Lann, la pointe du Cosmeur et retour par la route.

Balade à Carantec : plage de Tahiti
Vue sur sur Saint-Pol-de-Léon

Si vous avez envie de visiter le château du taureau, sachez que des navettes partent de Carantec à partir de la mi-avril, pour une balade d’environ 2h avec escale. Et si vous êtes plutôt aventuriers et séjours atypiques, sachez que vous pouvez réserver la maison de gardien de phare de l’île Louët pour y passer une nuit. C’est déjà complet pour 2022 mais pourquoi pas pour l’année prochaine ?

Île Louët

Carantec côté ouEst : l’île Callot et la greve blanche

Côté ouest, le paysage de Carantec est un peu différent et un peu plus plat. Nous nous sommes un peu baladés au hasard et on a ensuite profité de la Greve Blanche. C’est une belle plage de sable fin, bordée par de jolies villas qui ont une vue absolument magnifique sur la baie ! Attention, le parking est vraiment petit donc en pleine saison, pas toujours évident d’y trouver une place.

Carantec, plage de la grève blanche
Balade à Carantec : grève blanche

Si la marée le permet, empruntez la passe pour vous rendre sur l’île Callot. Carantec est également connue pour ses huitres. Alors, si vous aimez ça, n’hésitez pas à vous arrêter chez un des ostréiculteurs du coin !

Vue sur l'ile Callot

Voilà, je termine ici cet article sur Carantec et la jolie baie de Morlaix. Je ne connais pas encore l’autre côté de la baie (Plouezoc’h, le cairn de Barnenez, Plougasnou…). Mais, comme beaucoup de coins de Bretagne, c’est dans ma liste des découvertes à faire ! Je retournerai également à Morlaix. J’ai envie d’explorer la ville plus en détail. et j’en profiterai pour faire des pauses gourmandes chez Grain de Sail et Maison Le Goff. Ce sont deux marques bretonnes que j’apprécie beaucoup !

En attendant, pour une autre idée de balade dans le coin, je vous conseille mon article sur Roscoff et la côte des Sables. Et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures sur le Blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.